Découvrir le vivant : les végétaux au cycle 1

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Transcription de la présentation:

Découvrir le vivant : les végétaux au cycle 1

La germination Expérience n°1 Pèse 10 g de graines de petits pois. Place les dans un récipient d'eau. Observe bien les graines au début de l'expérience. Pèse les graines toutes les 30 min.

Plan de l'animation 1. Présentation de l'animation. 2. Rappel rapide sur les programmes. 3. Sites « internet » 4. Ateliers sur la vie végétale + La structure d'une graine. + La germination d’une graine. + La croissance d’une graine. + La croissance. 5. Synthèse des ateliers. 6. Conclusion.

1. Présentation de l'animation. Volume horaire : 6h (2h + 2h + 2h). Première étape : Proposition (plutôt en début d’année) d’une animation de 2h au Crest à Oloron (maximum 15 collègues). Présentation de pistes pédagogiques sur le sujet étudié. Deuxième étape : 2 h en autonomie : appropriation de la démarche par les enseignants et mise en place dans la classe d’un module d’apprentissage. Je peux venir aider les collègues à la mise en place de ce module dans leur classe. Prévoir des traces du travail effectué (travaux des élèves dans le cahier de sciences, photos des expériences, documents produits par l’enseignant à destination de ses élèves, ….). Troisième étape : phase de retour (le mercredi 4 juin) sur les réussites et les difficultés rencontrées. Production d’un document de synthèse.

Les programmes au cycle 1 2. Rappel rapide sur les programmes. Les programmes au cycle 1

DÉCOUVRIR LE MONDE À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche ; il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

Découvrir les objets Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter ...).

Découvrir la matière C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau.

Découvrir le vivant Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l’hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l’hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie.

Les propriétés du vivant : 1. ils naissent 2. ils se nourrissent 3. ils grandissent 4. ils se reproduisent 5. ils meurent.

Présentation de quelques sites en liaison avec le thème : http://crdp.ac-bordeaux.fr/crest64/ http://www.lamap.fr/ http://www.youtube.com/watch?v=MIvUFUWvIsI http://www.jardinons-alecole.org/pages/actu00.php

Découvrir le monde du vivant Les films Les apprentissages à l'école maternelle Découvrir le monde du vivant Apprendre à parler : l'élevage d'escargots Vidéo escargots

Les ateliers 1. La germination d'une graine (Observation à la loupe binoculaire). Dessiner la graine germée. Annoter le dessin. 2. La germination d'une graine Remettre dans l'ordre chronologique les différentes graines germées. 3. La germination d'une graine Faire un « graphique » représentant la taille de la plante germée en fonction du temps. 4. La croissance des arbres Remettre dans l'ordre chronologique les différentes branches d'arbre.

Atelier 1 : La germination d'une graine Dessine la graine germée. Annote le dessin avec les termes de vocabulaire que tu connais.

Définition : On considère que la germination commence lorsque la graine est mise en contact avec de l'eau, (si les conditions extérieures sont favorables), et se termine lorsque la radicule a percé la cuticule.

Proposer différentes graines : repérer les parties présentes chez toutes les graines. Mise en place d’un vocabulaire commun.

Atelier 2 : La germination d'une graine Remets dans l'ordre chronologique les différentes graines germées. Quels sont les indices qui t'ont permis de répondre à cette question ?

Atelier 3 : la germination d'une graine Fais un « graphique » représentant la taille de la plante germée en fonction du temps. Tu peux utiliser la représentation qui te semble la plus simple (histogramme, diagramme bâton, courbe,..)

Atelier 4 : La croissance des arbres Fais la dissection du bourgeon de marronnier. Qu'as-tu trouvé à l'intérieur ?

Le tubercule de pomme de terre : Une tige gorgée de réserves