Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Objectifs de la formation en J8
AG managers.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Une association, un Projet !
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
L’ organization comme fonction de gestion
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Cégep de Victoriaville
Le CECRL.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Une association, un Projet !
Les 6 chapeaux pour penser. Edward De Bono
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
POLICE DEPARTEMENT REGION
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Réunion directeurs octobre 2017
Association départementale du Morbihan
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
LE MANAGER ET LES METHODES DU MANAGEMENT
Négociation commerciale et relation clients
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
pour les personnes en situation de handicap
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
EPS et Transdisciplinartité
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
LA GESTION DES CONFLITS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR Cycle de développement des compétences managériales des Chefs d’Etablissement du premier degré Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR Module 1: 6 janvier 2013

L’esprit de la démarche Une formation basée sur: - La prise en compte de l’expérience - L’échange et le partage - Un ancrage dans le réel de chacun Pour un objectif: Piloter/accompagner une communauté éducative dans son développement

Nous allons travailler en : C Pas de Censure, pas de jugement de valeur Q Quantité: d’idées, d’hypothèses etc … pour aller plus loin F Fantaisie: pour être créatif, se décaler, explorer de nouvelles pistes D Développement: on réfléchit mieux à plusieurs 3

Partageons notre vision du management Par groupe: Exprimer votre vision des différentes dimensions du management d’une équipe d’école. Livrable: un support pour échanger. Commencer à identifier et formaliser une thématique de management qui vous est propre et qui vous souhaitez développer. 30 minutes

Les ingrédients essentiels Un cadre de référence: l’organisation apprenante Les ingrédients essentiels Une organisation responsabilisante Une approche systémique , de la transversalité et de l’interdisciplinarité De la compétence collective Organisation apprenante Développement continu Un fonctionnement en mode projet De la pratique réflexive: retours d’expérience, capitalisation

Faire vivre la compétence collective Développer la compétences collective « Ce n’est pas maximiser la compétences individuelle, c’est multiplier les occasions : - de coopérer avec les autres (acteurs, métiers) - rencontrer d’autres savoirs La métaphore du jardinier : « lorsque le jardinier veut faire pousser ses plantes, il ne tire pas dessus, mais il travaille à créer une écologie et un environnement favorables. De la même façon, le gestionnaire veille à ce qu'il y ait une écologie favorable pour maximiser les chances que les membres du groupe agissent avec compétence et en coopération. »

Le processus Accompagner Trois registres entrecroisés : Guider Conduire Fixer un cap Transmettre Initier Développer l’autonomie Construire des repères Escorter Remédier Protéger Réparer D’après Maella PAUL

Impact sur le manager / accompagnateur Accompagner, c’est assumer plusieurs rôles en un, pouvoir changer de registres avec des visées qui peuvent s’opposer : aider et contrôler, protéger et surveiller, initier et évaluer  une posture complexe le positionnement ne s’inscrit plus alors dans une logique linéaire de transmission mais dans une logique spirale d’aide à la construction. D’après Maella PAUL

L ’équipe est au service de la réussite du chef Du chef au manager Le chef traditionnel Supérieur Domine "Au dessus de son équipe" Le manager Guide son équipe "En avant” "A ses côtés" "A l’arrière" L ’équipe est au service de la réussite du chef Le manager est au service de la réussite de son équipe dans le changement Mes notes personnelles

Les 3 registres P.P.P Toute situation de management fait intervenir ces 3 registres : Professionnel Politique Réglementation, décisions stratégiques, convention collectives, lois Compétences, évaluation, métier Personnel Connaissance des spécificités des membres de l’équipes sur le plan personnel

Les dimensions clés du management Communication / Information Construction de délégations pour responsabiliser Développement des compétences individuelles et collectives Piloter le changement par le sens Manager une équipe Evaluation des processus et des résultats L’entretien individuel et la réunion sont les outils de base de l’encadrant en situation d’animation d’équipe. L’entretien comme la réunion sont des actes de management que doit mettre en œuvre l’encadrant de manière rigoureuse dans chacune des 6 dimensions du management. L’entretien et la réunion sont des situations de communication: l’encadrant doit en maîtriser les clés fondamentales. Arbitrage, Résolution de problèmes Organisation du travail

