Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: Je factorise des polynômes par la mise en évidence d’un facteur commun. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Domaine: Relations R.A.:
Révision – mathématiques 8
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
Colloque de cœur et de tête
Cycle élémentaire Année scolaire
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Objectif: réaliser un croquis
Centre d’aide aux étudiants
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Domaine: Relations R.A.:
Choix de séquences mathématiques
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #18 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Domaine: Relations R.A.:
L’évaluation à l'école maternelle
Les Parcours Éducatifs
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Méthodes de travail universitaire
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Domaine: Mesure R.A.: Je peux résoudre des problèmes portant sur l’aire et le volume. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1:
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Domaine: Numération et algèbre
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Évaluation normative Évaluation formative
Evaluation par compétences
Révision – mathématiques 8
Evaluer par compétence
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la formule de la circonférence et de l’aire d’un disque. Je calcule le périmètre et l’aire de figures comportant.
Les Gratte-ciel.
Cahier du nageur (2ème année)
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
À quoi ressemble l’apprentissage électronique au Northeastern Catholic
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
Le passage du primaire au secondaire
Passation des consignes
Passation des consignes
Mathématiques.
Révision – mathématiques 8
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les formules de la circonférence et de l’aire d’un cercle. Je peux calculer le périmètre et l’aire de figures.
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Cliquez sur les différentes étapes
Transcription de la présentation:

Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ

MAT-2101 Modélisation algébrique Cours sur Moodle TIC FGA MAT-2101 Modélisation algébrique

Une réalisation régionale

Objectif de ce cours en ligne Adapter le contenu du sigle MAT-2101 Modélisation algébrique à une plate-forme numérique. Offrir un contenu basé sur une démarche d’apprentissage explicite en diversifiant les méthodes d’apprentissage. Développer du contenu numérique en fonction des récents résultats de recherche.

Les raisons de ce projet Offrir une démarche d’apprentissage différente afin d’aider à la réussite d’un sigle difficile pour certains élèves. Diversifier les méthodes d’apprentissage en intégrant l’utilisation des technologies. Soutenir les apprentissages par des capsules et des ressources en ligne afin d’assurer la compréhension des notions. Modifier la séquence présentée dans les cahiers MAT-2101 en solidifiant au départ la base de l’algèbre (drill).

Modélisation algébrique Structure du cours Initiation à  l'algèbre Niveau 1 Proportion Niveau 2 Géométrie Niveau 3 Modélisation algébrique

Initiation à l'algèbre Que savez-vous? Vérification des acquis afin de déterminer les sections qui seront à travailler dans le module Initiation à l'algèbre, selon les besoins de l’élève. Initiation à l’algèbre Module où l’élève peaufine ses connaissances en réalisant des exercices en lien aux savoirs  prescrits par le programme. Deux tests formatifs permettront à l’élève de poursuivre sa formation s’il atteint les notes de passage. Dans le cas contraire, l’élève devra reprendre les sections problématiques.

Proportions et Géométrie Niveau 1 : Proportions Exercices axés sur les savoirs prescrits. Ce module se complète par une situation d’apprentissage et un test formatif. L’élève doit réussir le test avant de passer au niveau 2. Niveau 2 : Géométrie Ce module se complète par une situation d’apprentissage et un test formatif que l’élève doit réussir.

Modélisation algébrique et Situations d'apprentissage et d’évaluation Niveau 3 : Modélisation algébrique Exercices axés sur les savoirs prescrits. Ce module se complète par des situations d’apprentissage et un test formatif que l’élève doit réussir avant de terminer le niveau. Situations d’apprentissage et d’évaluation Plusieurs activités sont déposées.

Activités contenues dans le cours Aide mémoire Capsule Exercice en ligne Exercices maison Tests formatifs SA

Documents accompagnateurs Cahier d’accompagnement pour l’élève Capsule vidéo qui explique l’auto-inscription Guide pour l’enseignant

Au départ Que savez-vous?

Exemple de rétroaction L’élève obtient une rétroaction qui le guide vers d’autres ressources afin de comprendre la notion.

Initiation à l'algèbre Règle de trois et produit croisé Terminologie Termes semblables  Test formatif Arithmétique Algèbre SA modélisée

Exemple d’une question sur la reconnaissance de la terminologie

Contenu (suite)

Contenu (suite)

Niveau 1 Les proportions

Les proportions Les proportions Les proportions directes et inverses Résolutions d’une relation de proportionnalité à l’aide de la loi Prédire la variation dans une proportion si l'on modifie une variable Situation d’apprentissage et d’évaluation Test formatif

Exemple d’un test

Niveau 2 La géométrie

La géométrie Solide simple Utilisation de formules de périmètre et d’aire Utilisation de formule de volume, d’aire latérale et d'aire totale  Unité de mesure du volume  Estimation du volume  Conversion de mesure SI  Périmètres, aires et volumes  Test formatif SA modélisée

Modélisation algébrique Niveau 3 Modélisation algébrique

La modélisation algébrique Équation Régularité et invariant Traduction de relations communes à plusieurs cas par une équation simple comportant des variables Situation d’apprentissage et d’évaluation et test formatif

Exemples

Exemple d’un exercice (module 3 – Modélisation algébrique)

Les avantages avec ce cours en ligne Peu de gestion pour l’enseignant Exercices autocorrecteurs Possibilité de voir la progression de l’élève dans le cours et d’obtenir des rapports pour assurer un suivi des apprentissages Tous les tests formatifs reviennent sur les notions vues précédemment Avec le contenu de ce cours, les élèves ont tous les préalables pour faire le MAT-3051

L’enseignant peut suivre les essais Tableau de tentatives d’une élève On voit les notes obtenues par l’élève après deux tentatives, et la moyenne au bas de la page. L’élève a donc réussi et peut poursuivre dans son cheminement. L’élève a droit à 10 tentatives. L’élève est invitée à consulter des ressources au besoin.

Cours MAT-2101 Démo Site du RÉCIT FGA ATNQ Guides à télécharger Liens Contactez Dany Germain pour obtenir une copie du cours

Merci de l’intérêt que vous portez à cette réalisation régionale dany Merci de l’intérêt que vous portez à cette réalisation régionale dany.germain@csharricana.qc.ca lalancette.diane@csbaiejames.qc.ca