L’enseignement du français dans les programmes de 2015

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Transcription de la présentation:

L’enseignement du français dans les programmes de 2015 Groupe MDL 56

Dans les programmes de 2015 Des programmes conçus par cycle Des cycles revisités ( CE2, changement d’appellation…) Davantage de clarté cognitive (donner du sens aux apprentissages) Compétences et connaissances associées, les exemples d’activités Importance de la transdisciplinarité (croisements entre enseignement)

Programmes de 2008 Programmes de 2015 Cycle 2 Langage oral Lecture, écriture Vocabulaire Grammaire orthographe Lecture et compréhension de l’écrit Ecriture Etude de la langue Croisements entre enseignements Cycle 3 Lecture, écriture (lecture, littérature, rédaction) Etude de la langue française: Orthographe + Culture littéraire et artistique

Le langage oral: connaissances et compétences associées Cycle 2 Cycle 3 Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte Dire pour être entendu et compris Participer à des échanges dans des situations diversifiées Adopter une distance critique par rapport au langage produit Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours ou un texte lu Parler en prenant en compte son auditoire Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

Le langage oral: les nouveautés Cycle 2 et Cycle 3 Renforcement de la place de l’écoute et de la compréhension Une approche organisée, un entraînement explicite de pratiques langagières spécifiques Développement d’une posture critique par rapport au langage produit, dès le cycle 2 (prise en compte de règles, reformulation, autocorrection, autoévaluation …)

Le langage oral: les points de vigilance Cycle 2 et Cycle 3 La prise en compte des 3 dimensions de l’oral: Oral pour communiquer Oral pour apprendre Oral à apprendre L’oral interagit avec les autres sous domaines du français La place faite à l’oral ne se fait pas au détriment de l’écrit (l’oral et l’écrit se soutiennent mutuellement). Faire parler les élèves ne signifie pas enseigner l’oral L’oral s’enseigne pour lui-même, ce n’est pas une transposition oralisée de l’écrit L’oral peut difficilement s’enseigner en grand groupe (il s’agit d’enseigner l’oral à tous les élèves)

La lecture et la compréhension de l’écrit: connaissances et compétences associées Cycle 2 Cycle 3 Identifier des mots de manière de plus en plus aisée Comprendre un texte Pratiquer différentes formes de lecture Lire à voix haute Contrôler sa compréhension Renforcer la fluidité de la lecture Comprendre un texte littéraire et l’interpréter Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

La lecture et la compréhension de l’écrit: les nouveautés Cycle 2 et Cycle 3 Lien renforcé, au cycle 2, entre identification des mots et mémorisation des formes orthographiques Renforcement de la place de la compréhension et du contrôle de la compréhension dès le cycle 2 Extension au cycle 3 (y compris la 6ème) des entraînements au décodage et à la lecture fluide Distinction entre les textes littéraires et les autres documents

La lecture et la compréhension de l’écrit: les points de vigilance Cycle 2 et Cycle 3 Les modalités de travail choisies doivent favoriser un enseignement explicite de la compréhension Ceci nécessite de rendre tous les élèves conscients des stratégies pour apprendre La lecture est une activité quotidienne, dans toutes les classes La lecture et l’écriture sont clairement articulées

L’écriture : connaissances et compétences associées Cycle 2 Cycle 3 Copier de manière experte Ecrire très régulièrement Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit Écrire à la main de manière fluide et efficace Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre Produire très régulièrement des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

L’écriture: les nouveautés Cycle 2 et Cycle 3 La prise en compte de l’écriture en tant que processus: depuis la préparation jusqu’à la réécriture avec la prise en compte des normes de l’écrit (cohérence textuelle et forme orthographique) dès le cycle 2 L’apprentissage de l’orthographe est clairement relié à l’apprentissage de l’écriture Les « écrits de travail » prennent leur place au cycle 3 dans l’ensemble des disciplines

L’écriture: les points de vigilance Cycle 2 et Cycle 3 La quantité et la régularité des activités d’écriture L’équilibre entre la réalisation de gammes et les projets d’écriture longs L’évaluation qui s’attache au processus plutôt qu’au produit fini

L’étude de la langue : connaissances et compétences associées Cycle 2 Cycle 3 Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit Mémoriser l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement Comprendre comment se forme les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation, s’en servir pour mieux comprendre Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique; distinguer phrase simple et phrase complexe Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

L’étude de la langue : les nouveautés Cycle 2 Cycle 3 L’accent est mis sur les démarches: tâches de tri et de classement, activités de manipulation (substitution, déplacement, ajout, suppression etc..) La finalité est affirmée: l’EDL est au service de la lecture et de l’écriture La centration sur l’essentiel: verbe – accords – sujet – groupe nominal « simple » On n’étudie plus en détail: La phrase interrogative (travaillée à l’oral et à l’écrit) Les articles (ils intègrent « les déterminants » Les compléments (l’approche est intuitive Les verbes en –ir comme finir Introduction du passé composé pour commencer à distinguer temps simples et temps composés L’étude de la langue devient réflexive et explicite L’étude de la langue se met au service de la compréhension et de l’écriture L’accent est mis sur la structure, le sens, et l’orthographe des mots Le lexique est travaillé en contexte et lors de séances dédiées: mise en réseau, polysémie et synonymie Sujet et prédicat de la phrase: concept clé en lien avec la cohérence sémantique (on sort de l’analyse fonctionnelle…) Une terminologie plus réduite: complément du verbe, complément de phrase, complément du nom

L’étude de la langue : les points de vigilance Cycle 2 Cycle 3 Dans les deux cycles, l’EDL s’appuie sur les régularités de la langue et laisse de côté les irrégularités Des séances courtes et fréquentes Des activités ritualisées (classement, manipulations sur corpus, entraînement) Allers et retours entre activités intégrées à la lecture et des activités décrochées L’acquisition de l’orthographe est privilégiée

La culture littéraire et artistique Enjeux littéraires de formation personnelle En CM1 et CM2: Héros/ Héroïnes et personnages La morale en question Se confronter au merveilleux à l’étrange Vivre des aventures Imaginer, dire et célébrer le monde Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres En 6ème: Le monstre, aux limites de l’humain Récits d’aventures Récits de création: création poétique Résister au plus fort: ruses, mensonges et masques

La culture littéraire et artistique Un nouveau domaine pour le cycle 3 Porteur d’enjeux littéraires et de formation personnelle Visant la construction d’une culture commune Proposant des ouvertures vers d’autres domaines artistiques et établissant des liens propices à un travail commun entre différents enseignements

Les croisements entre enseignements Renforce l’idée que le français S’apprend et s’enseigne dans toutes les disciplines Alimente l’ensemble des disciplines Se conjugue aisément avec les activités artistiques (dans le cadre du PEAC) Se met en lien, par confrontation/comparaison avec l’apprentissage d’une autre langue vivante Se renforce dans la mise en place de projets ambitieux qui font sens pour les élèves (projets d’écriture, de mise en voix, d’exposition, etc…)