Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Le Changement comme résultat ou comme passage ? Définition : Le changement c’est le passage d’un état A à un état B Etat A Etat B Nous : - Résultat s -
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
des fédérations de Cuma
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
épreuve E6 questionnement possible
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
SESSION ENSEIGNANTS RELAIS SUR L’EVALUATION POSITIVE
Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR
La Politique Qualité 1.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Evaluation de la qualité en formation
Présentation générale de la réforme
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Presentation title 18. Analyser les interactions et les compromis en utilisant une approche par système (ou approche par nexus) Atelier régional de formation.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
_________ ___ ________ _ _______ __ ______ _ _ ______
Module M3202 Démarche d’amélioration
Banque CIO La Roche sur Yon
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Les conditions d'efficacité de la formation
Séminaire de recherche
CLUSTER SOCIAL Bientraitance et Qualité de Vie au Travail en région Centre-Val de Loire Cyril LEFAUCHEUX - Claire MONTAY - Aract Centre-Val de Loire.
Stratégie Globale de Formation
Les essentiels de la planification stratégique
LA charte HSEQ Formation Sécurité des Nouveaux Embauchés
Modélisation objet avec UML
Découvrir le management par la mise en pratique en allant rencontrer une organisation sur le terrain Cette année vous allez : Choisir une organisation.
Sonder les infinis : des particules au cosmos
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux connaître son collaborateur
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Appropriation et accompagnement du changement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
1 A quoi sert la gestion de projet
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Réforme du Lycée
La validation du projet
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Economie Droit Management
Présentation générale
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Mieux comprendre certaines résistances au changement...
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR Cycle de développement des compétences managériales des Chefs d’Etablissement du premier degré Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du VAR Module 3: 29 mai 2013

Un petit Ancrage des notions abordées le 6 mars 4 équipes 5 à 10 minutes pour: Sans reprendre ses notes, formuler 3 questions portant sur les notions et outils abordées lors du deuxième module auxquelles vous avez vous même les réponses A tour de rôle, chaque groupe pose une question à un autre groupe qui a 30 secondes de concertation pour répondre

Les dimensions clés du management Rappel module 1 Communication / Information Construction de délégations pour responsabiliser Développement des compétences individuelles et collectives Piloter le changement par le sens Manager une équipe Evaluation des processus et des résultats L’entretien individuel et la réunion sont les outils de base de l’encadrant en situation d’animation d’équipe. L’entretien comme la réunion sont des actes de management que doit mettre en œuvre l’encadrant de manière rigoureuse dans chacune des 6 dimensions du management. L’entretien et la réunion sont des situations de communication: l’encadrant doit en maîtriser les clés fondamentales. Arbitrage, Résolution de problèmes Organisation du travail

Approche systémique, conduite du changement et stratégies d’animation

Passage d’un état à un autre par destructuration / restructuration Changement Passage d’un état à un autre par destructuration / restructuration d’ Evolution Changement: un processus d’ Adaptation de Rupture « Le changement est un processus et non un évènement. »

D’où vient le changement ? L’Environnement L’ institution L’ Etablissement L’équipe La personne

La combinatoire du changement Le changement peut être: Imposé Nécessaire Souhaité

Pas de résistance, pas de changement La résistance active au changement est le moteur de sa réussite ! Matérialiser le changement (le mettre en mot) S’adapter au changement (prendre le « juste »temps: ni trop peu, ni trop ) Mettre en place l’accompagnement adapté (l’accepter)

Outil de description du changement Dénomination du changement: C’est passer de ………………. à ………………………………………………….. C’est passer de ………………..à …………………………………..………………. Pôle frein Pôle Moteur

Le système de motivation pour s’engager dans l’action (boucle de Victor Vroom) Le respect de mon système de valeurs Personne ne fera d’effort si ce que l’effort lui apporte est sans valeur à ses yeux Mes capacités à m’engager dans l’action personne ne fera d’effort pour quelque chose qu’il se sent incapable de faire Ce que l’engagement me procure Personne ne fera d’effort s’il ne voit pas le lien entre la mesure de l’effort consenti et ce qu’il reçoit en retour

