Sécurisation des parcours professionnels . Eléments de réflexion GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Références , ressources Sécurisation de l’emploi, CERC 2005 Sécurisation des parcours professionnels: Cabinet Amnyos-Circé, mai 06 Centre d’Analyse Statégique, février 07 Conseil Économique et Social, mai 07 Conseil d’Orientation de l’Emploi, fin 07 Rapport de la commission sur la croissance, janvier 08 GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Les trajectoires professionnelles sont de plus en plus discontinues Risque accru d’enfermement dans le chômage et de glissement vers la précarité Concilier mobilité professionnelle et besoin de sécurité Cette sécurité détermine le développement des compétences et de l’employabilité Sécuriser, c’est faciliter les transitions entre différentes situations:la formation, l’emploi sous divers contrats, le chômage, l’inactivité.. GIP FTLV NCY, GG janvier 08
L’insertion sociale et professionnelle La transition professionnelle Sécuriser les trajectoires et non les emplois dans une économie mondialisée, les concepts… L’insertion sociale et professionnelle La transition professionnelle Le projet personnel et professionnel Les parcours L’accompagnement GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Les difficultés du concept de SPP Comment définir la cohérence interne d’un parcours? Les diverses situations renvoient à des cadres juridiques différents De nombreux dispositifs prétendent sécuriser les parcours, mais ils agissent sur un segment de la trajectoire, ou pour un public ou un territoire ciblés La question de la coordination d’ensemble se pose GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Les parcours d’insertion Une combinaison de mesures et de prestations… essentiellement prescrites Plutôt la trace laissée, que la contractualisation et le pilotage d’un parcours anticipé! Souvent cycliques, itératifs, morcellés, inachevés, peu coordonnés… GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Les réalités du chômage Taux élevé, durée importante Taux d’emploi faible (tps plein et tps partiel) Instabilité de l’emploi accrue depuis 25 ans Éléments de stabilité: ancienneté dans l’emploi, CDD et intérim conduisent à l’emploi stable.. Le glissement chômage/précarité est accru (insécurité des revenus) Le risque objectif de quitter l’emploi n’est globalement pas plus fort qu’avant Mais le sentiment d’insécurité est plus fort, surtout pour les moins qualifiés, les plus discriminés, les seniors.. GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Les politiques publiques pour l’insertion Renforcement de l’accompagnement et de l’aide au placement des D.E. Attribution conditionnelle des allocations Limiter la diversité exponentielle des prestations Stabiliser et simplifier les contrats aidés en renforçant l’exigence de formation Articuler les dispositifs publiques et d’entreprise en cas de restructuration Développer les parcours de formation professionnelle Redéfinir une gouvernance locale GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Les parcours de mobilité subie Difficulté de positiver en période de crise, de changement imposé, non anticipé Des atouts pour les plus diplômés, expérimentés, mobiles, en début ou milieu de carrière…. Fonction de l’état des opportunités dans l’environnement L’éligibilité et l’ accessibilité des mesures sous contrat (CRP, CTP ..) et hors contrat (stage, prestations ..) Importance de la continuité, du niveau et de la durée des indemnisations GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Les parcours de professionnalisation Le salarié partie prenante de la construction de son P.P., où les formations et les expériences sont valorisées La professionnalisation comme progression et adaptation constantes des compétences, anticipées et préventives Ce qui suppose: des trajectoires-types, des prestations associées et des garanties en contre partie des risques GIP FTLV NCY, GG janvier 08
La réforme 2003/04 vient compléter le dispositif existant pour une FTLV Typologie: Adaptation à l’emploi, évolution de l’emploi et développement des compétences Contrat de professionnalisation au moment de l’intégration, période de professionnalisation ensuite Élargissement du plan de formation au bilan de compétences et à la VAE Création d’un DIF et d’un passeport formation Généralisation de l’entretien professionnel GIP FTLV NCY, GG janvier 08
La GPEC pour sécuriser les P.P. La responsabilité des employeurs s’exerce de plus en plus par le management et les modalités GRH: - le recrutement et accompagnement de l’intégration, - la promotion, la mobilité professionnelle interne, - la prévention de la mobilité externe - le développement des compétences (plan de pro.) Celle des branches et de l’interprofessionnel dans la mobilité et la professionnalisation verticale ou tranversale GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Négociation triennale de la GPEC La loi du 18 janvier 05 la rend obligatoire dans les branches et les entreprises de + de 300 Elle l’incite par l’aide au conseil dans les – de 300 La prévision est difficile, confidentielle et démotivante parfois La méfiance , les coûts et les compétences nécessaires à la démarche sont des freins GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Les parcours de mobilité choisie Exploration du champ des possibles et vision à moyen terme.. Autant de capacités à développer pour les personnes Différentes logiques sont à l’œuvre: - une cohérence du « métier » ou de la filière, - une fidélité à l’entreprise ou ses ramifications, - une gestion stratégique des opportunités externes, - ou affirmation de projet(s) personnel(s).. GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Socio organisationnelle Subjective Les 4 dimensions de la S.P.P. à prendre en compte dans une recherche de repères collectifs en réponse à des besoins individuels de la vie personnelle, sociale et professionnelle Juridique, Socio- pédagogique Socio organisationnelle Subjective GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Une dimension juridique Reconnaître le « parcours » comme une catégorie juridique à part entière du droit :éducation, travail, formation.. Légaliser les expérimentations dérogatoires portant sur les passerelles entre les dispositifs, sur le décloisonnement des droits liés au statut.. Renforcer la cumularité et la transférabilité des droits individuels GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Une dimension socio- pédagogique S’appuyer une nouvelle approche , une nouvelle théorie de « l’ action »: Faire le point…. …se fixer des objectifs… …gérer les opportunités… …mobiliser des ressources éligibles… et s’engager… … et cela plusieurs fois au cours d’une vie professionnelle GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Une dimension socio- organisationnelle L’information et l’accessibilité aux prestations La qualité , l’évaluation et l’ajustement des services rendus Le renforcement des fonctions d’accompagnement des parcours Coordination institutionnelle et territoriale GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Une dimension subjective « tranquillité d’esprit, bien ou mal fondée, dans une occasion où il pourrait y avoir sujet à craindre » définition de la sécurité dans le Littré Développement d’un sentiment de sécurité Renforcement de l’assurance personnelle Tenir compte des freins socio-culturels des personnes et des professionnels GIP FTLV NCY, GG janvier 08
La politique de l’emploi et de la formation doit progressivement passer .. …..d’une logique de production de mesures et de dispositifs gérés verticalement par prescription dans des réseaux relativement étanches les uns aux autres , …à une logique de complémentarité horizontale dans le but de proposer en permanence des services de conseil et de contractualiser l’engagement dans la suite du parcours. GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Le concept de professionnalisation , très utilisé dans les réformes.. Après celui de « compétence » dans les années 80, La formation est relativisée… du stage ( loi de 71) à l’action de professionnalisation ( 2004 et 07) La « carrière » devient le parcours professionnel, le plan de formation devient le plan de professionnalisation. Instauration du contrat et de la période de professionnalisation GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Les 10 principes de la professionnalisation La personnalisation, l’individualisation L’existence d’un référentiel La co construction, la contractualisation La multi modalité (situations et ressources) L’alternance interactive et intégrée, L’évaluation continue L’accompagnement La certification sous des formes diversifiées La reconnaissance de celle-ci (statut, revenu..) Le co-financement GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Du plan de formation au plan de professionnalisation Les actions décidées par l’employeur, celles négociées collectivement ou individuellement par les salariés avec accord de l’employeur. Actions de formation, d’évaluation, de certification…bilan de Compétences et accompagnement VAE Activités génératrices de connaissances, de méthodes et comportements professionnels GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Articuler VAE et formation.. Suite à la loi 2004, 70% des accords de branches en parlent…des exemples.. Articuler VAE et formation.. Utiliser le DIF pour le positionnement, le bilan ou le conseil professionnel.. Organiser des Parcours Modulaires de Qualification ou des parcours de professionnalisation vers CQP.. Mettre en œuvre le passeport formation pour justifier d’un parcours pour des promotions.. GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Un ingénierie de la professionnalisation à construire Une combinatoire de mesures, mobilisables après un diagnostic individuel pour servir un projet contractualisé Une articulation entre formation externe, formation en situation de travail, prise en compte de l’expérience et des acquis antérieurs Une fonction tutorale élargit en situation de travail Des fonctions d’ accompagnent de parcours mieux coordonnées entre insertion, travail et formation GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Une autre réforme de la formation? Pour améliorer un système antiredistributif,complexe, cloisonné, opaque et corporatiste, Définir un droit individuel transférable Le viabiliser par un un co investissement large Créer un fonds pour le DIF: région, assedic, opca, branches.. Redonner du poids au bassin d’emploi Renforcer les politiques publiques pour les publics fragilisés Réformer les OPCA: mutualisation, excédent, frais de gestion, subrogation Allègement ou suppression de l’obligation légale de financement et de l’imputabilité Mise en concurrence accrue des prestataires GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Mutualiser la formation qualifiante entre PME « Des acteurs mobiles et sécurisés » 2° partie rapport « commission croissance » Pour une offre de service des syndicats en matière d’information, de conseil , d’assistance , de formation et d’aide Mutualiser la formation qualifiante entre PME Pousser les niveaux de formation initiale, développer l’école de la 2°chance et l’accompagnement obligatoire des jeunes vers l’emploi DIF attaché à la personne, Fonds régional de S.P.P. Diffuser le e-learning, le tutorat des seniors GIP FTLV NCY, GG janvier 08
« Des acteurs mobiles et sécurisés » (suite) Rapport J. Attali Intéressement des agents du SPE au placement Considérer la recherche d’emploi active accompagnée comme une activité à rémunérer N’autoriser le licenciement économique que comme ultime recours Indemnités chômage généreuse pour les modestes Création d’un bonus-malus pour l’employeur Rupture du contrat de travail à l’amiable Renforcer la formation des agents publics, les passerelles dans le PUBLIC et entre PUBLIC/PRIVE GIP FTLV NCY, GG janvier 08
Des enjeux contradictoires entre le salarié et les employeurs. La S. P Des enjeux contradictoires entre le salarié et les employeurs. La S.P.P. à la recherche d’ intérêt commun dans le cadre d’une régulation entre les partenaires sociaux, les pouvoirs publics, les entreprises et les branches GIP FTLV NCY, GG janvier 08