La géographie prospective

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Transcription de la présentation:

La géographie prospective Laurent Bonnet Collège – Géographie La géographie prospective Initier les élèves à la géographie prospective, inscrite dans les nouveaux programmes, s’inscrit dans une démarche rigoureuse qui vise l’analyse de l’organisation d’un territoire, de ses dynamiques, des enjeux de son développement durable, du rôle des acteurs de ce territoire. Territoire – Organisation – Dynamiques – Développement durable – Acteurs

La géographie prospective

les programmes / extraits 1. Une nouveauté dans les programmes / extraits Géographie cycle 4 Il est important que les élèves soient confrontés durant leur parcours à des exemples et des cas appartenant aux différents grands ensembles territoriaux du monde contemporain. On pourra utiliser les ressources de la réflexion prospective, qui permet, pour tous les thèmes proposés, de poser des questions pertinentes sur les ressources et les contraintes géographiques que des sociétés connaissent et sur les perspectives de développement qu’elles peuvent envisager, et d’engager de nombreuses activités de type projet avec les élèves. Géographie cycle 3 La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l’enseignement de géographie des cycles 3 et 4. Ils introduisent un nouveau rapport au futur et permettent aux élèves d’apprendre à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable. C’est notamment l’occasion d’une sensibilisation des élèves à la prospective territoriale. En effet, l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet aux élèves de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir aux scénarios d’avenir possibles. En classe de sixième, c’est l’occasion pour le(s) professeur(s) de mener un projet de son (leur) choix, qui peut reprendre des thématiques abordées en première partie du cycle.

2. Les fondements de la géographie prospective « Une exploration des futurs possibles d’un territoire »  Qui n’est pas de la prédiction. Qui repose sur un diagnostic initial de la situation présente, afin de caractériser les dynamiques territoriales en jeu Qui cherche à définir les différentes évolutions possibles, pour déterminer les futurs les plus souhaitables pour les territoires et leurs habitants Qui crée de la discussion rendre les habitants acteurs du territoire pour participer à l’élaboration d’un projet.

2. Les fondements de la géographie prospective « Une exploration des futurs possibles d’un territoire » Par les élèves Qui n’est pas de la prédiction. Qui repose sur un diagnostic initial de la situation présente, afin de caractériser les dynamiques territoriales en jeu Étude de l’organisation d’un territoire, de ses déséquilibres (espaces productifs, réseaux de transports, peuplement) Étude d’une société, des conditions de vie d’une population Qui cherche à définir les différentes évolutions possibles, pour déterminer les futurs les plus souhaitables pour les territoires et leurs habitants Identification des objectifs visés pour un futur souhaitable Analyse des actions envisagées ou entreprises pour aménager le territoire étudié au préalable Analyse des projections statistiques rendant compte de l’évolution de la composition, des conditions de vie d’une population Qui crée de la discussion rendre les habitants acteurs du territoire Travail coopératif ou collaboratif permettant l’élaboration d’un projet

3. Exemples mis en œuvre avec des élèves Paris, une capitale mondiale du tourisme: Comment Paris peut-elle se transformer pour rester attractive ? L’architecte Jean-Paul Viguier, responsable du projet, imagine des cinémas et des théâtres dans les étages, des cafés et des restaurants sur les toits. Des rues adjacentes aux Champs Élysées pourraient devenir piétonnes et partiellement couvertes, avec des marchés, des boutiques, des restaurants, des espaces culturels Tâche complexe Les Champs Élysées sont le cœur de Paris pour des touristes venus du monde entier. Face à la concurrence d’autres métropoles touristiques, des projets de transformation de « l’avenue la plus connue du monde » voient le jour pour garantir son attractivité dans le futur. Les architectes Jean-Paul Viguier et Vincent Callebaut ont imaginé, à la demande des élus de Paris, la ville telle qu’elle pourrait être dans le futur, en 2025 pour le premier, en 2050 pour le second. Réalisez votre projet « Le Paris du futur, comment Paris peut-elle rester une capitale du tourisme mondiale ». Ce projet doit respecter la volonté de faire de Paris une ville respectueuse de l’environnement, offrant un cadre de vie agréable pour ses habitants et une destination qui attire des millions de touristes. Aide Vous pourrez prendre en compte la gestion de la circulation automobile, les transformations des zones d’habitations, la valorisation des sites historiques et des musées, la promotion des commerces et des restaurants.

3. Exemples mis en œuvre avec des élèves Le projet Graphite https://urbanicites.hypotheses.org/730 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/ressources-geographie-prospective

3. Exemples mis en œuvre avec des élèves Le projet Graphite https://urbanicites.hypotheses.org/730

3. Exemples mis en œuvre avec des élèves Le projet Graphite https://urbanicites.hypotheses.org/730