Le point sur la réforme du 3ème cycle DES de CARDIOLOGIE et MEDECINE VASCULAIRE
Principes de la réforme DES = diplôme nécessaire et suffisant à l’exercice de la spécialité Progression du contenu pédagogique (3 phases) Phase socle Phase intermédiaire avec soutenance de la thèse Phase de mise en responsabilité Evaluation des compétences acquises tout au long du cursus Interdiction d’enseigner une partie officielle du DES via un DU ou DIU
Principes de la réforme Création d’options permettant des surspécialisations sans allongement de la formation Suppression des DESC II et transformation des DESC I en Formations Spécialisées Transversales Médecine vasculaire doit devenir une option de la cardiologie
Organisation du DES Phase « socle »: durée variable selon spécialité (min 1 an) Engager suffisamment l’enseignement de la spécialité pour pouvoir évaluer les aptitudes du jeune interne et préparer ainsi son contrat de formation Acquérir les compétences transversales nécessaires à l’exercice du métier de médecin Stages de 6 mois en « environnement académique » dans des services habilités (niveau 1) dont au moins 1 dans la spécialité Au terme de la phase « socle »: évaluation des compétences acquises et de la capacité à poursuivre dans la spécialité choisie, puis préparation du contrat de formation avec l’équipe pédagogique et le coordonnateur Le contrat de formation décrit le programme précis des stages pour les phases 2 et 3, incluant le choix d’éventuelles options. Les exigences pédagogiques priment sur le classement des ECN.
Organisation du DES Phase intermédiaire: durée variable selon spécialité Objectif: acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité Contenu: Enseignement hors-stages centré sur la spécialité Stages de niveau 2 d’une durée de 6 mois selon maquette; possibilité de stages « libres » Vérification de l’acquisition des compétences: procédure de certification européenne? Mémoire sur un thème de recherche en lien direct avec la spécialité, soutenu devant le commission inter-régionale de spécialité puis publiquement, sous forme de thèse d’exercice Validation de la thèse nécessaire pour entrée dans la phase de mise en responsabilité
Organisation du DES Phase de mise en responsabilité: durée variable « Le médecin en formation peut exercer, de façon dérogatoire, ses fonctions en pleine responsabilité dans un cadre sécurisé et reconnu » Implique des lieux de stage adaptés: stages de niveau 3 éventuellement plus long (1 an?). STATUT ? Utilisation d’emplois de post-internat Possibilité de stages ambulatoires Formation « professionnalisante » préparant le médecin en formation à exercer son futur métier Evaluation des stages Délivrance du DES
Options de DES Peuvent être mises en place au sein d’un DES chaque fois qu’une diversification est nécessaire Peuvent ouvrir à la qualification de compétences particulières au sein de la spécialité ou permettre l’exercice exclusif d’une surspécialité Régulation des flux possible Choix de l’option à la fin de la phase « socle » lors de l’établissement du contrat de formation sur la base de l’évaluation des aptitudes et compétences et les souhaits de l’interne Contenu pédagogique défini par arrêté dans la maquette du DES. Formation sous la responsabilité du coordonnateur du DES
Devenir des actuels DESC et validation de formations complémentaires dans une autre discipline 2 DESC 2 transformés en DES: chirurgie, gériatrie réanimation médicale exclue 1 DESC 1 transformé en DES: médecine d’urgence 3 DESC 1 supprimés: dermatopathologie, foetopathologie, neuropathologie 11 DESC 1 transversaux (pluridisciplinaires) transformés en Formations Spécialisées Transversales (FST) Ex: addictologie, allergologie, cancérologie, médecine du sport, médecIne légale, nutrition, pathologie infectieuse, pharmacologie médicale… 2 DESC 1 non-transversaux: intégrés sous forme doption au sein de DES Médecine vasculaire: option du DES de cardiologie et maladies vasculaires Néonatologie: option du DES de pédiatrie