Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Advertisements

Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Séquence I Education civique Droits et devoirs des membres de la communauté éducative.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Le développement durable à Pardailhan
Le conseil de vie collégienne
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Semaine de la santé et de la citoyenneté
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Une première éducation à la route
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Les épreuves Cf. note de service n° du
Les instances de vie lycéenne
Formation continue des directeurs Lundi 13 mars 2017
Rencontre avec les parents
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Déclinaisons des contenus culturels
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
LA VIE LYCEENNE.
Réunion parents -professeurs
Réunion directeurs octobre 2017
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
La Refondation de l’Ecole
LA VIE COLLEGIENNE.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
L'enfant dans la Guerre ( )
dans la réforme du collège
Le parcours civique à l’école primaire
Le parcours citoyen.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
De l’instruction morale et civique à l’enseignement moral et civique.
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 4°
Le conseil école-collège
Programme d’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes

Programme de la journée: 9h00 Retour sur le cadre de notre action 9h30 Le paradoxe de Condorcet, Cyril Tejedo (DAAC) 11h00 1 groupe CVC, 1 groupe CVL 12h30 Départ pour le lycée Camus et déjeuner sur place (5,40€ par chèque) 13h30 3 ateliers: - le webradio, Albine Benoit (CLEMI), et Erwan (radio Sommières); - le projet fédérateur, Zahia Genarez (DAAC); - le club débat à l’école. 16h30 Fin de la journée de formation

Notre action s’inscrit dans le cadre de: - La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. « … pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».

- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret du 31 mars 2015) et le domaine 3 relatif à la formation de la personne et du citoyen: « la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ».

- Le parcours citoyen de l’élève (circ - Le parcours citoyen de l’élève (circ. 20 juin 2016): « L’Ecole est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune». « L'ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets».

- L’ enseignement moral et civique (EMC): « favoriser le respect des droits et de la loi, l'égale considération des personnes, le refus de toute discrimination, la solidarité, l'entraide, la coopération, le sens de l'intérêt général et de la participation à la vie démocratique ». - L’ éducation aux médias et à l’information (EMI), au développement durable;

- La réforme du collège 2016 et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au cycle 4. « Toutes les disciplines d'enseignement contribuent aux EPI. Les professeurs documentalistes et les CPE, dans leurs champs de compétences respectifs, ont vocation à apporter leur expertise dans leur conception et à participer à leur mise en œuvre ». Les EPI contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre des 4 parcours de l’élève.

Les semaines de l’engagement et l’appel à projets du CAVL

Les élections aux conseils de vie d’élèves:  un cadre contraint au lycée (circ. 20 sept. 2016), qui reste très souple au collège (circ. 7 déc. 2016). - le CA fixe le nombre et la qualité des membres, ainsi que la modalité de leur désignation ou de leur élection - le CVC peut être composé d'élèves élus, d'élèves désignés ou tirés au sort parmi les élèves volontaires, d'élèves élus au sein d'une autre instance ou combiner ces différentes modalités. (…) le collège des électeurs et des éligibles peut être constitué de l'ensemble des élèves de l'établissement ou d'un groupe d'élèves plus restreint tels que, par exemple, les délégués de classe.

Le paradoxe de Condorcet, Cyril Tejedo, chargé de mission à la DAAC Le paradoxe de Condorcet, Cyril Tejedo, chargé de mission à la DAAC. Démocratie scolaire et mathématiques….?