LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment aborder la tâche?
Advertisements

TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
1 Habiter les espaces de faible peuplement à vocation agricole.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
Cours d'initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte Marocain Introduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie.
Classement alphabétique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Une grille d’évaluation
Rencontres diocésaines 2015
TPE Le carnet de bord.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Ingénierie pédagogique
Réunion Stagiaires SBSSA
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Evaluer par compétences
Animer des sessions de formation pour adultes
Programmation Et Organisation des séances
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ELABORATION DES REFERENTIELS
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le carnet de suivi des apprentissages
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les TD en première et terminale.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Le Plan de Travail en français
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Les démarches pédagogiques
Valeurs et enseignement
Analyse de productions d’élèves
Journées pédagogiques 2018
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Passation des consignes
Cursus FFESSM de formation
Collaborateurs & managers
Des outils pour une préparation de classe efficace
Analyse de productions d’élèves
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
La danse de création en cycle 1
En seconde bac pro ASSP et français
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Les TD en première et terminale.
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Séquence /Séances mise en oeuvre
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP) Objectif : A partir d’un objectif communicatif donné, être capable de créer une fiche pédagogique, en utilisant un document authentique

Introduction Préparer une fiche pédagogique, c’est une chose que chacun de nous  — enseignants de FLE/FOS— a l’habitude de faire. Pour préparer un cours de français, on a bien sûr des manuels, des guides pédagogiques… mais aussi notre propre créativité ! Inventer de nouvelles activités et les rédiger sous forme de fiche pédagogique exige un peu de travail au départ

Rôle et contenu d’une FP A quoi sert une FP? d’être sûr que sa séquence pédagogique est correctement planifiée et organisée, de maintenir l’intérêt et la motivation des élèves, de se constituer une base d’activités réutilisables au fil des années, de partager ses activités avec celles des collègues… et de profiter en échange de leur travail Quels éléments doivent apparaître dans une FP?

Titre  de la séquence Si vous souhaitez partager votre fiche pédagogique, un titre explicite permettra aux autres professeurs d’identifier immédiatement le contenu de votre cours. Ex : Découvrir la Belgique à travers la bande dessinée, Rédiger une lettre de motivation, Faire ses courses au supermarché… A éviter : Conjuguer le verbe être au passé composé n’est pas un thème de séquence, La Provence n’est pas très explicite…

Type de public On peut indiquer le niveau scolaire, l’âge des élèves (enfants, jeunes, adultes…). De cela dépend le choix des textes, des exercices et la façon de présenter le contenu.

Niveau des apprenants On utilise les niveaux du CECRL A1 A2 B1 B2 C1 Eventuellement : A1+, B1+, etc.

Objectifs du cours La définition des objectifs est la partie la plus importante. Pour éviter de se tromper, il faut bien différencier les différents types de compétences et connaissances que vous souhaitez faire acquérir à vos élèves.

Objectifs du cours - suite Connaissances/compétences socio- culturelles Compétences communicatives et fonctionnelles Compétences langagières connaissances linguistiques

Attention Il n’est pas nécessaire de traiter systématiquement la totalité de ces compétences, le plus important étant la cohérence globale de la séquence pédagogique. Selon le thème et les objectifs que vous vous êtes fixés, votre fiche sera davantage axée sur les aspects socio- culturels, fonctionnels ou linguistiques…

Durée de la séquence Une séquence pédagogique se découpe : en plusieurs étapes méthodologiques en plusieurs séances chronologiques Toute la difficulté consiste à faire coïncider les étapes méthodologiques avec le temps disponible pour le cours. Dans ce cas là, une leçon bien préparée doit permettre de distinguer les objectifs  les plus importants, sur lesquels il faut travailler en priorité, et ceux que l’on pourra abandonner faute de temps.

Méthodes et techniques de travail Le choix des activités proposées aux élèves dépend des objectifs que l’on s’est fixé pour sa séquence pédagogique et ses différentes étapes. Mais de ce choix dépend aussi le dynamisme de la leçon.

Méthodes et techniques de travail Voici quelques pistes pour éviter que les étudiants ne se mettent à regarder leur montre en attendant désespérément la fin de l’heure : faire alterner travail individuel,  travail de groupe et  travail collectif, varier les supports de cours varier la nature et les objectifs des activités varier la difficulté des activités proposées

Déroulement du cours Il existe plusieurs façons d’organiser le déroulement d’une séquence pédagogique. Par exemple : Introduction Je découvre le thème de la leçon et mobilise mes connaissances existantes sur le sujet Travail individuel J’acquiers des connaissances, je découvre et j’apprends de nouvelles compétences Travail collectif Je partage mes connaissances acquises avec d’autres, j’écoute et j’apprends des autres. J’apprends à travailler en équipe: pour effectuer différentes tâches, des remue- méninges, des jeux, bref, pour communiquer en français ! Retour aux objectifs J’évalue mes apprentissages et vérifie que j’ai bien compris les éléments nouveaux de la leçon. ce découpage axé sur le mode du travail des élèves est à mettre en lien avec le découpage « canonique » d’une séquence FLE, basé sur le mode d’accès aux contenus :

Commentaires Un cours n’est jamais complètement réussi dès le premier coup. Un espace libre pour les commentaires permet de noter rapidement ce qui bien et moins bien marché, et d’y revenir plus tard, au moment de réutiliser cette fiche par exemple.

Introduction de la FP Objectifs : Public : Niveau : Communicatif : être capable de … Linguistique : Socioculturel : Public : adultes/adolescents/enfants/professionnels Niveau : A1/A2/B1/B2/B1/C2 Durée de la séance : 1h/1h30/2h Compétences travaillées : CO/PO/PE/CE Documents utilisés : Extrait d’une émission de radio sur…, article de journal sur …, publicité de…, poème de … , etc. Matériel : Vidéoprojecteur, photocopie de la feuille apprenant, etc.

Corps de la FP Activité 1 : titre (compétence, modalité de travail, durée) Objectif de l’activité Consignes et réponses attendues des apprenants Déroulement de l’activité Activité 2 : titre (compétence, modalité de travail, durée)

Conseils Dans une séance (1h ou 1h30), le professeur doit varier : Les modalités de travail (individuel, binôme, en groupe de…, en grand groupe) Les compétences travaillées (au minimum, 2 compétences par séance) La fiche pédagogique doit être le plus clair possible car n’importe quelle personne peut donner cours à partir d’une FP.

Liste d’objectifs communicatifs Niveau A1-A2 Se présenter S’excuser Exprimer ses goûts Exprimer un projet Accepter/refuser une invitation Prendre un rendez-vous Demander et indiquer l’heure Demander et indiquer une direction Donner des conseils

Sources http://institutfrancais.pl/enseigner-le- francais/2011/02/concevoir-une-fiche- pedagogique-de-langue/ Publié le 24 février 2011, par Tomasz Szkudliński