Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation Bilan des partenaires
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation ÉVALUATION PEDT PARTENAIRES INSTITUTIONNELS >> Quel est le niveau de relation de votre institution avec les communes de notre territoire ? Double niveau avec les communes du territoire : >> Niveau administratif et réglementaire. >> Niveau accompagnement et conseil. >> Qui ont été vos interlocuteurs ? Des interlocuteurs différents selon les partenaires et multiples au sein d'une commune.
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation ÉVALUATION PEDT PARTENAIRES INSTITUTIONNELS >> Quelles étaient les attentes de votre institution envers les PEDT des communes? >> Une accessibilité du service à toutes les familles. >> Un accueil de qualité et réglementaire pour veiller au bien être de l'enfant. >> Un respect de la réglementation par une formation du personnel.
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation ÉVALUATION PEDT PARTENAIRES INSTITUTIONNELS >> Quelles sont les nouvelles orientations pour le PEDT à venir ? Des orientations communes aux 3 partenaires : >> Une cohérence entre le projet politique des élus, les projets d'école et le PEDT. >> Un renforcement de la coopération des acteurs (création d'outils communs, de fiches actions communes). Des orientations spécifiques : >> Mise en place d'outils d'évaluation pour permettre aux communes de continuer à se questionner. >> Renforcer le poste de coordination périscolaire.
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation ÉVALUATION PEDT PARTENAIRES INSTITUTIONNELS >> Quel bilan faites-vous de la participation au comité de pilotage communautaire du PEDT ? Lieu d'échange avec l'ensemble des acteurs du territoire très important car les partenaires n'ont pas la possibilité d'être présents sur l'ensemble des communes. >> Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce comité de pilotage dans le cadre du prochain PEDT ? >> Définir les objectifs généraux pour une complémentarité entre les acteurs. >> Valoriser auprès des partenaires les services proposés aux familles et les projets en communs.
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation STRUCTURES EXTÉRIEURES INTERVENANT SUR LE TEMPS DES TAP >> Quelles sont les raisons de votre intervention sur le temps des TAP ? Pour le SMIDeN et le Pays du Mans : projet d'intervenir sur ces temps de TAP. Pour l’École de musique : demande de la collectivité.
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation STRUCTURES EXTÉRIEURES INTERVENANT SUR LE TEMPS DES TAP >> Comment avez-vous préparé votre projet d’intervention sur le temps des TAP ? Travail en amont avec une phase expérimentale sur une commune puis bilan avec le coordinateur et les référents. Centralisation des demandes et des bilans au niveau de la CDC. >> Qui ont été vos interlocuteurs ? Le coordinateur de la CDC puis les référents des communes.
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation STRUCTURES EXTÉRIEURES INTERVENANT SUR LE TEMPS DES TAP >> Comment s’est déroulée la mise en place ? >> Les sites pilotes ont permis de définir les conditions d'accueil, de locaux et de matériels nécessaires. >> Les interventions font partie intégrante de la thématique générale du TAP ou ont été intégrées à d'autres activités pédagogiques. >> Des formations ont également été proposées en complément des animations pour les animateurs dans l'objectif de poursuite en autonomie de ces animations.
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation STRUCTURES EXTÉRIEURES INTERVENANT SUR LE TEMPS DES TAP >> Quels ont été les liens avec d’autres activités ? Un lien direct avec d'autres activités TAP comme le numérique, le permis piéton, les premiers secours. Un lien avec des activités extérieures aux TAP pour une représentation musicale à une fête d'école, un photo montage ou film pour la fête de l'école.
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation STRUCTURES EXTÉRIEURES INTERVENANT SUR LE TEMPS DES TAP >> Comment avez-vous effectué le bilan de votre intervention ? Un bilan est réalisé avec les animateurs à la fin de l'intervention (ou du cycle) et un bilan général est fait au niveau de la coordination CDC. >> Quelles sont vos perspectives d’évolution ? >> Continuer le volet formation des animateurs pour permettre aux animateurs d'être autonomes. >> Renforcement de ces actions par une volonté des élus de pérenniser les actions (SMIDeN, Pays du Mans et École de musique).
Temps d’Activités Périscolaires Résultats d’évaluation STRUCTURES EXTÉRIEURES INTERVENANT SUR LE TEMPS DES TAP >> Quels sont vos projets pour le prochain PEDT 2017-2020 ? >> Pour les 3 partenaires un objectif de faire du lien entre les temps scolaire et périscolaire. >> Des projets propres à chaque structure en fonction de leurs objectifs.
Communauté de Communes du Sud-Est du Pays Manceau 15 rue des écoles – BP 15 72250 Parigné-l’Évêque Rédaction, gestion et dépouillement de l’enquête : Anthony Bolival – service Petite Enfance, Enfance Jeunesse. Illustrations, maquette et mise en page : Cécile Hervé-Boscolo – Service Communication.