des fédérations de Cuma

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
30 ème promotion de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Les environnements numériques dans les IUFM Synthèse enquête 2006 Annie Le Gourieres Chargée de mission DT-SDTICE Didier Geiger Directeur IUFM de Créteil.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Programme après-midi Le club export et les démarches d’accompagnement
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
Les parties intéressées
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Chantier 6 : Système d’animation locale
(_(Présentation_de_)
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Formation « Administrateur ATRIUM »
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
des fédérations de Cuma
Nanterre – Jeudi 15 décembre 2016
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
L’Accueil au CPAS de Molenbeek-St-Jean
des fédérations de Cuma
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
des fédérations de Cuma
8.3 Le suivi du système qualité
Plan d’Action Territorial
Présentation du GIP Ascodocpsy
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Négociation commerciale et relation clients
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Le statut associatif forces et faiblesses
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le système d’information dans l’organisation
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
La professionnalisation ? (1)
Plate-forme Locale de Rénovation Pays de Fougères, Marches de Bretagne
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
pour les personnes en situation de handicap
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Organisation du contrôle de gestion
La Cité des métiers du Gard
Et vous, comment imaginez-vous la mobilité du futur ?
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
« Bocage Gâtine Jeunesse »
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
La Région, compétente en économie et mobilité
Délégation départemental des Landes
Présentation du projet de service
de la direction de la communication
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
photo: Claire Roussel (AFB)
Transcription de la présentation:

des fédérations de Cuma Forum national des fédérations de Cuma 27 mai 2015

Un conseil adapté aux besoins des cuma Rapide descriptif La fédération des Cuma n’a de raison d’exister que si elle répond pleinement aux besoins des Cuma.

Sommaire L’animation au quotidien : une priorité Les missions générales Les missions spécifiques Les actions agro- environnementales et énergies : un engagement nécessaire Les initiatives de communication : indispensables Les partenariats renforcés Les outils

L’organisation du territoire : Contexte 400 Cuma sur un grand territoire Regroupement de 2 départements géographiques : les Landes et les Pyrénées Atlantiques Objectif : La performance d’un pool animation d’une douzaine de personnes au service des Cuma, et de leurs responsables L’organisation du territoire : 5 territoires identifiés Sur chacun des territoires : ↳ Un administrateur référent, ↳ Un animateur référent, ↳ Des administrateurs impliqués dans la vie du territoire.

1 – Organisation du pool d’animation 640 Illustration 1 – Organisation du pool d’animation 640 Animateurs référents des territoires : 4 pour 5 territoires : Missions : Contact privilégié avec les administrateurs référents, Préparation des « Rendez-vous Territoriaux », Identification des besoins propres aux territoires, Mise en œuvre des moyens pour y répondre (animation thématique ; initiatives locales, …), Relais territorial pour les programmes opérationnels. L’animation au quotidien : une priorité avec : Des missions générales Des missions spécifiques

1-1 : ↳ Missions générales : Illustration 1-1 : ↳ Missions générales : Attribution d’un portefeuille de Cuma par animateur : Méthode : nombre en fonction de la disponibilité de l’animateur concerné = articulation avec d’autres missions spécifiques ou programmes. Chaque animateur se voit affecté d’un nombre de Cuma coefficienté (0,1 . 0,5 . 1 . 2) selon le temps nécessaire à l’accompagnement pour chaque Cuma. Contenu des missions : Participation à la vie de chaque Cuma AG ; CA ; réunions tarifs ; autres Etre très disponible ; orienter ; anticiper pour chaque Cuma : Réponse directe aux demandes, Orientation vers personnes ressources, Écoute, Mise en relation Cuma, Gestion de conflits.