Les 6 risques potentiels dans le pilotage d’une démarche de changement Perception d’empilement des actions, des projets, d’où une perte du sens global Etre en situation constante de résolution de problème ou d’intervention réparatrice au détriment du développement Une équipe projet qui avance, les autres acteurs qui sont distancés Effet mille feuille Effet pompier Effet élastique Anticiper sur Effet d’usure Effet halo Effet soufflé Une interaction critique qui masque l’ensemble du système, focalisation sur un problème Sentiment de donner toujours et encore sans voir le retour L’entretien individuel et la réunion sont les outils de base de l’encadrant en situation d’animation d’équipe. L’entretien comme la réunion sont des actes de management que doit mettre en œuvre l’encadrant de manière rigoureuse dans chacune des 6 dimensions du management. L’entretien et la réunion sont des situations de communication: l’encadrant doit en maîtriser les clés fondamentales. Essoufflement après un fort investissement de départ.

Les attitudes face au changement cf. Eloge du changement Les attitudes face au changement cf..Eloge du changement . Gérard Dominique Carton Rappel module 2 Leadership Attitude de proposition et de soutien actif , de questionnement constructif Sublimation: Adhésion sans réserve au projet, absence de distance critique Energie + Intégration Acceptation par la mise en œuvre des comportements attendus Insatisfaction Annonce Satisfaction _ Déni: refus de comprendre, négation du changement + Argumentation négociation, exploration des arguments contraires, repérage des gains Inertie Passivité, maintien des comportements existants Résistance Colère manifestation du désaccord Résignation Acceptation « intellectuelle » du changement, suivisme Manipulation tentative d’atténuation ou d’annulation du changement Energie - Abattement démotivation, perte de repères

Les profils face au changement Rappel module 2 Les preneurs Le putchiste Le prosélyte La locomotive Ceux qui demandent à voir Le négociateur Le suiveur Le sceptique Les résistants Le vacciné Le pas payé pour L’anti

Repères sur Approche systémique et Conduite du changement

Pourquoi la démarche systémique pour un pilote? Prendre en compte la complexité sans « s’y noyer » Prendre en compte la transversalité Faire le lien entre le global et le local Pour élaborer des stratégies d’action: qui soient cohérentes qui prennent en compte les logiques des différents acteurs qui soient opérationnelles 15

Interaction Globalité 4 concepts de base Complexité Système Interaction Globalité

Qu'est-ce qu'un système ? Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but  un système est constitué d'éléments et de relations entre ces éléments, (de sous-systèmes)  un système est finalisé,  un système est un tout, irréductible à ses parties,  un système est organisé. Un ordinateur Une entreprise Une famille Un corps humain Un établissement scolaire Une ville

Système Système Des fonctions Des transformations Un environnement Une/des finalité(s)

multiplicité des sous systèmes et des processus imprévisibilité Complexité multiplicité des sous systèmes et des processus imprévisibilité auto organisation Sous système régulation flou Edgar Morin Renée Thom Joël de Rosnay

piège Globalité Le tout est plus que la somme des parties Interdépendance des éléments Cohérence de l’ensemble piège Tout est dans tout Approfondissement des détails Vue générale itérations

Une notion clé de l’approche systémique: l’interaction Au-delà de la relation cause effet Action en retour La boucle de rétroaction régulation Système Entrée Sortie Rétroaction

Une démarche type pour conduire un projet de changement Phase de diagnostic: Caractériser et nommer la problématique (changement, renforcement, restauration…) Identifier le périmètre du système, les sous-systèmes , les interactions entre les sous-systèmes Faire une analyse «stratégique »: enjeux, gains, pertes pour les différents acteurs Repérer les leviers d’action Phase d’élaboration d’une stratégie d’action: Mettre en œuvre une démarche projet Mise en place d’une structure de pilotage (groupe de pilotage, groupe de travail, contributeurs) Formaliser le jalonnement du projet avec les différents livrables Phase d’action Management du projet 22