Ocean’IC : un outil au service de l’activité et de l’emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Advertisements

Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
News Saint-Etienne Congrès Evènements Jeudi 19 avril Lorem émetteur / LOREM IPSUM DU PROJET.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Bilan – 14/04/2011 Open2Europe. Votre équipe Team leader Attachée de presse France Attachée de presse Belgique Elodie SENG
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
© 2016 – Filassistance International - tous droits réservés DOSSIER DE CANDIDATURE - Appel à projets - Solutions innovantes en faveur du maintien à domicile.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Profitez du soutien de l’Etat pour développer votre capital social.
DOSSIER SPONSORING.
Caravane emploi et métiers
Les réseaux d’entreprises
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
8ème Edition des Morocco Awards
Les formations co-construites
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
Les 4 saisons expliquées aux managers
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Ce n’est pas une formation.
Dossier de Candidature des trophées ECR
Quand création rime avec coopération Animé par :
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
Produits Tripiers Campagne 2016
INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Le Lycée professionnel Sévigné de Gap dans les Hautes Alpes
Sécurisez vos transactions
Rencontre mensuelle DGS des communes
2ème Conférence de Formation :
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Workshop Affaires Paris Region - Ouest Vendredi 8 décembre 2017 Renaissance Paris La Défense Hotel => Dossier de présentation.
* extrait de présentation
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
27 novembre au 01 décembre 2017 – Radisson Blu, Bamako
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
PARTENARIAT ENTREPRISES
La journée de mobilisation du 28 mai 2015
Concept – objectifs – cibles
QU’EST-CE QUE C’EST ? Deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne : les 12 et 13 octobre Tous les.
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Concept – objectifs – cibles
La Journée Annuelle du pôle Minalogic
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Fête du sport.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Proposition de Collaboration
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
de financements privés par le sponsoring sportif
PROJET ANNIVERSAIRE 2018.
BTS Support à l’action managériale
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Embarquez avec notre club vers de nouveaux horizons !
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Commission communication
Fongwama.com Fongwama COMMUNITY MANAGEMENT SOCIAL MEDIA MANAGEMENT DEVELOPPEMENT WEB/APP.
French Lima AWARDS 2018 Appel à candidature.
2ème Conférence de Formation :
Transcription de la présentation:

Ocean’IC : un outil au service de l’activité et de l’emploi Qui sommes-nous ? Ocean’IC : un outil au service de l’activité et de l’emploi Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour fédérer les acteurs locaux, public et privés Pour promouvoir les activités économiques en rapport avec l’innovation et l’entrepreneuriat  

une synergie à révéler… Le projet Startups Grandes Entreprises Entre les phases de recherche/innovation et leur décollage, les startups traversent la « Vallée de la mort » avant de rencontrer leurs premiers investisseurs Elles sont en demande d’expertise et de financement pour atteindre un premier tour de table Envient l’agilité, l’esprit créatif et la liberté d’entreprendre des startups Affichent la volonté d’être les acteurs d’action citoyenne, porteuse de sens et de valeurs Cherchent des supports de communication innovants et à forte visibilité une synergie à révéler… => LA START’CUP

Le concept

« Comme une course au large » = La rencontre de startups et de grandes entreprises autour d’un événement innovant Le concept Des entreprises matures s’engagent auprès de jeunes pousses pour les aider à  traverser cette période délicate Un événement sur les codes et les valeurs d’une course au large, dans un cadre médiatique, valorisera ce partenariat. A l’arrivée, les startups seront prêtes pour convaincre des investisseurs de participer à la première levée de fonds.

Les règles du jeu DEPART ARRIVEE Étape 1 Étape 2 Étape 3 Startup + Feuille de route Levée de fonds BATEAU Avant le départ, chaque startup définit sa feuille de route pour atteindre l’arrivée dans les meilleures conditions à travers 7 domaines stratégiques : Technologie, Protection Industrielle, Marketing, Commercial, Finance, Equipe et Management. A partir de cette feuille de route, elle doit convaincre des entreprises (parrains et sponsors) de la soutenir dans la traversée. La Startup accompagnée de ses parrains et sponsors forment un équipage. Chaque équipage s’engage alors dans la course, avec pour objectif le renforcement de ses points faibles en fonction du budget défini avec les parrains. La course a bien entendu une ligne de départ et une arrivée à 12 mois. Entre les 2 : 3 étapes, avec pour chacune d’elles une évaluation par un jury d’experts, suivie d’une remise de prix devant un public d’investisseurs. Parrain(s)

Les Prix - PRIX ALIZEE : meilleure régularité Aux escales et à l’arrivée, les meilleurs compétiteurs se voient remettre des prix (jusqu’à 30 000 € de gains possibles) dans 3 catégories : - PRIX MISTRAL : meilleure performance générale - PRIX PONANT : meilleure progression - PRIX ALIZEE : meilleure régularité - FAN BOOST : meilleur communiquant

Le parcours de l’événement Arrivée TOULOUSE Etape 3 MONTPELLIER Etape 2 NARBONNE 2017 1ère EDITION Etape 1 Départ PERPIGNAN / RIVESALTES ARGELES SUR MER Bourse des équipiers BANYULS SUR MER

