SESSION DE TRAVAIL PLAIDOYER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
De l’analyse des données à l’exploration des données
Les parties intéressées
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments pour discussion
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Atelier sur la gestion de projets (collectifs)
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
LABORATOIRE DE DEMONSTRATION
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Présentation de la démarche
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Marketing opérationnel et stratégique
Cérémonie de lancement placée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
La gouvernance de la sécurité sociale
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Tout retard conduira à une note de zéro.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
ECP et planification stratégique
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation RDC Environment
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

SESSION DE TRAVAIL PLAIDOYER HAROUNE O. SIDATT CARE & CIPE ALGERIE Presentation of the top and the presenter/trainer

OBJECTIFS DE LA SESSION PRESENTATION GLOBALE DU MANUEL APPROPRIATION THEORIQUE & PRATIQUE DES CONCEPTS

RAISONS ET OBJECTIFS DU MANUEL Outils de partage de connaissance et de bonnes pratiques Manuel pour une participation constructive et apolitique des acteurs au développement économique national Plaidoyer comme moyen de construire la confiance, solliciter des reformes durables et assurer l’impact du partenariat public-privé

N’est pas une fin mais un moyen LE PLAIDOYER Un exercice de communication structuré et suivi Une méthodologie logique, transparente, collective et assurant l’intégration de l’intelligence collective Un outil du dialogue constructif pour l’intérêt collectif N’est pas le lobby N’est pas une fin mais un moyen

PROCESSUS GLOBAL Un cadre logique Un contenu étudié Un plan structuré ETAPE 1: Identification du Problème ETAPE 2: Analyse et Proposition de Solution ETAPE 3: Analyse de l’Environnement ETAPE 4: Planification et Stratégie ETAPE 5: Mise en Œuvre et Evaluation Un cadre logique Un contenu étudié Un plan structuré Un impact Suivi

ETAPE 1: DEFINIR LE PROBLEME ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 1: DEFINIR LE PROBLEME

PROCESSUS STANDARD COMMUNICATION IDENTIFICATION ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: PROCESSUS STANDARD IDENTIFICATION Problèmes prioritaires et pertinence globale ANALYSE Trouver les causes racine ou aux causes majeures et les conséquences COMMUNICATION SOLUTION Identifier les pistes de solutions, les besoins d’action et les impacts possibles

IDENTIFICATION EFFICACE DU PROBLEME ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: IDENTIFICATION EFFICACE DU PROBLEME Très Faisable/Peu Important Moyennement Faisable et Important Très Important/ Très Faisable Moyennement Faisable/ Peu important Moyennement Faisable/ Très important Peu Faisable et peu Important Très Important/ Peu Faisable faisabilité PERTINENCE PRIORITE PARTENARIAT La pertinence du problème : Cela passe par sa priorité pour le plus grand nombre de membres ou au moins l’acceptation collective de son importance pour le groupe.   La priorité du problème : Le degré de priorité est fondée sur i) le niveau d’urgence de la reforme au vue de l’impact négatif sur les membres, ii) le réalisme de l’action aussi bien par rapport à l’environnement (est-ce que le contexte est «mûr » pour la réforme ?) que par rapport aux membres (est-ce que les membres sont prêts à jouer le jeu en cas de réforme ?) et iii) le caractère collectif du besoin Priorisation Importance

IDENTIFICATION EFFICACE DU PROBLEME ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: IDENTIFICATION EFFICACE DU PROBLEME HR Qualifiée Foncier La pertinence du problème : Cela passe par sa priorité pour le plus grand nombre de membres ou au moins l’acceptation collective de son importance pour le groupe.   La priorité du problème : Le degré de priorité est fondée sur i) le niveau d’urgence de la reforme au vue de l’impact négatif sur les membres, ii) le réalisme de l’action aussi bien par rapport à l’environnement (est-ce que le contexte est «mûr » pour la réforme ?) que par rapport aux membres (est-ce que les membres sont prêts à jouer le jeu en cas de réforme ?) et iii) le caractère collectif du besoin Priorisation Importance

