2017-12-03 Les étudiants en situation de handicap: Les défis de l’inclusion et de la diversité étudiante ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP 1
Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l’échec Sylvain Le May, Québec, Canada Responsable, Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap, UQAM ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Mandat des Services aux étudiants en situation de handicap En étroite collaboration avec le personnel enseignant, contribuer à la mise en place d’aménagements permettant de réduire l’effet des obstacles sur l’apprentissage des étudiants en situation de handicap, pour favoriser l’atteinte des objectifs de formation et la finalité des programmes d’études. ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Réalités et défis communs 2017-12-03 Réalités et défis communs Croissance continue de cette population étudiante Représente 4% de la population étudiante inscrite dans les établissements québécois Représente près de 1% de la population étudiante inscrite dans les établissements français Environ 30% par année de hausse au Québec et Canada Environ 13% par année de hausse en France Au Québec 12 000 sur 300 000 En France 18 200 sur 2 000 000 ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Évolution de la population étudiante en situation de handicap 2002 à 2016 ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Évolution de la population étudiante en situation de handicap 2002 à 2016 ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Évolution conceptuelle Modèle médical Modèle social ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
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Scène primitive de sociologie ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Scène primitive de sociologie +70% handicap non visible ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Implication plus grande du personnel enseignant Des craintes persistent: Questionnement concernant la place de l’étudiant en situation de handicap à l’Université, crainte d’avoir à diminuer les exigences Questionnement sur la capacité à réussir et à se trouver de l’emploi après les études Peur d’une lourdeur additionnelle de travail pendant les cours Crainte d’une dangerosité en classe ou sur le marché du travail Impression de privilège ou d’iniquité face aux autres étudiants ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
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Conception Universelle de l’Apprentissage 2017-12-03 Conception Universelle de l’Apprentissage Qu’est-ce la CUA ? La CUA en images Formateur: L’augmentation du nombre des étudiants en situation de handicap tend à motiver les professeurs à trouver de nouvelles façons d'enseigner et d'évaluer leur classe. Le but de la CUA est d’offrir un environnement d’apprentissage accessible pour tous. Les lignes directrices sont regroupées sous les trois principes fondamentaux de la CUA, soit la représentation, l’expression et l’engagement. « Les lignes directrices de la CUA ont été élaborées à la demande d’intervenants dans le domaine de l’éducation, qui voulaient rendre l’application des principes et des méthodes de la CUA plus concrète. Chacun de ces principes comporte des suggestions pratiques. Les lignes directrices de la CUA ne sont pas des solutions, mais plutôt des stratégies pouvant aider à surmonter les obstacles inhérents à la plupart des programmes actuels. Elles permettent l’intégration d’options et la souplesse nécessaire pour maximiser les possibilités d’apprentissage pour tous les apprenants. » (Traduction libre du texte de CAST, 2008) 1. Le premier principe lié à la représentation s’attarde aux barrières susceptibles de limiter l’accès des étudiants aux connaissances, à l’information et aux savoirs transmis dans les cours. Partant de la prémisse que tous les individus assimilent et traitent l’information de manières différentes, qu’ils présentent ou non des situations de handicap, ce principe invite les enseignants à varier le plus possible les moyens d’enseigner les concepts importants afin de favoriser la réussite de tous les étudiants. Il appelle aussi une sensibilité à l’accessibilité de l’information, par exemple en s’assurant de privilégier des textes électroniques, dont le format est plus flexible et adaptable selon différents besoins (logiciels de synthèse vocale, lecteur d’écran, logiciels de prédiction de mots, etc.). Tiré de pcua.ca http://pcua.ca/les-3-principes/principe-1/p1-description Le premier principe (WHAT) favorise plusieurs façons d'illustrer la matière à apprendre, en variant les méthodes qui utilisent la perception, le langage et la compréhension. Pour l'étudiant ayant une meilleure compréhension de ce qu’il doit s’attendre à apprendre. Une meilleure compréhension du contenu des cours en utilisant une variété de méthodes permettra de s’assurer de rejoindre l'étudiant d’une manière ou d'une autre. Traduction libre tirée du PPT de Fournier & Lemay, Stockholm May 2014 2. Le second principe lié à l’expression, focalise sur l’action et l’expression des apprenants, en