Principes de la réforme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Filière universitaire de Médecine Générale
Advertisements

Commission Nationale Internat Post Internat
Perception de la NRI par les Internes DES
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Faculté de Médecine Réforme du 3e cycle des études de médecine Formations, métiers, compétences… Benoît SCHLEMMER HCAAM Paris 15/12/2016.
Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies :
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
Réorganiser les parcours de l’enseignement qualifiant
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Réforme du 3ème cycle, où en sommes-nous ?
Ch. 4 La formation professionnelle
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
HATIM CHIARA ANJA neurologie.
Médecine Spécialisée ET SECOND RECOURS : FORMATION ET «FABRIQUE» DES Spécialistes Le HCAAM est membre.
L’encadrement et le suivi de votre stage
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
Informatique et Sciences du Numérique
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
DU de Formateur à l’Enseignement de la Médecine par la Simulation
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Inspection Générale Mathématiques
Pedagogie organisationnelle
32ème Réunion SIDES CNCEM
Socle commun et livret personnel de compétences
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Réforme du 3ème cycle Tours, 17 mars 2018
Le manuel de formation technique
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le parcours civique à l’école primaire
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
La qualification « langue vivante »
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluation et suivi des compétences
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La réforme du 3eme cycle des études médicales
Cursus FFESSM de formation
Le module d’approfondissement
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
HISTOIRE RESUMEE DE LA MEDECINE GENERALE UNIVERSITAIRE LYONNAISE dans le contexte National « ce 18 juin ! » appel à nous rejoindre Des personnes, des.
DES de médecine générale. Enseignement – stages.
Organisation de la spécialité SI
Nouveau programme SES Seconde
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Les DES de médecine générale et la réforme de l’Internat de 2017
Transcription de la présentation:

Le point sur la réforme du 3ème cycle DES de CARDIOLOGIE et MEDECINE VASCULAIRE

Principes de la réforme DES = diplôme nécessaire et suffisant à l’exercice de la spécialité Progression du contenu pédagogique (3 phases) Phase socle Phase intermédiaire avec soutenance de la thèse Phase de mise en responsabilité Evaluation des compétences acquises tout au long du cursus Interdiction d’enseigner une partie officielle du DES via un DU ou DIU

Principes de la réforme Création d’options permettant des surspécialisations sans allongement de la formation Suppression des DESC II et transformation des DESC I en Formations Spécialisées Transversales Médecine vasculaire doit devenir une option de la cardiologie

Organisation du DES Phase « socle »: durée variable selon spécialité (min 1 an) Engager suffisamment l’enseignement de la spécialité pour pouvoir évaluer les aptitudes du jeune interne et préparer ainsi son contrat de formation Acquérir les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier de médecin Stages de 6 mois en « environnement académique » dans des services habilités (niveau 1) dont au moins 1 dans la spécialité Au terme de la phase « socle »: évaluation des compétences acquises et de la capacité à poursuivre dans la spécialité choisie, puis préparation du contrat de formation avec l’équipe pédagogique et le coordonnateur Le contrat de formation décrit le programme précis des stages pour les phases 2 et 3, incluant le choix d’éventuelles options. Les exigences pédagogiques priment sur le classement des ECN.

Organisation du DES Phase intermédiaire: durée variable selon spécialité Objectif: acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité Contenu: Enseignement hors-stages centré sur la spécialité Stages de niveau 2 d’une durée de 6 mois selon maquette; possibilité de stages « libres » Vérification de l’acquisition des compétences: procédure de certification européenne? Mémoire sur un thème de recherche en lien direct avec la spécialité, soutenu devant le commission inter-régionale de spécialité puis publiquement, sous forme de thèse d’exercice Validation de la thèse nécessaire pour entrée dans la phase de mise en responsabilité

Organisation du DES Phase de mise en responsabilité: durée variable « Le médecin en formation peut exercer, de façon dérogatoire, ses fonctions en pleine responsabilité dans un cadre sécurisé et reconnu » Implique des lieux de stage adaptés: stages de niveau 3 éventuellement plus long (1 an?). STATUT ? Utilisation d’emplois de post-internat Possibilité de stages ambulatoires Formation « professionnalisante » préparant le médecin en formation à exercer son futur métier Evaluation des stages Délivrance du DES

Options de DES Peuvent être mises en place au sein d’un DES chaque fois qu’une diversification est nécessaire Peuvent ouvrir à la qualification de compétences particulières au sein de la spécialité ou permettre l’exercice exclusif d’une surspécialité Régulation des flux possible Choix de l’option à la fin de la phase « socle » lors de l’établissement du contrat de formation sur la base de l’évaluation des aptitudes et compétences et les souhaits de l’interne Contenu pédagogique défini par arrêté dans la maquette du DES. Formation sous la responsabilité du coordonnateur du DES

Devenir des actuels DESC et validation de formations complémentaires dans une autre discipline 2 DESC 2 transformés en DES: chirurgie, gériatrie réanimation médicale exclue 1 DESC 1 transformé en DES: médecine d’urgence 3 DESC 1 supprimés: dermatopathologie, foetopathologie, neuropathologie 11 DESC 1 transversaux (pluridisciplinaires) transformés en Formations Spécialisées Transversales (FST) Ex: addictologie, allergologie, cancérologie, médecine du sport, médecIne légale, nutrition, pathologie infectieuse, pharmacologie médicale… 2 DESC 1 non-transversaux: intégrés sous forme doption au sein de DES Médecine vasculaire: option du DES de cardiologie et maladies vasculaires Néonatologie: option du DES de pédiatrie