EXERCICE PRATIQUE ET QUESTIONS

ETAPE 2: PROPOSITION DE SOLUTION ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 2: PROPOSITION DE SOLUTION ETUDE ET ANALYSE DU PROBLEME ANALYSE DE LA SOLUTION ACTION ET PARTENARIAT IDEES: PISTES DE SOLUTIONS PROPOSITION REFORME COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE

Pour chaque point de l’agenda: Que voulons nous exactement? ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: Pour chaque point de l’agenda: Que voulons nous exactement? Une nouvelle loi Un changement de processus d’application ou de comportement règlementaire Autre chose

LE MESSAGE ET LA COMMUNICATION Avant d’avoir une action effective, il faut connaitre les enjeux, les acteurs et convaincre efficacement Commencer par savoir que « Nous ne sommes pas seuls et d’autres intérêts existent » Etre stratège pour avancer le « dossier » et confronter les décideurs sur l’intérêt général

ETAPE 3: ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 3: ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT QUI EST LA QUEL INTERET QUEL POUVOIR VRAIMENT???? Complaisance

ETAPE 3: ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 3: ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT LES PARTIES PRENANTES Secteur Public Secteur Privé Société Civile au sens large LES ACTEURS DECISIONNELS LE PROCESSUS DECISONNEL LES FORCES INFORMELLES Complaisance

PARTIES PRENANTES Qui sont-ils? Que veulent-ils? Quels pouvoirs ou ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: PARTIES PRENANTES TYPE DE PARTIES PRENANTES 1. ACTEURS PUBLICS : Ministères, Direction, Service, Cellule…. 2. ACTEURS PRIVES : Entreprises, Mutuelles, Coopérative sectorielle… 3. ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE : Association socio-professionnelle, ONG, Groupement ou plateformes… 4. AUTRES ACTEURS SOCIAUX: Chefferie coutumière ou religieuse, Personne d’Influence ou personnalité connue, individu….   POSITION DE PARTIES PRENANTES 1. ALLIES : Cela veut dire qu’ils partagent le même souci et soutiennent le changement 2. OPPOSANTS : Cela veut dire qu’ils ont des intérêts contraires et seront des forces de résistance au changement 3. NEUTRES : Cela veut dire qu’ils n’ont à priori aucun intérêt direct et peuvent être pour ou contre selon les arguments. GRILLE D’ANALYSE 1. Niveau d’Intérêt pour ou contre le changement 2. Pouvoir ou capacité à promouvoir le changement ou résister au changement 3. Position Socio-Economique pour l’influence des autres parties prenantes Qui sont-ils? Que veulent-ils? Quels pouvoirs ou autorités?

DEBUS DE LA PLANIFICATION Acteur d’Influence/ Partie Prenante Position Pour Contre Neutre Intérêts Quel est leur intérêt ? Notre approche Que faire pour assurer leur soutien ou minimiser leur impact ?   DEBUS DE LA PLANIFICATION OPERATIONNELLE ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5:

QUEL MESSAGE POUR QUEL PARTIES PRENANTES Le message: Précis et simple Basé sur les faits et l’intérêt global Indexant l’intérêt de la partie prenante Courtois et conforme a la forme et au fond des messages

ETAPE 4: PLANIFICATION ET STRATEGIE ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 4: PLANIFICATION ET STRATEGIE Organisation Conceptuelle Objectifs stratégiques Forme et contenu du plaidoyer Partenaire Système de gestion et suivi Organisation Opérationnelle Plan d’Action Responsabilité individuelle et collective Planification temporelle Budgétisation Communication

