L’ANIMATION
L’ANIMATION GENERALITES MISE EN PRATIQUE EVALUATION
L’ANIMATION GENERALITES Pour nous aider à comprendre ce qui se passe dans ce cadre, et donc de nous mettre en confiance pour le faire !
L’ANIMATION MISE EN PRATIQUE « Tu me dis, j’oublie, Parce que: « Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends » Benjamin Franklin
L’EVALUATION Parce que chaque Action doit toujours être évaluée: L’ANIMATION L’EVALUATION Parce que chaque Action doit toujours être évaluée: Dans son cadre général Dans sa forme Et sur le fonds
L’ANIMATION L’EVALUATION Pour mesurer l’efficacité de l’action Et améliorer notre pratique
L’ANIMATION LES GENERALITES
L’ANIMATION PRESENTATION CROISEE LES ATTENTES LA MOTIVATION LA CONFIANCE EN SOI LA COMMUNICATION LA DELEGATION
L’ANIMATION PRESENTATION CROISEE Prendre 10 mn pour se connaître. Se mettre deux par deux. Prendre 10 mn pour se connaître. Présenter son voisin lors du tour de table.
L’ANIMATION LES ATTENTES Que propose la Section à ses membres? Inventaire des difficultés internes dans la mobilisation de ses membres. Rôle de la Section pour les membres dans la construction et le développement d'un projet.
L’ANIMATION LA MOTIVATION Quoi ou Qui nous motive ? Quel en est le moteur ? Quoi ou Qui nous motive ? Pourquoi devons-nous nous motiver ?
L’ANIMATION LA MOTIVATION La motivation procure l’énergie nécessaire à une personne pour agir dans son milieu. Toute conduite est orientée vers un but auquel la personne attribue une certaine valeur.
L’ANIMATION LA MOTIVATION La motivation au travail est liée à la satisfaction de la concordance entre ce que le sujet attend du travail et de ce que le travail est susceptible de lui apporter.
L’ANIMATION LA MOTIVATION La stimulation à agir dans un sens donné résulte de l’existence d’un objectif à atteindre. Motivation et Performance sont influencées par : La nature des objectifs (clarté, niveau de difficulté). La valeur du but pour la personne. La façon dont les éléments sont déterminés (assignation , participation). L’effet de la progression vers l’atteinte des objectifs.
L’ANIMATION LA MOTIVATION La motivation résulte de la confiance qu’a un individu concernant sa capacité d’accomplir ce que l’on attend de lui.
L’ANIMATION LA MOTIVATION La motivation est influencée en bonne partie par le groupe de référence. La dynamique des groupes entraîne la cohésion de groupe et l’émergence de normes sociales.
L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI Sentiment que je vais réussir ce que je tente. Quand je pense que je ne suis pas capable , je ne le suis plus. La confiance est la conséquence de ma préparation, de mon plan et d’autres qualités sur lesquelles je peux agir.
L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI Mettre le travail et les efforts en perspective : J’accepte de faire des efforts quand je sais pourquoi je les fais et où je vais. Comment je dois m’y prendre pour atteindre mon but.
L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI Travailler « dur » pour y arriver : Je ne vais pas vers l’effort quand j’en ai envie mais pour faire avancer mon projet. Ceux qui n’ont pas de plan manquent de repères et changent d’orientation, de principes d’entraînement.
L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI Marquer un progrès : En comprenant nos erreurs. Car la réussite dépend moins du talent que j’ai que de la force que je vais déployer pour faire fructifier ce talent.
L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI S’estimer et estimer l’autre. Valoriser les réussites et progrès. Aider à construire une image positive de soi. Apprendre à respecter l’autre. Apprendre à se respecter.
L’ANIMATION LA CONFIANCE EN SOI Ne pas poser les questions à la place de. Ne pas esquiver les questions qui gênent. Accepter de ne pas avoir de réponses. Apprendre à différer sa réponse. Donner les moyens de trouver la réponse par soi même.
L’ANIMATION LA COMMUNICATION LE Q. R. S QUESTION REFORMULATION SYNTHESE
L’ANIMATION LA COMMUNICATION Mes intentions Je connais : Mes intentions L’impact des actes de l’autre sur moi. Je connais pas : Les intentions de l’autre L’impact de mes actes sur lui.
L’ANIMATION LA COMMUNICATION Se méfier de : La radicalisation Tout blanc , tout noir La généralisation Toujours , jamais La sélectivité négative Minimise le positif L’auto dépréciation Confusion situation et personne L’inférence Lire les pensées d’autrui Prédire l’avenir Déductions prématurées
L’ANIMATION LA DELEGATION Pourquoi faire ? Pour se libérer pour d’autres taches Pour ne pas tout faire à la place de… Pour apporter des connaissances et non pas se dédouaner Pour valoriser les membres
L’ANIMATION LA DELEGATION Pour qu’elle fonctionne, il faut: Que le délégué rende compte (à intervalles définis) Prendre du temps nécessaire, (pour en gagner par la suite) Encourager régulièrement (pour entretenir la motivation)
L’ANIMATION Trois modes possibles : Le mode Directif La Concertation La Mobilisation
L’ANIMATION EN SECTION Trois questions à se poser avant de confier une tache à un membre :
L’ANIMATION EN SECTION Écrire se que l’on a décidé Faire ce que l’on a écrit
L’ANIMATION EN SECTION Mettre un cadre rigoureux Si le cadre est rigoureux, l’esprit peut s’exprimer librement. La bonne discipline est celle qui permet à chacun de comprendre l’intérêt de la discipline. L’efficacité est plus dans l’intensité de la concentration et de l’effort que dans le temps consacré.
L’ANIMATION LES REUNIONS Partir du T.O.P. Thème Objectif Plan
L’ANIMATION LES REUNIONS
L’ANIMATION LES REUNIONS DIRIGER L’animateur doit diriger vers la production et peut y participer. REGULER L’animateur doit faciliter les échanges. L’animateur doit réguler les interactions. L’animateur doit éviter les conflits. PRODUIRE L’animateur doit créer les conditions de la réalisation de l'objectif.
L’ANIMATION LES MISES EN SITUATION
L’ANIMATION LES REUNIONS ORGANISATIONNELLES LES REUNIONS à THEME LES REUNIONS EXTERIEURES
L’ANIMATION L’EVALUATION