Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes
Programme de la journée: 9h00 Retour sur le cadre de notre action 9h30 Le paradoxe de Condorcet, Cyril Tejedo (DAAC) 11h00 1 groupe CVC, 1 groupe CVL 12h30 Départ pour le lycée Camus et déjeuner sur place (5,40€ par chèque) 13h30 3 ateliers: - le webradio, Albine Benoit (CLEMI), et Erwan (radio Sommières); - le projet fédérateur, Zahia Genarez (DAAC); - le club débat à l’école. 16h30 Fin de la journée de formation
Notre action s’inscrit dans le cadre de: - La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. « … pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret du 31 mars 2015) et le domaine 3 relatif à la formation de la personne et du citoyen: « la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ».
- Le parcours citoyen de l’élève (circ - Le parcours citoyen de l’élève (circ. 20 juin 2016): « L’Ecole est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune». « L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets».
- L’ enseignement moral et civique (EMC): « favoriser le respect des droits et de la loi, l'égale considération des personnes, le refus de toute discrimination, la solidarité, l'entraide, la coopération, le sens de l'intérêt général et de la participation à la vie démocratique ». - L’ éducation aux médias et à l’information (EMI), au développement durable;
- La réforme du collège 2016 et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au cycle 4. « Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux EPI. Les professeurs documentalistes et les CPE, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre ». Les EPI contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre des 4 parcours de l’élève.
Les semaines de l’engagement et l’appel à projets du CAVL
Les élections aux conseils de vie d’élèves: un cadre contraint au lycée (circ. 20 sept. 2016), qui reste très souple au collège (circ. 7 déc. 2016). - le CA fixe le nombre et la qualité des membres, ainsi que la modalité de leur désignation ou de leur élection - le CVC peut être composé d'élèves élus, d'élèves désignés ou tirés au sort parmi les élèves volontaires, d'élèves élus au sein d'une autre instance ou combiner ces différentes modalités. (…) le collège des électeurs et des éligibles peut être constitué de l'ensemble des élèves de l'établissement ou d'un groupe d'élèves plus restreint tels que, par exemple, les délégués de classe.
Le paradoxe de Condorcet, Cyril Tejedo, chargé de mission à la DAAC Le paradoxe de Condorcet, Cyril Tejedo, chargé de mission à la DAAC. Démocratie scolaire et mathématiques….?