Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:

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Transcription de la présentation:

Formation aux TICE et pratiques pédagogiques: Atelier 1: Outils d’aide à l’utilisation des TICs dans l’enseignement (C2I) Présentation 3: L’évolution des pédagogies Copyright UFMC, Novembre 2016 1

L’évolution des pédagogies Différents facteurs ont participé à l’évolution des pédagogies à savoir Autonomie La centration sur l'enseignant La centration sur le savoir La centration sur l'étudiant Ces éléments ont permis l’avènement de différentes méthodes d’enseignement/apprentissage

Le maître au sommet de l’enseignement Le préceptorat Les élèves sont physiquement dans la même classe en recevant la leçons à tour de rôle Caractéristiques Un savoir adapté Un cheminement adapté Une relation directe Peu d’autonomie

Le maître au sommet de l’enseignement (Suite) L’enseignement simultané C’est l’apparition des écoles, plusieurs maîtres qui assurent l’apprentissage. Caractéristiques Un même savoir pour tous Un même cheminement Une relation moyenne Peu d’autonomie

Le maître au sommet de l’enseignement (Suite) L’enseignement mutuel De très grandes classes pour un grand effectif avec la notion d’assistants et le maître superviseur Caractéristiques Un même savoir pour tous Un cheminement faiblement adapté Une relation indirecte Une autonomie moyenne

Le maître au sommet de l’enseignement (Suite) L’enseignement universel Il s’agit de connaître un livre par coeur et petit à petit plonger dans les niveaux de difficultés du texte Caractéristiques Un même savoir pour tous Un cheminement adapté mais uniforme Une relation directe Beaucoup d’autonomie

L’enseignement par l’image: TV,….; L’enseignement par l’informatique Pédagogie nouvelle: l’élève au sommet de l’enseignement Auto-apprentissage,travail en groupe, … savoir adapté Un cheminement adapté Une relation directe beaucoup d’autonomie Exemple: L’enseignement par l’image: TV,….; L’enseignement par l’informatique

Bibliographie Allaint Jaillet: « Contexte de formation et modalités pédagogiques » Cours donnée dans le cadre d’un master ACREDITE, 2012

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