Animer des sessions de formation pour adultes BFFA – M1 Neuchâtel - David Savoy
Programme du 9 juin Les courants pédagogiques Les méthodes pédagogiques
Différents courants pédagogiques…
Le courant traditionnel Centré sur formateur et message Exposé – le maître possède le savoir Courant le plus ancien Pédagogie de la répétition et de la mémorisation
Le courant comportementaliste Centré sur la progression pédagogique et l’outil Le formateur est un entraineur tests et exercices d’application Evaluation, punition et récompense Apprentissage lié aux conditions externes entrainement Recréer l’environnement qui permet la répétition du comportement attendu
Le courant humaniste Le formateur est un conseiller Centré sur l’apprenant découverte – discussions en groupe - développer l’autonomie Non directivité, absence de contrôle et de programme Carl Rogers et JJ Rousseau, Pestalozzi, Freinet Non directivité Abandon des notions de contrôle et de programme
Le courant fonctionnaliste Le formateur est un guide Centré sur les objectifs et les techniques pédagogiques L’apprenant contrôle son processus d’apprentissage Apprentissage par étapes successives simulations complètes et contrats d’objectifs Apprentissage par ajout de connaissance sur des connaissances précédentes : pyramide Prise en compte de l’expérience et des connaissances de l’apprenant Formateur : évaluations, faire des liens entre les étapes
Traditionnel Fonctionnel Humaniste Comportemental Dimension rationnelle Savoir chez le formateur Savoir chez le formé Dimension affective Humaniste Comportemental
Les courants de pensée et penseurs de l’éducation v1.0
Exercice collectif – 20’ En sous-groupes : Quels sont selon vous les avantages de chaque courant pédagogique ? Et quelles sont leurs limites ?