Le parcours de l’événement BANYULS SUR MER ARGELES SUR MER PERPIGNAN / RIVESALTES NARBONNE TOULOUSE MONTPELLIER Arrivée Etape 3 Etape 2 Etape 1 Départ Bourse des équipiers 2018 ? 2018 ? 2018 ? 2018 ? 2018 ? 2017 1ère EDITION

=> La Start’Cup : un défi à plusieurs niveaux La philosophie => La Start’Cup : un défi à plusieurs niveaux Challenge managérial Mener une course contre soi-même, mettre à l’épreuve son projet et sa capacité à le porter Challenge économique Soutenir et accompagner de façon tangible des entreprises innovantes Mobiliser des ressources locales créatrices d’activité tout au long du parcours Challenge collectif Participer ensemble à une aventure humaine inédite, se nourrir des différences, Fédérer les acteurs économiques autour d’un projet commun

Start’cup : vecteur de communication Une fois lancée la Start’Cup est une véritable navigation à suivre sur la webTV et les autres supports de communication de l’événement Elle véhicule des valeurs fortes comme le courage, l'ambition, la détermination et la solidarité Le dispositif de communication autour de l’événement offre aux sponsors et partenaires un outil de communication innovant

Les outils de communication

Les cibles de communication S’engager dans la Start’Cup, c’est bénéficier d’un outil de communication innovant qui permet de toucher différents publics : Entreprises (pépinières, incubateurs) Grand Public Collectivités locales Réseaux professionnels

Les outils de communication Evénementiel étapes Site web Réseaux sociaux Web TV Couverture média A chaque étape, un « village » est organisé afin d’accueillir la remise de prix et offrir un visibilité aux participants Supports de visibilité Affiche de la Start’Cup Village VIP, stands et habillage du « PC Course » Remise de prix, habillage du podium Emission « Le Mouillage » Invitations aux événementiels étapes pour vos clients, prospects ou salariés : remise des prix, cocktails, repas Possibilité d’incentive avec intervention d’une startup

Les outils de communication Evénementiel étapes Site web Réseaux sociaux Web TV Couverture média 4 chaines dédiées pour suivre la traversée Les Equipages Vidéos corporates des candidats et de leurs sponsors Le Live Interviews et reportages autour des candidats et leurs sponsors Le Carnet de Bord Videos de type Skype ou le “Skipper” a loisir d’expliquer sa progression Les Faits de Course Reportages autour de chaque étape

Les outils de communication Evénementiel étapes Site web Réseaux sociaux Web TV Couverture média Actions de Relations presse par agence spécialisée Diffusion auprès d’un fichier presse régionale, presse professionnelle nationale Dossier de presse général, communiqués et conférences de presse à chaque étapes Reporting mensuel sur actions et retombées presse

Les outils de communication Evénementiel étapes Site web Réseaux sociaux Web TV Couverture média Site web = Vitrine qualitative Infographie interactive pour suivre l’avancée de la traversée pour chaque équipe Une page dédiée par « bateau » pour présenter la startup et ses parrains/sponsors (présentation corporate, journal de bord Réseaux sociaux Community management autour de la Start’Cup afin de produire et relayer des contenus sur la course et ses participants

Participer à l’aventure

2 types de participation S’engager dans la course avec une Startup Devenez Parrain Vous choisissez librement la startup que vous souhaitez soutenir et le montant de votre aide Vous validez la feuille de route de la startup, lui octroyez tout ou partie du budget et mettez vos compétences et votre réseau au service de l’atteinte de ses objectifs à l’arrivée Vous financez votre participation avec votre budget communication Soutenir la Start’Cup Partenaires Sponsor / Fournisseur Titre Ville Etape

Devenir Partenaire / Sponsor Visibilité sur page web 1 Escale (logo) Stand sur Village 1 Escale CATAMARAN 3 000€ Visibilité sur page 1 Escale + 1 chaine Web TV (logo) Stand sur Village 1 Escale Community Management 1 étape GOELETTE 5 000€ Visibilité sur page home page site + Web TV (logo) Stand sur Village toutes étapes Community Management toutes étapes Logo sur podium et entrée Village toutes étapes CARAVELLE 10 000€ Visibilité sur page home page site + Web TV (logo + video corporate) Stand sur Village toutes étapes Community Management toutes étapes Logo tous supports print et Village toutes étapes Remise 1 prix 1 étape GALLION 15 000€ Visibilité tous supports web, print et habillage étape (logo + video corporate) Stand sur Village toutes étapes Community Management toutes étapes Remise 1 prix toutes escales + arrivée Parrainage émission "Le Mouillage"   La Start’Cup porte votre nom « TITRE » 30 000€

Devenez Ville Etape A chaque étape, une ville du parcours accueille un temps fort événementiel composé de : Le « port startups » et son avec Village VIP rassemblant les startups, leurs sponsors et les partenaires officiels (espace d’exposition - stands -, conférences, tables rondes, espace presse) Le tournage de l’émission « Le Mouillage » réalisée en direct, diffusée sur la Web TV Un podium avec remise des prix suivie d’un cocktail et repas

Start’Cup 2017 Prêts pour le départ ? Lancement (début des inscriptions) Mai 2017 Bourse des Equipiers Septembre 2017 Départ Octobre 2017 1er étape Décembre 2017 2ème étape Mars 2018 3ème étape Juin 2018 Arrivée Septembre 2018 Prêts pour le départ ?

Contact Daniel CHRISTIAEN 06 07 42 25 88 eurocroissance@free.fr