Prev-addict’teen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERCAL’AIR Santé
Advertisements

Form’addicteen
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Sensibilisation et Information
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
COMITÉ DE L’ACTION PROFESSIONNELLE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
L’application au service des parcours éducatifs
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CJC et Intervention Précoce :
Service social en faveur des élèves
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Collège Lezay Marnésia
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Connaître et expliquer
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
L'éducation prioritaire
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
BILAN ACADEMIQUE DES ACTIONS
ADDICTION ET TRAVAIL 1) Les pratiques addictives
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
pour les personnes en situation de handicap
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La réussite éducative à Toulouse
Le parcours civique à l’école primaire
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La représentation parentale
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
La lutte contre le phénomène d’insécurité à Mamoudzou
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Réunion d’information CLAS
JOURNEE DES PARTENAIRES
Le conseil école-collège
Réunion d’informations et d’inscriptions
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Prev-addict’teen

Introduction Programme d’éducation pour la santé, de prévention et de sensibilisation sur le thème des addictions Programme destiné à développer la prévention auprès des jeunes scolarisées, réduire les conduites addictives et diminuer les consommations excessives chez les jeunes hors milieu scolaire. Soutenu financièrement par l’ARS PACA dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs plan d’action « enfants, adolescents, jeunes » et par la MILDECA 2017.

Les objectifs du projet - Objectif général - Objectifs spécifiques - Objectifs opérationnels

Objectif général: Prévenir l’initiation, les usages de produits psychoactifs et les dépendances chez les enfants, les adolescents et les jeunes du Var par le développement et le renforcement de projets d’éducation pour la santé dans les structures éducatives et/ou de formation sur le territoire.

Objectifs spécifiques : Développer la prévention auprès des jeunes scolarisés en s’appuyant sur les équipes éducatives des établissements sensibilisées et formées à cette approche. Développer chez les enfants scolarisés en école élémentaire et en collège sur les territoires prioritaires du Var, des connaissances sur les effets des drogues, leurs conséquences sur la santé, l’identification des personnes et lieux ressources dont ceux d’aide au sevrage de produits psychoactifs.

Objectifs spécifiques : Mettre en évidence et accompagner les représentations des collégiens sur les addictions et les rendre acteur de prévention. Dans les établissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale, permettre aux jeunes qui y sont accueillis l’acquisition d’informations sur les effets des drogues et leurs conséquences, l’identification des personnes et lieux ressources dont ceux d’aide au sevrage de produits psychoactifs.

Objectifs opérationnels : En direction du personnel éducatif et de soin des établissements Rep/Rep+ ou en territoire socialement vulnérable participant au projet d’éducation par les pairs Organiser et animer 2 réunions de 2 heures de renforcement de la professionnalisation afin : D’inciter les établissements à l’inscrire dans leur projet d’établissement. Faire découvrir de nouveaux outils pédagogiques et techniques d’animation . De préparer la co-animation et le contenu des ateliers en directions des jeunes.

Objectifs opérationnels : Organiser et animer 2 réunions d’1 heure au fur et à mesure de l’avancement de l’outil créé par les élèves afin d’ajuster le travail à réaliser pendant les ateliers suivants.

Objectifs opérationnels : En direction des jeunes En école élémentaire : Animer des séances d’éducation pour la santé, pour informer et sensibiliser les élèves aux effets du tabagisme et travailler sur les compétences psychosociales afin de développer ces dernières et que chaque personne soit capable d’agir au mieux pour sa santé.

Objectifs opérationnels : En collège : Animer des séances d’éducation pour la santé afin de faire réfléchir les jeunes sur les modes de consommation des produits psychoactifs et sur leurs effets. Co-animer des ateliers de prévention/action avec le personnel afin de sensibiliser les jeunes et les rendre acteur de prévention. Accompagner les élèves relais tout au long du projet et lors de ½ journées de sensibilisation en direction des autres élèves.

Objectifs opérationnels : Dans les établissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale : Animer des séances sur les effets des produits psychoactifs, leurs conséquences et les bénéfices de l’arrêt afin de permettre l’expression des jeunes et de développer leurs compétences face aux risques.

Le déroulement de l’action

Le déroulement de l’action Axe1 : Etablissements de l’éducation nationale Projet partenarial d’éducation par les pairs Action de prévention des addictions Axe 2 : Etablissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale

Axe 1 Etablissements de l’éducation nationale Projet partenarial d’éducation par les pairs Organisation et animation de 2 réunions de 2 heures par établissement en direction des professionnels éducatifs et de soins Rappel du projet de prévention proposé auprès de l’équipe éducative et de l’infirmière, Découverte et utilisation de nouveaux outils pédagogiques et techniques d’animation en éducation pour la santé, Préparation de la co-animation et du contenu des ateliers destinés aux jeunes. Organisation et animation de 2 réunions d’1 heure par établissement au fur et à mesure de l’avancement de l’outil créé par les élèves afin d’ajuster le travail à réaliser pendant les ateliers suivants.

Axe 1 Etablissements de l’éducation nationale Co animation de 5 ateliers d’éducation pour la santé sur le thème des addictions par groupe de travail Sensibilisation sur le thème des conduites addictives. Travail sur la production d’outils de prévention (affiches, questionnaire, slogan, vidéo, bande dessinée...). Préparer une action de prévention en direction d’autres jeunes fréquentant des établissements scolaires. Accompagnement des élèves relais 2 réunions de travail pour chaque groupe en dehors des ateliers pour poursuivre le travail de production. Participation aux ½ journées de sensibilisations par les pairs.

Axe 1 Etablissements de l’éducation nationale Action de prévention des addictions Animation d’actions d’éducation pour la santé sur le thème des addictions Ecole Primaire : Une séance de 2 heures pour chaque classe de CM2. Les méthodes et outils sont choisies en concertation avec le référents santé. En Collège : Une séance de 2 heures, en classe entière en présence d'un professeur ou de l'infirmière scolaire. Les méthodes et outils sont choisies en concertation avec le référent santé.

Axe 2 Etablissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale Animation d’actions d’éducation pour la santé : Animation de séances collectives auprès de jeunes apprentis en centre de formation ou en entreprise d’insertion (2 séances de 2 heures par groupe).

Bénéficiaires du projet - Adultes relais, Adultes (19-25ans), Adolescents (11 à 18 ans), Enfants (6 à 10ans) scolarisés en établissements ECLAIR ou en territoire vulnérable - Adultes relais, Adultes (19-25ans), Adolescents (11 à 18 ans), accueillis en établissements éducatifs et/ou de formation

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle Axe1 : Etablissements de l’éducation nationale du Var 1 septembre 2017 6 Juillet 2018 Axe2 : Etablissements éducatifs et /ou de formation hors milieu scolaire du Var 30 Juin 2017

Merci pour votre attention