Chef du Service de l’Information et de l’Orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Advertisements

27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Renforcer l’adéquation entre la formation et le marché de l’emploi
Projet “Reprofilage” Meilleure pratique développée par l’AFEM
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
20 avril 2017 Zeineb Mazouz, Project Manager Universitat de Barcelona
Formation par apprentissage
Caravane emploi et métiers
Contexte Faible partenariat entre le monde académique/recherche publique et les acteurs du milieu socio-économique (industrie, services, Asso., etc.)
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Chef de la Division de l’Information et de l’Orientation
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
(_(Présentation_de_)
Les formations co-construites
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Istanbul du 26 au 28 Octobre 2016 *TPE: Très petite Entreprise
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
Génération Entrepreneur
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Projet Professionnel Personnalisé
Rencontre d’information et de mobilisation
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Chefs d’établissement
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Association Reconnue d’Utilité Publique
Economie Sociale et Solidaire : collectifs estudiantins Université Mohammed V de Rabat   Pr. Mderssi Hafida Directrice du Centre d’Accueil, d’Information,
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
3 et 4 novembre 2016, Gênes ( Italie)
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
Actionnabilité de la Recherche Scientifique
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
LE PROGRAMME MedNC «NOUVELLE CHANCE». 1.Contexte 2.Présentation de l’Association 3.Nos Objectifs 4.Présentation du Programme Nouvelle Chance 5.Les étapes.
Hangar – Réinventer le futur
Phases des activités sportives scolaires
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle ,de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique NAJAHI.
Université-Entreprise: une formation, une insertion
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
BTS Support à l’action managériale
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Conférence des ministres 2019
Dates importantes à retenir:
Le conseil école-collège
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Chef du Service de l’Information et de l’Orientation Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mise en place des « Career Centers » au sein des universités marocaines Centres d’aide à l’orientation et de développement des carrières L’Education, la Formation et la Mobilité au service de l’Entrepreneuriat : Comment développer les compétences entrepreneuriales des étudiants (comment faire des étudiants des futures entrepreneurs) Université Sousse, 19-20 avril 2017 Mohammed KEHEL Chef du Service de l’Information et de l’Orientation

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Partenariat : MESRSFC, MENFP & USAID Durée: 2015 – 2019 (4 ans) Partenaires: MESRSFC MENFP Agence Américaine pour le Développement International (USAID) Université Cadi Ayyad Marrakech Université Abdelmalek Essaâdi Tétouan Université Hassan II Casablanca Office de la Formation Professionnelle et de la promotion du Travail “OFPPT” (3 Centres de Formation Professionnelle) Partenaires Partenaires marocains

et de la Recherche Scientifique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Contexte Augmentation du taux de chômage (80% des chômeurs sont des jeunes); Croissance du taux chômage avec le niveau d’étude: 4,3% pour les personnes sans aucun diplôme 21,8% pour les diplômés de l’enseignement supérieur Problème d’employabilité des jeunes diplômés; Manque de compétences complémentaires chez les jeunes « soft skills »; Absence de mécanisme à caractère officiel d’information et d’aide à l’orientation professionnelle dans les établissements de l’enseignement supérieur; Absence d’un culture Entrepreneuriale.

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Objectif général: Faciliter la transition des jeunes entre la formation et le monde de travail en mettant en place des centres d’aide à l’orientation et de développement des carrières dans les universités et les établissements de formation professionnelle. Objectifs spécifiques: Produire et présenter aux jeunes une information officielle sur les formations et les parcours professionnels. Fournir aux jeunes (étudiants ou diplômés) des outils de diagnostic pour les aider à découvrir leurs potentialités. Organiser des sessions de formation pour préparer les jeunes à intégrer le marché du travail (Soft skills, techniques de recherche d’emploi…etc.). Organiser des rencontres avec les professionnels afin de permettre aux jeunes d’interagir directement avec le milieu socio-professionnel en identifiant les besoins en profils et en compétences. Opter pour la proximité afin de permettre à une large population de jeunes (étudiants ou diplômés) de bénéficier des services offerts par les Career Centers.