PLAN GLOBAL FUSION & RECOUPPEMENT Partie Prenante Action ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5:   Partie Prenante Action Objectif Spécifique Date Dém. Date Clôture Resp. 1 2 Actions Janv. Fev. Mars Avril Mai Juin Resp. Budg. Elaboration Note de proposition   SG/ Ahmed 200 000 Transmission Autorités et Demande Audiences PRS/ Babe Rencontre Gouverneur/Audience PRS/ Comité 75 000 Point de Presse CC/SG/ Ahmed 10 000 Journées portes ouvertes Comité 350 000 Invitation Table Ronde Emission Télé TVM CC/PRS/ Comité 250 000 Table Ronde 750 000 Communiqué de Presse 50 000 Total 1 695 000 FUSION & RECOUPPEMENT PLAN GLOBAL

LES CRITERES DE REFERENCE A LA PLANIFICATION ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: LES CRITERES DE REFERENCE A LA PLANIFICATION LES DOMAINES LES OUTILS LES RESSOURCES FINANCIERES ET HUMAINES LES EQUIPPEMENTS ET OUTILS TECHNIQUES LES ASPECTS TEMPS ET ESAPCE La communication interne et externe Le dialogue public-privé/ plaidoyer La lever des fonds L’absence de planification est une planification a l’échec.

ETAPE 5: MISE EN ŒUVRE ET SUIVI ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: ETAPE 5: MISE EN ŒUVRE ET SUIVI Fixer les règles du jeux et assurer l’adhésion de tous MISE EN ŒUVRE SUIVI Application intelligente du plan d’action Rendre compte aux membres Approche axée sur la solution et le résultat Indicateurs SMART Tableau de bord de suivi Echéances de Communication internes et externes

APPROCHE DE PARTENARIAT MODE D’ACTION Va-t-on seul ou avec des autres? Qui, pourquoi et comment? APPROCHE DE PARTENARIAT Il est naturel que des groupes qui partagent les mêmes préoccupations au sujet des politiques consentent souvent à coopérer en formant un partenariat ou coalition ; cela augmente les chances avec plus de masse et visibilité. 3 choix s’offrent à l’organisation : i) Agir Seule, ii) Former une nouvelle coalition ou iii) rejoindre une coalition existante Avantages Inconvénients   Cela augmente les ressources, l’expérience, la crédibilité et la visibilité. Cela augmente les chances de réussir à changer les politiques. Cela développe la capacité de plaidoyer des membres les moins expérimentés de la coalition Cela donne de l’assurance aux membres de la coalition qui ont des difficultés à plaider par eux-mêmes. Cela fournit un élément de protection ou de sécurité par le nombre. Gestion Interne : Les coalitions doivent tenir compte des associations membres et donc s’assurer de i) prévenir les conflits internes, ii) assurer un compromis global sur les décisions et iii) mettre en place un système de communication interne et externe 2. Leadership : Les coalitions sont souvent un lieu de rencontre de fortes personnalités alors qu’elles exigent le compromis continu pour plaider en groupe. 3. Inégalités des contributions mais égalités des chances : les membres ne participent pas tous à la même hauteur (financière ou technique) mais doivent avoir un traitement égal surtout dans les décisions internes

CONCLUSION ETAPE 1: Identification du Problème Analyse et Proposition de Solution ETAPE 2: Analyse de l’Environnement ETAPE 3: ETAPE 4: Planification et Stratégie Mise en Œuvre et Evaluation ETAPE 5: CONCLUSION

LA COMMUNICATION EST AU CENTRE DU PLAIDOYER Définir son agenda Définir ses cibles Définir son/ses message(s) Définir ses outils Assurer le rapport avec la base: Communication Interne et Externe CONTEXTE NATIONAL CODES SOCIO-CULTURELS ENJEUX PRIORITAIRES

PRINCIPAUX DEFIS LOCAL VS ALGER GLOBAL VS SECTORIEL CONTENU PORTEUR REPRESENTATIVITE CREDIBILITE RESPONSABILITE LOCAL VS ALGER GLOBAL VS SECTORIEL CONTENU PORTEUR PROCESSUS PARTENARIAT PLANIFICATION

Un manuel en développement pour agir ensemble et de manière constructive pour améliorer le climat des affaires