Quelques situations …
Léna , 4 ans , scolarisée en Moyenne Section, vient d’arriver dans l’école. L’enseignante remarque de grosses difficultés en langage : pas de langage ou très peu de mots compréhensibles . Les acquisitions sont peu nombreuses. Léna ne sait pas prendre d’indices sur son prénom, ne sait pas faire un puzzle simple, ne sait pas trier et ne connait pas les couleurs. Un point a été fait avec les parents : aucun suivi n’est mis en place.
* un retard de langage et de parole; * une déficience intellectuelle; Différentes causes sont possibles : * un retard de langage et de parole; * une déficience intellectuelle; * un autisme; * une dysphasie . Il faut donc faire toutes les investigations …
La psychologue de l’éducation nationale va observer l’enfant puis va rencontrer les parents. L’école va se mettre en rapport avec la PMI pour que Léna soit prioritaire pour le bilan complet des 4 ans . La psychologue de la PMI pourra l’orienter vers le CMP si besoin et demander un bilan orthophonique. Comme on est en maternelle , la prise de conscience des parents va être longue et difficile .Le rôle de la maternelle est très important , il va être de préparer les parents à la difficulté de leur enfant , à l’entendre , à l’accepter 4
Si les choses ne se mettent pas en place …. Mise en place d’une équipe éducative . Si les choses se mettent en place …. On laisse quelques mois pour voir les progrès de l’enfant . Si l’enfant ne progresse pas ….. Mise en place rapidement d’une équipe éducative pour faire une demande de compensation MDPH (AVS,SESSAD….)
Geoffrey, 10 ans, est scolarisé au CM1 à l’école Jules Verne Geoffrey, 10 ans, est scolarisé au CM1 à l’école Jules Verne . Il présente des difficultés en lecture (confusion, inversion) , déchiffre à peine et est en très grande difficulté à l’écrit (écriture phonologique). En mathématiques , on note des difficultés en numération (passage 60 à 70 et de 80 à 90). C’est un enfant qui a beaucoup de difficultés à intégrer certaines connaissances à long terme . Un suivi orthophonique a été mis en place au CE1 avec une pause au CE2. Suite à la mise en place d’un PPRE, une demande de RASED a été faite car il y a une suspicion de dyslexie .
Un bilan avec la psychologue de l’éducation nationale . La psychologue de l’éducation nationale va l’orienter vers le médecin scolaire . L’école peut préconiser la reprise de l’orthophonie. Mise en place de l’équipe éducative . Mise en place d’un PAP car les difficultés rencontrées par l’enfant nécessitent essentiellement des aménagements pédagogiques (qui seront indiqués par le médecin scolaire dans le cadre du PAP). Si le médecin estime que les difficultés sont plus profondes , il va orienter l’enfant en neuro pédiatrie et éventuellement faire une demande d’orientation MDPH. Il faut remplir le GEVASCO 1ere demande en équipe éducative et diriger les parents vers le Maître référent .
Hélène, âgée de 9 ans , scolarisée à l’école Mermoz en CE2, est une enfant très instable. L’enseignante, ayant mis en place différentes stratégies au sein de la classe, constate, dans le dossier de l’enfant, que ce problème est récurrent depuis la maternelle. Déjà au CP, une information préoccupante (UTPAS) avait été faite par l’école. Cela avait donné suite à un suivi social de type AEMO toujours actif. Des préconisations ont été faites à la famille ( suivi psychologique et éducatif); elle a également été associée à la mise en place de plusieurs PPRE. La situation n’évolue pas. L’enseignante de CE2 a remarqué de la part d’Hélène , un refus de travailler , des prises de parole à tort et à travers et des relations conflictuelles avec ses camarades (insultes et bagarres ..).
GEVASCO 1ère demande et diriger les parents vers le maître référent. Mise en place d’une équipe éducative par rapport aux troubles de comportements . Le psychologue de l’éducation nationale peut déjà avoir vu l’enfant. Une préconisation de sera demandée et ainsi qu’une demande de consultation en neuropédiatrie par rapport aux troubles du comportement (investigation médicale). Cela pourra donner lieu à une orientation vers un établissement spécialisé , une adaptation de son emploi du temps au sein de la classe et de l’école. Suivant le diagnostic médical, une demande de compensation MDPH peut être mis en place . GEVASCO 1ère demande et diriger les parents vers le maître référent.
Hyppolite , âgé de 6 ans, arrive au CP à l’école des Libellules avec un diagnostic de dyspraxie qui vient d’être posé par un neuropédiatre. L’enseignante remarque une maîtrise du geste difficile (grosse écriture, difficulté à former les lettres, à se repérer dans les pages du cahier et un manque de soin). Il éprouve aussi des difficultés de coordination en EPS.
Puisque le diagnostic est posé, il faut faire une réunion d’équipe éducative . Le suivi n’est pas encore mis en place : il faut proposer aux parents un suivi extérieur en psychomotricité et avec un ergothérapeute . Un suivi extérieur existe : il faut inviter à la réunion d’équipe éducative toutes les personnes qui travaillent avec l’enfant afin de cibler les aides qui peuvent être apportées en classe et les éventuelles compensations qui peuvent être demandées à la MDPH . Comme Hyppolite souffre de difficultés qui seront persistantes et qui demanderont des compensations à long terme, on invite le maître référent pour la mise en place du dossier MDPH.