Didactique du français L1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
De l’implicite à l’explicite
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
SITUATION DE REFERENCE
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Classement alphabétique
Cycle élémentaire Année scolaire
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Didactique du français L1
Lecture au cycle 2 Formation Marseille
Atelier formation aux ressources ESEN
Le CECRL.
Compréhension éditions la Cigale
Les chantiers d’écriture
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Atelier du jeudi 13 octobre
Qu’est-ce que lire?.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Comment faire ressortir l‘essentiel
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Le FLE en contexte migratoire
Guide de vocabulaire BonPatron
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
LA LITTERATURE au cycle 3
Les points de passage obligés d’une semaine de lecture
Conférence de Consensus CNESCO mars 2016
Les écrits courts au cycle 2
Enseigner la compréhension
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
L’ÉCRITURE TÂTONNÉE Animation pédagogique présentée par
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
Comment faire ressortir l‘essentiel
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Quels sont les freins à la compréhension de l’écrit?
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Didactique du français L1 Cours de Didactique du français L1 Semestre 1 Cours 3 : jeudi 6 octobre 2016 Docteure Martine Girerd martine.girerd@unifr.ch Martine Girerd – 6 octobre 2016

Cours 3 Les 4 pôles d’apprentissage de la lecture Pôle 1 : L’acculturation Pôle 2 : l’identification des mots : lire et écrire des mots Le modèle à deux voies Pôle 3 : comprendre des textes Qu’est-ce que lire? Les processus du lecteur Martine Girerd – 6 octobre 2016

LES 4 PÔLES D’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Martine Girerd – 6 octobre 2016

Les 4 pôles de l’apprentissage de la lecture La production de textes L’identification des mots La compréhension de textes L’acculturation Cadre de référence commun, composantes inspirées de Goigoux Martine Girerd – 6 octobre 2016

Pôle 1 : l’acculturation ACCULTURATION, subst. fém. 2. SOCIOL. “Processus par lequel un individu apprend les modes de comportements, les modèles et les normes d'un groupe de façon à être accepté dans ce groupe et à y participer sans conflit”. (MUCCH. Sc. soc. 1969). >>> Celui ou celle qui ne maitrise pas la lecture-écriture est en marge de la société >>> L’acculturation commence très tôt, avant l’école (ou pas) Martine Girerd – 6 octobre 2016

Pôle 1 : l’acculturation = le travail d’appropriation et de familiarisation avec la culture écrite, ses œuvres, ses codes linguistiques et ses pratiques sociales Elle vise notamment à faire découvrir aux élèves le pouvoir d’action et de réflexion que confère la maitrise de la langue écrite. (Goigoux, 2003) (construction d’un « statut » ou d’une « posture » de lecteur) Martine Girerd – 6 octobre 2016

Pôle 1 : l’acculturation Acculturation au monde de l’écrit Acculturation… au monde ? >>> compréhension du monde Martine Girerd – 6 octobre 2016

Pôle 1 : l’acculturation Littérature de jeunesse Mais aussi > tous les textes issus des différentes disciplines > textes d’élèves Permettre aux élèves d’entrer dans une compréhension et une utilisation des différents écrits (vocabulaire, fonction, contraintes d’écriture,…) Lier à la production d’écrits et à la structure de la langue Martine Girerd – 6 octobre 2016

Pôle 2 : Identification des mots lire et écrire des mots Approche cognitive Martine Girerd – 6 octobre 2016

Pôle 2 : Identification des mots lire et écrire des mots Les mécanismes mis en œuvre pour reconnaitre et identifier les mots écrits. Des « modèles « ont été établis, le plus couramment employé : le modèle à deux voies Martine Girerd – 6 octobre 2016

Pôle 2 : Identification des mots lire et écrire des mots Les « modèles » supposent l’existence de « lexiques internes » où sont stockés les mots connus par le lecteur Le lexique orthographique : lieu de stockage orthographique du mot (avec toutes les lettres dans l’ordre) Le lexique phonologique : la forme phonétique des mots Le lexique mental : leur sens (stockage sémantique) Martine Girerd – 6 octobre 2016

LE MODELE A DEUX VOIES Après une analyse visuelle générale, survient une analyse visuelle spécifique des lettres. A ce niveau se séparent les deux voies de lecture, en fonction ou non de la présence du mot dans le lexique orthographique Martine Girerd – 6 octobre 2016

LES DEUX VOIES DE LECTURE : Il y aurait 2 façons de lire un mot écrit, deux voies de lecture : perspective neuropsychologique La voie phonologique, ou voie indirecte ou lecture par assemblage ou analytique La voie lexicale, ou voie directe, globale, orthographique ou lecture par adressage : existence de lexiques internes où sont stockés les mots connus par le lecteur, ou lexique mental (stockage sémantique) Martine Girerd – 6 octobre 2016

