Plan de présentation Mission de l’AQDR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

La politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) CommunAT 23 août 2016.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
CRÉÉ EN 1985 Mission Promouvoir l’enseignement des disciplines du domaine de l’univers social.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
La clé du succès au CHSLD Rose-de-Lima Créer des liens de confiance avec le personnel, les résidents et les familles Lyse Samson Coordonnatrice clinico-administrative.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
Participation de la communauté à la vie en CHSLD
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Programme de Coopération internationale communale
Défense des enjeux collectifs
Présentation de la démarche
Connaître et expliquer
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Rencontre d’information et de mobilisation
Consultation ministérielle
Collège Bernard Chochoy
Historique de la démarche
Déroulement de la réunion
Présentation du projet « La Turbine »
«Trait d’Union-Sécurité »
Collège Bernard Chochoy
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Association des Sociétés de Service en Logiciels libres
Présentation à l’Assemblée générale La Malbaie
Rôle du coordinateur LCIF de club
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Rôle de la municipalité et de la MRC au développement d’initiatives
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
les Échanges francophones!
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
La corporation des guides accompagnateurs du Québec
Jeunesse Nicolas Agent de développement de projets PITREM – Carrefour Jeunesse-Emploi Mercier , poste 243 Nicolas s’adresse aux jeunes (18-29.
Transcription de la présentation:

Plan de présentation Mission de l’AQDR Partenariat avec le gouvernement du Québec La définition d’un CMV Pourquoi un CMV? Comment ça marche? Les rôles principaux Rôle de l’AQDR Exemple concret Témoignages Ce qu’il faut retenir Période de questions

1 1 Mission de l’AQDR La mission officielle de l’AQDR est la défense collective des droits culturels, sociaux et économiques des personnes retraitées et préretraitées. Elle est active depuis plus de 35 ans auprès des gouvernements et auprès de divers organismes en intervenant directement sur des dossiers d’actualité pour assurer une meilleure qualité de vie aux personnes aînées. Elle compte aujourd’hui près de 25 000 membres regroupés en 42 sections locales partout au Québec. Elle voit à informer ses membres sur leurs droits. Elle produit deux publications à ses membres : La Force de l’Âge (annuel) et L’AQDR express (mensuel)

Partenariat avec le gouvernement du Québec 2 2 Partenariat avec le gouvernement du Québec Le programme Québec ami des aînés (QADA) permet de soutenir financièrement des initiatives locales, régionales et nationales visant l’adaptation des milieux de vie aux réalités des personnes âgées pour leur permettre de rester chez elle, dans leur communauté, et ce, en favorisant leur participation active dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants. En raison du succès de la phase expérimentale des CMV, le gouvernement du Québec soutient le projet de déploiement des CMV sur 3 ans.

3 3 La définition d’un CMV « Une petite équipe de personnes résidentes qui acceptent de s’impliquer bénévolement pour se mettre à l’écoute des autres résidents dans le but de porter leurs attentes raisonnables à l’attention des responsables, gestionnaires ou propriétaires de la résidence » Charles Castonguay, artisan des CMV à l’AQDR

4 Pourquoi un CMV? Développer un milieu de vie à l’image des résidents. Accroître le sentiment d’appartenance des aînés, tout en brisant l’isolement. Favoriser le pouvoir d’agir des aînés et leur autonomie. Faciliter la communication : entre les personnes résidente t leur CMV; entre les partenaires; avec les gestionnaires et le personnel.

4 5 Comment ça marche? Les résidents peuvent élire des bénévoles qui, sur une base volontaire, s’impliqueront pour faire de leur milieu de vie, un milieu à l’image de leur collectivité. Modèle grande résidence Modèle petite résidence Une équipe de 5 ou 7 personnes : Un coordonnateur Des porteurs de dossiers Sécurité Secrétariat Il n’y a pas de hiérarchie, tout le monde est égal!

6 6 Les rôles principaux Porteurs de dossier : Leur but est de se porter à l’écoute de l’ensemble des résidents, sans discrimination, pour porter leur voix, les informer, les référer et imaginer des solutions intéressantes pour le bien commun. Coordonnateur d’équipe : Assure le support et la coordination de l’équipe, anime les rencontres du CMV, puis il intervient en support lors du départ ou de l’abandon d’un membre. Propriétaire, gestionnaire et personnel Le gestionnaire de la résidence et son personnel respectent l’autonomie du CMV, restent à l’écoute des résidents et coopèrent harmonieusement aux démarches du CMV.

7 7 Rôle de l’ Sensibilisation auprès des gestionnaires de résidences Séances d’information auprès des résidents Soutien lors de la création du CMV Formation des bénévoles du CMV Suivi et accompagnement du CMV L’AQDR est toujours là, au besoin, pour accompagner le CMV dans ses démarches!

Est-ce que ça nous touche? 8 Exemple concret Nous pourrions inviter un conférencier pour nous informer. Nous aimerions en savoir plus sur les « frais accessoires » en santé. Est-ce que ça nous touche? Frais accessoires C’est quoi? Un conférencier du réseau de la santé vient informer les résidents Les résidents Le CMV

Témoignages

10 Ce qu’il faut retenir HARMONIE | COOPÉRATION | AUTONOMIE L’esprit d’un CMV repose sur trois grands principes : HARMONIE | COOPÉRATION | AUTONOMIE Le but d’un CMV est de faciliter la communication entre tous: résidents, gestionnaire, personnel et votre communauté. En collaborant respectueusement, nous pouvons améliorer la qualité de vie de tous pour faire de votre milieu de vie un endroit à votre image.

Merci de votre attention! Qu’est-ce qui ferait votre bonheur dans votre milieu de vie?