LE MARKETING : INTRODUCTION

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Transcription de la présentation:

LE MARKETING : INTRODUCTION Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR

INTRODUCTION AU MARKETING Définitions Champs d’application Démarche et mise en oeuvre Evolution et extensions du champ

Techniques + état d’esprit = satisfaction Définitions Champs d’application Démarche Evolution Techniques + état d’esprit = satisfaction « Le marketing est une série de techniques, sous-tendue par un état d’esprit particulier, qui cherche à satisfaire dans les meilleures conditions psychologiques pour la clientèle et financières pour le distributeur, les besoins naturels ou suscités » Dayan (2006)

Processus sociétal de création de valeur Définitions Champs d’application Démarche Evolution Processus sociétal de création de valeur « Le marketing est le processus sociétal par lequel les individus et les groupes obtiennent ce dont ils ont besoin et ce qu’ils désirent ; ce processus consiste à créer, offrir et échanger avec autrui des produits et des services de valeur » Kotler, Keller, Manceau et Dubois (2009) « Le marketer un spécialiste de la médiation marchande » Cochoy (1999)

Activité de gestion et création de valeur Définitions Champs d’application Démarche Evolution Activité de gestion et création de valeur “Le marketing management est l’art et la science de choisir ses marchés-cibles, puis d’attirer, de conserver, et de développer une clientèle en créant, en fournissant et en communiquant une valeur supérieure à ses clients” Kotler, Keller, Manceau et Dubois (2009) “Le marketing est une fonction organisationnelle et un ensemble de processus visant à créer, à communiquer et à fournir une valeur destinée à des clients, de même qu’à gérer les relations avec ceux-ci de façon rentable pour l’entreprise et ses partie prenantes ” American Marketing Association (2004)

Une fonction basée sur un état d’esprit, des techniques, une gestion Définitions Champs d’application Démarche Evolution Une fonction basée sur un état d’esprit, des techniques, une gestion Un double objectif : La satisfaction mutuelle des parties dans l’échange : des conditions financières favorables pour l’offreur Des conditions psychologiques favorables pour le client Un résultat attendu : la réponse aux besoins est un gage de création de valeur

Biens et services privés ou publics Évènements Expériences Individus Définitions Champs d’application Démarche Evolution Biens et services privés ou publics Évènements Expériences Individus Lieux géographiques Organisations Idées, causes

Marketing stratégique Définitions Champs d’application Démarche Evolution Marketing stratégique S’INFORMER ANALYSER DECIDER CONTROLE ACTION PLANIFICATION Marketing opérationnel 8

Marketing stratégique Définitions Champs d’application Démarche Evolution Marketing stratégique S’INFORMER ANALYSER DECIDER Etude de marché SWOT Définition des DAS CONTROLE ACTION PLANIFICATION Résultats quali/quanti Marketing Mix Choix des couples produits/ marchés Marketing opérationnel 9

Le Marketing Mix Définitions Champs d’application Démarche Evolution 10

Définitions Champs d’application Démarche Evolution 11

Définitions Champs d’application Démarche Evolution 12

Définitions Champs d’application Démarche Evolution 13

Les extensions du champ (I) Définitions Champs d’application Démarche Evolution Les extensions du champ (I) 14

Les extensions du champ (II) Définitions Champs d’application Démarche Evolution Les extensions du champ (II) 15

Les extensions du champ (III) Définitions Champs d’application Démarche Evolution Les extensions du champ (III) 16

Les extensions du champ (IV) Définitions Champs d’application Démarche Evolution Les extensions du champ (IV) Du marchand au non marchand 17

Association caritative Définitions Champs d’application Démarche Evolution Consommateur Fournisseur Salarié Entreprise Fidèles Église Donateur Association caritative Téléspectateur Chaîne de TV Électeur Candidat 18

Association caritative Définitions Champs d’application Démarche Evolution Consommateur Argent Fournisseur Biens et services Salarié Travail Entreprise Salaire Fidèles Dons et fidélité Église Promesse de salut Donateur Dons Association caritative Défense d’une cause Téléspectateur Redevance Chaîne de TV Programmes Électeur Vote Candidat Programme 19