PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE EXPERIENCES DU MALAWI Présentée par Mary Chalamanda Ministère de l‘Education, des Sciences et de la Technologie
Sommaire de la présentation Introduction à la PSG Le modèle PSG Étapes prises pour intégrer la PSG dans le cursus de formation des enseignants au Malawi Facteurs habilitants la réussite Notes à prendre en compte lors de l'intégration Recommandations politiques
Introduction à la PSG Le Ministère de l'Éducation, des Sciences et de la Technologie (MEST) au Malawi s'est rendu compte que les enseignants se concentraient plus sur les garçons que sur les filles lors de l'enseignement et dans d'autres activités scolaires MEST a décidé d'adopter une pédagogie sensible au genre (PSG) pour habiliter les enseignants avec de nouvelles approches pédagogiques qui favorisent un environnement d'apprentissage et une éducation sensible au genre.
Le Modèle PSG Enseignant – étudiant – étudiant interaction Utilisation de la langue de classe Gestion de classe PSG Gestion institutionnelle Ressources PSG Méthodologie PSG
Étapes utilisées par le MEST pour intégrer la PSG MEST a invité les directeurs de tous les TTC publics et privés à discuter de la façon d’adresser l'écart Mise en place du Forum des directeurs sur la PSR MEST en partenariat avec FAWE Malawi a formé une équipe de base de formateurs nationaux (4) sur la PSG à l'aide d'un manuel développé par FAWE.
Étapes utilisées par le MEST pour intégrer la PSG Tous les TTC ont été conseillés d'établir un comité d’enseignants pour le genre et de sélectionner une personne responsable du genre, menant des activités du genre au niveau TTC Les formateurs nationaux ont ensuite formé tous les enseignants dans les TTC publics et privés Ensuite, FAWE Malawi, en partenariat avec MEST (par l'entremise de Malawi Institute of Education), a élaboré un manuel de formation sur la PSG pour les stagiaires enseignants
Étapes utilisées par le MEST pour intégrer la PSG MEST a formé les personnes responsable du genre dans tous les TTC publics et privés sur la PSG en utilisant le Manuel de PSG du Malawi Les personnes responsable du genre ont formé tous les enseignants de leurs TTC respectifs sur la PSG Les enseignants formés intégraient la PSG lors de l’enseignement dans leurs domaines d'apprentissage respectifs (cours)
Étapes utilisées par le MEST pour intégrer la PSG Les nouveaux enseignants sont orientés / formés dès qu'ils rejoignent le TTC. Cela offre également l'opportunité aux enseignants en service de se remémorer la formation. Une fois déployés dans les écoles après la qualification, les enseignants nouvellement formés ont été invités à créer des comités du genre au niveau de l'école. Ils formaient également d'autres enseignants à l'école sur la PSG afin qu'ils intègrent la PSG dans leurs leçons. Un élément de genre a été inséré sous la forme de supervision lors de la pratique pédagogique.
Facteurs Habilitants Engagement de MEST pour intégrer la PSG dans les TTC et les écoles Implication de la personne responsable du genre a niveau du MEST Forum sur la PSG des chefs d'établissement est tenu trimestriellement pour partager les expériences, les leçons et les défis et comment les aborder Des visites régulières de suivi et de soutien par le MEST dans tous les TTC Fourniture d'un manuel de formation à tous les enseignants des TTC publics et privés Les manuels sur la PSG ont été distribués aux écoles primaires et secondaires
Facteurs Habilitants Les enseignants de toutes les écoles primaires de démonstration ont été formés. Les écoles de démonstration sont les écoles primaires attachées à un TTC pour fournir aux enseignants une plateforme d’enseignement pratique interne pour les enseignants stagiaires Visites d’échange entre les enseignants de TTC pour favoriser l'apprentissage et le partage Tous les TTC ont élaboré des politiques, des stratégies et des plans du genre, par exemple; orienter le personnel de soutien à intégrer le genre dans leur travail, comme les cuisiniers qui donnent une portion égale des repas aux étudiantes enseignantes que leurs homologues masculins
Notes à prendre en comptent lors de l'intégration de la PSG L'engagement et le leadership au ME sont essentiels L'utilisation des collèges de formation des enseignants comme point d'entrée pour la formation en PSG Développement et distribution de matériels de formation sur la PSG aux collèges et écoles. Avoir une personne responsable du genre au ME et TTC
Notes à prendre en comptent lors de l'intégration de la PSG Forum des chefs d’établissement pour encourager l'échange d'expériences, de leçons et d'idées Formation de tous les acteurs concernés du ministère de l'éducation sur la PSG Suivi régulier par ministère de l'éducation Pour évoluer, il est nécessaire de décentraliser les structures d'éducation sur la PSG afin qu'ils puissent orienter / former des enseignants en service
Recommandations politiques Les collèges de formation des enseignants devraient élaborer des politiques, des stratégies et des plans d'égalité entre les sexes pour intégrer efficacement la PSG dans les programmes de formation des enseignants Élaborer des matériels de formation sur la PSG pour les enseignants en pré-service et en service, y compris les enseignants dans les collèges de formation des enseignants
Recommandations politiques Établir une plateforme d'apprentissage et de partage comme le Teacher Training College pour les enseignants au Malawi; un forum des chefs d’établissement et des visites d’échanges pour les enseignants. C'est une bonne plateforme pour apprendre et partager à travers les TTC Institutionnaliser les comités du genre et les personnes responsables du genre au niveau du ME, TTC et les écoles pour pousser l'agenda de la PSG Les formations PSG devraient cibler les TTC publics et privés
Recommandations politiques Renforcer les capacités des structures décentralisées du ministère de l‘éducation. Dans le cas du Malawi, les responsables de la division de l'éducation, les responsables de l'éducation de district. Cela garantira le soutien et la durabilité au-delà de TTC. Examiner les programmes d'études du ME pour intégrer la PSG Développer des outils d'évaluation de la pédagogie adaptés au genre pour les étudiants enseignants. Cela renforce l'utilisation de la PSG par les étudiants dans leurs formations et pratiques d'enseignement.