Voie directe Lecture par adressage : On s’adresse directement au mot stocké dans le lexique orthographique : surtout utilisée par les lecteurs experts car plus rapide. Exemple : « femme » « oignon » Voie directe ou voie d’adressage : consiste à identifier le mot comme une forme précise et stable sans passer par l’assemblage Martine Girerd – 6 octobre 2016

Voie indirecte Lecture par assemblage Consiste à identifier les correspondances entre les lettres et les sons : voie très sollicitée par les apprentis lecteurs (traitement lent et coûteux) (mots longs, les noms propres, mots inconnus) Le lecteur habile utilise la procédure d’assemblage de manière automatisée, activité différente des opérations lentes et laborieuses de déchiffrage du lecteur débutant ou du mauvais lecteur. Martine Girerd – 6 octobre 2016

Voies directe et indirecte Martine Girerd – 6 octobre 2016

LES DEUX VOIES DE LECTURE (Coltheart, 2001) Martine Girerd – 6 octobre 2016

Tableau des procédures employées en fonction du type de mots à lire Martine Girerd – 6 octobre 2016

LECTURE DE MOTS De quelle manière lisez-vous ces mots ? CYANOCUBULAMMINE CHAOS FIFISTRELLE CHOCOLAT ZINGIBERACEES MONSIEUR GRENAUPHICATEAU Martine Girerd – 6 octobre 2016

Pôle 3 : comprendre des textes Quelle différence entre lire un texte et comprendre un texte ? Martine Girerd – 6 octobre 2016

Qu’est-ce que lire ? Lire = déchiffrer l’écrit + comprendre On parle de lecture-compréhension de lecteur-compreneur Martine Girerd – 6 octobre 2016

Qu’est-ce que lire ? Qu’est-ce qui est mis en jeu chez le lecteur-compreneur ? Comment définiriez-vous l’acte de lire ? Martine Girerd – 6 octobre 2016

Qu’est-ce qui est mis en jeu chez le lecteur-compreneur ? (Goigoux, 2004) Martine Girerd – 6 octobre 2016

On peut savoir déchiffrer sans pour autant comprendre… Martine Girerd – 6 octobre 2016

On peut savoir déchiffrer sans pour autant comprendre… Martine Girerd – 6 octobre 2016

On peut ne pas pouvoir déchiffrer Martine Girerd – 6 octobre 2016

On a parfois besoin de plus que le texte pour comprendre… Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd'hui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Martine Girerd – 6 octobre 2016

Pour aller plus loin… Trois composantes principales (et relativement indépendantes) impliquées dans l'apprentissage et la maîtrise de la lecture : 1) traitements perceptif et linguistique du texte 2) processus généraux de compréhension 3) processus de contrôle et de gestion du déroulement de la lecture Martine Girerd – 6 octobre 2016

Première composante : traitements perceptifs du texte Avant de commencer à lire, on peut prendre des indices « en surface » : Mise en page Présence ou pas de photos, dessins, illustrations Présence ou pas de paragraphes Texte au présent, passé composé, passé simple Longueur du texte Martine Girerd – 6 octobre 2016

Martine Girerd – 6 octobre 2016

Première composante : traitements perceptifs du texte - reconnaissance des lettres, - mise en relation avec les phonèmes, - identification des mots, - traitement syntaxique, - prise en compte de l'organisation rhétorique des textes (genres textuels) Martine Girerd – 6 octobre 2016

Exemple de traitement syntaxique Ce matin, je me dirigeais vers la salle de bain pour faire ma toilette, elle était encore occupée. « Attends, je viens de prendre ma douche, je ne suis pas encore habillé ! » me cria-t-on de l’intérieur. Qui est dans la salle de bain ? Moi, mon fils, ma femme, mes filles ? Justifier en entourant dans le texte Martine Girerd – 6 octobre 2016

(comprendre une conversation, un film, une histoire...). compréhension Deuxième composante : processus généraux de compréhension Objectif de la lecture. La compréhension préexiste à l'apprentissage de la lecture car elle s'exerce dans les situations au quotidien (comprendre une conversation, un film, une histoire...). Les processus impliqués dans la compréhension sont donc des mécanismes généraux qui interviennent dans l'élaboration de représentations cohérentes. Martine Girerd – 6 octobre 2016

Martine Girerd – 6 octobre 2016

Martine Girerd – 6 octobre 2016

troisième composante : processus de contrôle et de gestion du déroulement de la lecture Martine Girerd – 6 octobre 2016

De quelle manière lisez-vous ce texte ? Martine Girerd – 6 octobre 2016

Traduction d’un texte de Brandsford et Johnson, 1972 Martine Girerd – 6 octobre 2016

troisième composante : processus de contrôle et de gestion du déroulement de la lecture Pour parvenir à une compréhension du texte, le lecteur (ou l'auditeur) doit être en mesure de déterminer s'il a, ou non, compris la partie du discours ou du texte qu'il a déjà traitée. Ce contrôle permet seul d'(auto)réguler la compréhension afin de la rendre plus efficace, cela en mettant en œuvre des procédures de traitement adaptées. Martine Girerd – 6 octobre 2016