s’intéressant aux manières possibles pour les étudiants de démontrer leurs apprentissages et leur atteinte d’une compétence, dans le cadre d’un cours par exemple. Dans la logique plus « traditionnelle » de l’enseignement, nous avons tendance à lier intrinsèquement une compétence visée aux moyens d’évaluation utilisés pour en mesurer l’atteinte. Or, dans une perspective d’accessibilité, il est plus judicieux, pour favoriser l’apprentissage et la réussite de tous les étudiants, de détacher les compétences des modalités d’évaluation, en se recentrant sur les concepts essentiels du cours ou les principales compétences visées. Il est possible de penser les moyens d’évaluation et d’envisager dans certains cas, plus d’une option pour évaluer la même compétence, en tenant compte des diverses préférences d’apprentissage, d’aptitudes et d’intérêts. http://pcua.ca/les-3-principes/principe-2/p2-description Ce deuxième principe (HOW) propose des façons variées d'exprimer les connaissances acquises en utilisant les fonctions exécutives ou physiques et différentes options de communication . Traduction libre tirée du PPT de Fournier & Lemay, Stockholm May 2014 3. Le troisième principe lié à l’engagement et à la participation se penche sur la motivation dans l’apprentissage, pierre angulaire de la réussite scolaire et éducative chez tous les étudiants. En vertu de ce principe, les enseignants seront attentifs à tous les moyens possibles pour susciter et maintenir l’intérêt et le plaisir d’apprendre de leurs étudiants en déployant diverses stratégies pédagogiques. Si certains étudiants préfèrent travailler seuls, d’autres apprécient davantage le travail d’équipe; certains vont se montrer plus intéressés aux débats en classe, aux mises en situation ou aux exposés magistraux. Dans une perspective d’accessibilité, l’enseignant vise à tenir compte de cette diversité simultanée de besoins et d’intérêts s’exprimant dans sa classe, en intégrant dans son enseignement des méthodes et des approches variées. http://pcua.ca/les-3-principes/principe-3/p3-description Ce troisième principe (WHY) souligne l'importance d’utiliser de nombreuses approches pour assurer l'engagement des élèves, en respectant leurs intérêts, pour augmenter leur persévérance et leur auto-régulation. Nous savons tous que la motivation est une clé vers le succès. Aider l'élève à donner un sens à pourquoi il doit apprendre ce que l'enseignant enseigne, lui permettra de s’engager dans son processus d'apprentissage. Traduction libre tirée du PPT de Fournier & Lemay, Stockholm May 2014 Sources: http://pcua.ca/les-3-principes Participant: ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Conception Universelle de l’Apprentissage Devant la diversité de la clientèle et l’augmentation des mesures d’accommodement, la CUA: Est une approche pédagogique qui tient compte des différents styles d’apprentissage Utilise des stratégies avantageuses pour tous les étudiants Permets une diminution des cas d’exception, mais n’élimine pas complètement les mesures d’accommodement ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Conception Universelle de l’Apprentissage Trois principes fondamentaux: La représentation (le quoi?): Partant de la prémisse que tous les individus assimilent et traitent l’information de manières différentes, qu’ils présentent ou non des situations de handicap, ce principe invite les enseignants à varier le plus possible les moyens d’enseigner les concepts importants afin de favoriser la réussite de tous les étudiants. L’expression (le comment ?) : en s’intéressant aux manières possibles pour les étudiants de démontrer leur apprentissage et leur atteinte d’une compétence, dans le cadre d’un cours. L’engagement (le pourquoi?) : se penche sur la motivation dans l’apprentissage, pierre angulaire de la réussite scolaire. En vertu de ce principe, les enseignants seront attentifs à tous les moyens possibles pour susciter et maintenir l’intérêt et le plaisir d’apprendre de leurs étudiants en déployant diverses stratégies pédagogiques. ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Opportunité d’exprimer son plein potentiel ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Responsabilités partagées 2017-12-03 Responsabilités partagées Développement d’outils d’accompagnement à la réussite Pour le conseiller Guide Formation sur le Processus de production du handicap (PPH) Pour le personnel enseignant Guide d’accompagnement Guides pédagogiques par déficience et trouble Formations dans les facultés et directions de programmes Facteurs envrironnementaux ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Collaborations internationales Similitude des enjeux et des défis Parcours à l’international des étudiants Séjours Échanges Projets en cotutelles Réseautage des conseillers et professionnels Partage des solutions ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
De génération en génération Les étudiants en situation de handicap les citoyennes et les citoyens de demain… ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP
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