1-1 : ↳ Missions générales : (suite) Illustration 1-1 : ↳ Missions générales : (suite) Analyse de la situation de la Cuma : organisation ; comptabilité ; dysfonctionnements ; Construction d’un projet et suivi : Analyse des besoins, Expression des besoins, Fédérer, Etude économique, Règlement intérieur, Notion de besoins sur l’emploi, Respect des statuts. Suivi administratif d’un projet (subvention ; prêt, …)

1-2 : ↳ Missions spécifiques affectées à des personnes différentes : Illustration 1-2 : ↳ Missions spécifiques affectées à des personnes différentes : Les personnes « assistantes » à l’animation : remontée d’information ; relais des animateurs ; circulation des informations, Suivi administratif des dossiers (prêts et subventions ; mise à jour statutaire ; …) Personne 1 et Personne 2. Emploi et social : suivi social de l’embauche à la fin du contrat pour Cuma et Groupement d’Employeurs. Niveau 1 : Personne 1 Niveau 2 : Personne 2,3,4 Analyse des charges de mécanisation : Personne 1 (Mécagest ; guide prix de revient) Banque de travail : Personne 1 Conseil en machinisme : veille technologique ; références et comparatifs techniques ; accompagnement litiges ; démonstrations locales ciblées : Niveau 2 : Personne 2

Illustration 1-2 : ↳ Missions spécifiques affectées à personnes différentes (suite) : Compostage : suivi chantier, promotion, essais, partenariat : Niveau 1 : Personne 1 Niveau 2 : Personne 2 Réglementation environnementale : Personne 1 Gestion des impayés : Personne 1 Juridique Cuma et autre (coopération de production ; filiale Cuma ; …) Niveau 1 : personne 1 Personne 3 Gestion des conflits (médiation ; assistance à la résolution) : Personne 1 Un nombre de jours affectés pour chacune des missions spécifiques

Pour un total de 400 jours / an environ. Illustration 2 – Les actions agro-environnementale et énergie : Des programmes conventionnés sur chacun des départements géographiques : Avec Conseils Généraux ; Communautés de Communes ; Syndicats d’eau ; Agence de l’Eau ; DRAF; Chambres d’Agriculture Pour un total de 400 jours / an environ.

3 – Des initiatives de communication nombreuses : Illustration 3 – Des initiatives de communication nombreuses : Des journées locales, Des visites, Des initiatives de communication plus larges : Mécamaïs ; journées interdépartementale, …

Illustration 4 – Des partenariats renforcés ave les Chambres d’Agriculture ; les Conseils généraux ; l’Agence de l’Eau ; l’enseignement

5 – Les méthodes et outils pour faire fonctionner le 640 : L’outil en quelques mots 5 – Les méthodes et outils pour faire fonctionner le 640 : Conseils d’Administration : minimum 4 par an, Bureaux de la Fédération : Selon les besoins, Comité de Direction : Directeur + responsables de pôles tous les 2 mois Réunion de l’ensemble du personnel 2 fois par an, Réunion d’équipe par bureau (3 bureaux Mont de Marsan Pau St Palais) tous les mois, Réunion des services : sur 2 bureaux (Pau et St Palais)= idem réunion d’équipe sur 1 bureau (M de M)= Service Compta/animation : tous les 2 mois. Services Techniques - Programmes - Développement : tous les mois

5 – Les méthodes et outils pour faire fonctionner le 640 (suite ) : L’outil en quelques mots 5 – Les méthodes et outils pour faire fonctionner le 640 (suite ) : Réunion des pôles : 4 pôles : animation comptabilité formation développement – Programmes Chaque responsable réunit son pôle 2 fois par an minimum Pôle animation : Réunion physique commune tous les 2 mois Réunion « SKYPE » tous les lundis matins Logiciel Vie des Cuma via Néocuma pour suivi quotidien et partage infos par dossier entre les différents intervenants sur le dossier.

En résumé Ter Ter Ter Ter Ter ??? Programmes opérationnels Projet Communication interne et externe ! Programmes opérationnels Ter TERRITOIRE Ter TERRITOIRE généraliste généraliste généraliste Référent Référent Ter TERRITOIRE Ter TERRITOIRE Ter TERRITOIRE généraliste généraliste généraliste généraliste ??? Projet Spécialiste Référent Référent Référent