Le management situationnel

Les styles de management (ou de pilotage) Source : Hersey - Blanchard Très communiquant Explique ses décisions et donne l’occasion de les clarifier Fait adhérer Mode PARTICIPATIF Rôle : associer Echange des idées et facilite la prise de décision Mode PERSUASIF Rôle : convaincre Cycle progressif Très organisationnel Peu organisationnel Cycle régressif Mode DELEGATIF Rôle : responsabiliser Donne des instructions précises et supervise étroitement Confie les responsabilités des décisions et de leur application Mode DIRECTIF Rôle : structurer Peu communiquant

Mode directif Rôle: structurer Donne beaucoup d’instructions précises, de consignes Contrôle permanent Structure les processus de travail en définissant précisément les méthodes et les procédures Parle plus qu’il n’écoute Connaît bien le travail et peut l’expliquer Utilise volontiers l’écrit comme mode de communication Efficace si: Le manager est factuel Les collaborateurs peu expérimentés ou nouveaux Situation d’urgence ou de crise Mode utilisé temporairement

Mode persuasif Rôle: mobiliser Donne beaucoup d’explication sur les raisons des choix, les finalités, les enjeux des situations Met en valeur les objectifs, les projets Le manager expose ses idées, ses convictions, ses valeurs Persuade pour faire adhérer Communique pour faire comprendre Connaît bien le travail et peut l’expliquer Efficace si: Le manager est authentique et sincère L’équipe a du mal à s’exprimer, à donner des idées Les collaborateurs ont besoin d’être valorisés, encouragés, rassurés

Mode participatif Rôle: associer Multiplie les occasions de travail en commun pour échanger les idées, résoudre les problèmes Aide à analyser les situations, construire des solutions Fixe le cadre de réflexion Ecoute beaucoup Veille à la bonne qualité des relations entre le personnes Arbitre entre les négociable et le non négociable Efficace si: Le manager se met à l’écoute Chacun respecte son territoire Le processus de décision est effectivement partagé L’équipe est expérimentée

Rôle: responsabiliser Mode Délégatif Rôle: responsabiliser Accorde une grande latitude aux collaborateurs sur le choix des moyens et des méthodes pour parvenir au résultat Organise des rencontres régulières pour faire le point sur les initiatives des collaborateurs Le contrôle porte sur les résultats, le retour d’expérience, les leçons à tirer Exprime sa confiance par son absence physique Répond à toutes les sollicitations des collaborateurs Encourage les initiatives, les propositions, Favorise les échanges avec l’environnement interne et externe Efficace si: Le manager sait être à la fois disponible et en retrait Le manager communique sur les activités déléguées Les contrats de délégation sont bien calibrés et bien attribués L’équipe fait preuve d’un grand savoir faire technique d’une maturité relationnelle

Les comportements de management Le comportement centré sur la tâche L’attention que le manager consacre à définir les rôles, quoi faire, comment, quand, où, et pour une équipe, qui fait quoi Fixer les objectifs Organiser Fixer les échéances Diriger Vérifier Le comportement centré sur la relation : L’attention que le manager consacre à la communication dans les deux sens (ou entre les personnes concernées), l’écoute, les comportements facilitant et le soutien socio affectif Apporter du soutien Communiquer Écouter activement Donner des appréciations Source : Blake & Mouton

9 incontournables pour le pilote Se connaître soi-même Connaître ses registres d’influence Composer, connaître son équipe Créer un cadre de travail clair Faire en sorte que les responsabilités soient partagées Faciliter l'émergence de la confiance Entretenir des relations avec les hiérarchies Intégrer les spécificités du travail à distance Savoir gérer les différences culturelles