La non-discrimination en droit du travail européen et comparé Christina Deliyanni-Dimitrakou Prof: Associé Université Aristote deThessalonique La notion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Advertisements

– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Quelques principes du Droit de la consommation
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
La liberté pour vivre ensemble
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Le Mouvement Directionnel
Agir pour l’égalité et refuser les discriminations
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Les notions d’égalité et de la non-discrimination
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat....
TRIPLE PÉRIL : Protection
Collège Pierre Brossolette - Réhon
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Politique linguistique pour le plurilinguisme
La famille en tant que système humain IPC 2011
Principes de programmation (suite)
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.
II. L'institution judiciaire en France
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Cours 6: L’objet et la cause
Anne Burban – Anne Szymczak
Kant: Critique de la faculté de juger
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Objectifs de formation
Méthodologie scientifique
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
Formation sur les bases de données relationnelles.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Notion de risque et mesures d’association
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Thème Sujet à développer
Programme financé par l’Union européenne
Comment penser une organisation ?
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
LA CODIFICATION ACC / AKZONOBEL COLOR CODIFICATION
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Ménages et consommation
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Théorie générale de la nationalité
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Définitions Morale Ethique
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
DROIT DES CONTRATS ©.
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
La discrimination.
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

La non-discrimination en droit du travail européen et comparé Christina Deliyanni-Dimitrakou Prof: Associé Université Aristote deThessalonique La notion d’égalité

La notion d’égalité L’Egalité formelle: Egalité devant la loi: Art.4 Const. hell. Art. 20 CDFUE Egalité face à la loi (administration-tribunaux) Egalité dans de la loi ou égalité de traitement (législateur) Aristote: Les choses et les personnes qui sont similaires doivent subir un traitement similaire tandis que les choses et les personnes qui sont différentes doivent être traitées de façon différente proportionnellement à la différence de celles-ci

La notion d’égalité Egalité formelle: les faiblesses 1. Règle générale et abstraite qui ne donne pas les critères en vertu desquels on peut juger si deux personnes se trouvent dans une situation similaire ou bien dans une situation différente. Vue la diversité des personnes humaines la réponse à cette question demande un jugement de valeurs.

La notion d’égalité Egalité formelle: les faiblesses Il faut déterminer quelles différences entre les êtres humaines doivent être considérées significatives pour justifier le traitement inégal de ceux-ci. L’accomplissement de cette tâche dépend des valeurs qui prédominent à un moment donné dans chaque société. Les femmes , par exemple, étaient pour une longue période de l’histoire considérées différentes par rapport aux hommes et étaient pour cette raison traitées de façon inégale.

La notion d’égalité Egalité formelle: les faiblesses 2. La règle d’égalité formelle ne précise pas, d’autre part, le contenu du traitement égal. Elle ne détermine pas si ce traitement doit être aussi bon ou aussi mauvais. Il a été ainsi soutenu que si un employeur harcèle les femmes et les hommes de son entreprise, il n’agit pas discriminatoirement parce que son comportement crée des désavantages pour les deux sexes. L’absence de critères permet, d’autre part, de satisfaire le principe d’égalité au travers une égalisation vers le bas.

La notion d’égalité Egalité formelle: les faiblesses 2. Pour prouver le traitement inégal des personnes similaires il faut invoquer un comparateur. Il faut établir, en d’autre termes, qu’une personne de sexe, de race ou d’origine ethnique opposée à celle de de la victime, qui se trouve dans une situation comparable à celle-ci, a subi un traitement plus favorable.

La notion d’égalité Egalité formelle: les faiblesses 2. Pour juger si deux personnes sont similaires il faut ignorer les éléments identitaires de celles-ci qui constituent des causes de discrimination prohibées. Mais ces éléments déterminent le statut économique et social de la personne ainsi que la force politique de celle-ci.

La notion d’égalité Egalité formelle: les faiblesses 2. Le comparateur ne revoie, par conséquent, au modèle de l’homme universel. Il revoie plutôt au modèle de l’homme qui réunit les caractéristiques propres des personnes de la majorité. Si la victime n’a pas ces caractéristiques, elle ne pourra pas prouver que sa situation est similaire à celle du comparateur. Elle sera ainsi obligée de s’aligner avec caractéristiques en question. D’adapter, en d’autre termes, son comportement à celui de l’homme blanc, chrétien, hétérosexuel et valide.

La notion d’égalité Egalité formelle: les faiblesses 3. En outre, même s’il est reconnu que deux personnes sont semblables, cela ne signifie pas qu’ elles recevront un traitement égal, car l'expérience a montré que l'égalité de traitement ne conduit pas toujours à des résultats similaires. Une régulation, par exemple, qui exige un niveau d'éducation élevé pour l’obtention d'un poste de travail exclu de son champs d’application les groupes défavorisés dont les membres n’ont pas eu l’occasion d’obtenir une éducation pareille à cause des discriminations qui ont subi dans le passé. En outre, même si

La notion d’égalité Egalité formelle: les faiblesses 3. La règle d’égalité formelle se base sur l’idée selon laquelle un comportement cohérent est automatiquement équitable. Mais cette approche part d’une conception abstraite de la justice qui ne prend pas en considération la réalité sociale. Ainsi, la règle qui impose le traitement égal des personnes qui semblent similaires mais qui diffèrent quant à leur accès au pouvoir et aux avantages matériels conduit finalement à des résultats inégaux. En outre, même si

La notion d’égalité En outre, même si Egalité formelle: les faiblesses 4. L‘ inaptitude de la règle d’égalité formelle de prendre en considération la réalité sociale se manifeste très clairement quand nous appliquons sa deuxième acception qui impose le traitement différent des personnes différentes. La raison de cette inaptitude a ses origines dans les difficultés auxquelles se heurte la gestion de la diversité. En outre, même si

La notion d’égalité En outre, même si Egalité formelle: les faiblesses 4. Une explication de cette situation est la tendance d'identifier la notion de «la différence» avec celle de l’ «inégalité» et de considérer l'inégalité synonyme à l'infériorité. Les origines de cette tendance se trouvent dans les dichotomies de la langue qui distinguent le bien du mal, l’âme du corps etc et qui conduisent, selon les théoriciens de la déconstruction, à la dégradation de la deuxième partie de la distinction et à l’inégalité de traitement des personnes qui s'identifient à cette dernière. En outre, même si

La notion d’égalité En outre, même si Egalité formelle: les faiblesses 4. Mais peu importe si l’on accepte ou non cette explication, il ne faut pas oublier qu’ Aristote admet, dans le cadre de la justice distributive, la différenciation des parts qui seront distribués lorsque les individus qui vont les recevoir sont différentes entre eux. Il insiste en plus sur l'utilisation d'un critère qui favorise une diversification équilibrée des portions. Cependant ce critère qui le nome «valeur» ne reflète pas la valeur objective de la prestation qui sera distribuée. En outre, même si

La notion d’égalité En outre, même si Egalité formelle: les faiblesses 4. Ce critère reflète plutôt la valeur subjective des récepteurs . Aristote identifie donc le critère qui sert de base pour la distribution des biens avec la règle qui dispose que « chacun doit être traité selon ses mérites." Il s’agit d’ une vieille définition de la justice distributive qui a été transmise aux Romains, par les philosophes stoiciens, et qui a été utilisée ensuite, par la culture juridique occidentale dans le but de justifier toute sorte de hiérarchie et d’ inégalité. En outre, même si