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Activités du projet (Lots de développement): Mettre en place 6 Career Centers dans 3 universités et 3 instituts de formation professionnelle (Régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceima); Dispenser des sessions de formation de préparation à l’emploi; Impliquer le secteur privé en adoptant une approche de mise en réseau avec les établissements de formation; Mettre en place un modèle de Career Center transférable et durable; Profiter des nouvelles technologies en élaborant un Career Centre virtuel (www.careercenter.ma) qui propose à un large public des services en ligne relatifs au développement des carrières.

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Moyens d’implémentation du programme USAID-Career Center: Ressources Humaines: Equipe de pilotage et de gestion du programme (Ministères, USAID, universités, bureau d’études mandaté pour la conduite du programme) ; Equipe du Career Center (Directeur désigné par l’Université, conseillers en orientation et responsables de développement recrutés par le programme). Moyens matériels : Locaux mis à la disposition par les universités et aménagés, selon une charte et une identité visuelle commune à tous les centres, par le programme ; Equipements (bureautiques, informatiques et audiovisuels) financés par le programme. Ressources financières : Le budget du programme USAID- Career Center est mobilisé dans le cadre d’un accord de don pour objectif de développement « Amélioration de l’employabilité des jeunes », signé en 2014 entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des USA.

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique Career Center virtuel en chiffres: 187 795 Visites du site 11 809 membres du Site 1 721 Documents téléchargés 443 Fiches Métiers 45 Fiches conseil (www.careercenter.ma)

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

Description de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Description de la pratique

Visibilité de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Visibilité de la pratique Pour communiquer autour de ce programme de mise en place des Career Centers, le projet a eu recours à plusieurs types de moyens : Portail dédié aux activités et services des Career Centers : www.careercenter.ma; Pages facebook des Career Centers (Marrakech, Tanger et Casablanca) Articles de présentation du programme dans la presse nationale; Couverture médiatique (audiovisuelle, écrite et électronique) des cérémonies d’ouverture des Career Center au sein des 3 universités. Présence des officiels marocains et américains aux cérémonies d’ouverture a contribué à une bonne médiatisation du programme au niveau régional et national (Le Ministre et la Ministère déléguée de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres et de son Excellence l’Ambassadeur des USA au Maroc et Mme la Directrice de l’USAID Maroc).

Transférabilité de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Transférabilité de la pratique Le programme USAID-Career Center Maroc prévoit de mettre au point un modèle de Career Center transférable et durable. Un pack intégré comportant tous les volets liés au montage, à la gestion, aux services développés au sein des centres pilotes en vue d’une généralisation sur toutes les universités marocaines. Le ministère s’est engagé, dans le cadre du programme, a œuvrer à la généralisation des centres de carrières, conçus au sein des trois universités marocaines sur toutes les universités marocaines. Après une année et demie de démarrage, le Ministère et l’USAID ont été sollicités par plusieurs universités pour la mise en place de career center au sein de leurs institutions, selon le modèle du programme, tout en s’engageant à mobiliser les ressources matérielles et humaines nécessaires des fonds propres aux universités.

Durabilité de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Durabilité de la pratique Mesures d’accompagnement La durée du programme USAID-Career Center est fixée à 4 ans (2015-2019). Engagement des pouvoirs publics, notamment le Ministère, pour œuvrer à la généralisation de cette expérience dans toutes les universités marocaines. Le programme prévoit parmi ces activités de développer un modèle économique qui permet la pérennité du Career Center.

Facteurs du succès de la pratique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Facteurs du succès de la pratique Adoption d’une approche systémique qui met les jeunes au cœur des activités et des services du Career Center. Implication directe de plusieurs acteurs: Les départements ministériels concernés (MESRSFC et MENFP) Les universités Les centres de formation Le secteur privé (Confédération Générale des Entreprises du Maroc « CGEM », Fédérations et Branches Professionnelles, Agences de l’emploi et du recrutement « ANAPEC », Associations des professionnelles et des Etudiants…etc.).

et de la Recherche Scientifique Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

General Inquires: a.bensaga@enssup.gov.ma RESUME RESeaU Méditerranéen pour l’Employabilité CONTACTS Abderrazak BEN SAGA Mohammed KEHEL General Inquires: a.bensaga@enssup.gov.ma Kehel.med@gmail.com Site web: www.enssup.gov.ma