Leadership expérience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

RENOVATION DU BTS Comptabilité et Gestion /06/2015.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
GESTION DE PROJETS DANS LA CRÉATION DES SERVICES PRÉSENTATION CONCEPTUELLE Master Business Administration Orientation Management et ingénierie des services.
PROJET GESTION DE PROJETS DANS LA CRÉATION DE SERVICES PRÉSENTATION CONCEPTUELLE Master Business Administration Orientation Management et ingénierie des.
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Leadership OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION Prof. P. Merlier /Arrayet /Brouyère/Wirth Slide no 1.
Pourquoi un électif sport et leadership?
Leadership expérience
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
L ' EPS à L'ECOLE.
Ingénierie pédagogique
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
LYCEE ANDRE MAUROIS STS Comptabilité et Gestion
Nom de l’équipe.
Leadership expérience
L’encadrement et le suivi de votre stage
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Matinée Arc-en-Ciel Animation Brigitte/Sylvie
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Cégep de Victoriaville
Informatique et Sciences du Numérique
Leadership expérience
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
L ' EPS à L'ECOLE.
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Leadership expérience
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Atelier de diagnostic managérial
Project canevas model dossier CONCEPTUEL GLOBAL
Salon des Entrepreneurs Paris 2007
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Talent de leader Webinaire 7 : CESSATION D’EMPLOI Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 14 NOVEMBRE 2017.
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Services Industriels de Genève - SIG
Le portfolio Outil d’évaluation
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
L’alternance un enjeu de formation
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
HEG Project canevas model dossier CONCEPTUEL GLOBAL – TRAVEL WITH A MISSION Classe/Année : Nom du groupe : Participant 1, Participant 2, Participant 3,
TP de gestion de projets
Le parcours civique à l’école primaire
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Leadership expérience
OBJECTIFS > AGENDA > EVALUATION
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Project canevas model dossier CONCEPTUEL GLOBAL
Leadership expérience
Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud
Leadership expérience
ScrumMasters, Coachs agiles,
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
(c) Prof. HES Merlier v1 déc 2018
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
TP de gestion de projets
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Préparation d’un escape game pédagogique
Transcription de la présentation:

Leadership expérience 3 Leadership expérience Dossier collectif et individuel, jeu de plateau Start 3 Nouvelle formule 2017 (c) Prof. Merlier 2017

Livrable 1 – Un dossier collectif valant 60 % de la note finale (c) Prof. Merlier 2017

Contenu du dossier collectif La matrice RACI – l’organisation des rôles et responsabilités sur les tâches à accomplir #teambuilding ; La météo (radars) de votre projet #teamworking ; Le Games Design du jeu de plateau LEADEXPÉRIENCE selon le livrable 2 de cette présentation #teamproduct ; L’interview d’un manager-leader ; Le retour global du collectif sur cette expérience que nous vous faisons vivre. (c) Prof. Merlier 2017

Livrable 2 – Un jeu de plateau (évalué dans le dossier collectif) (c) Prof. Merlier 2017

Game design document Introduction But du jeu Public cible Concept pédagogique Contenus Contexte (univers du jeu) Scénario Durée Cette partie est à décrire dans le dossier collectif qui sera évalué, #partie 3 (c) Prof. Merlier 2017

Introduction C’est un aperçu général du jeu qui indique à quoi il ressemble, qui en explique l’idée et l’intérêt en commençant par l’idée originale, la suite permettant à quiconque de comprendre aisément de quoi l’on parle = à vous de jouer ! (c) Prof. Merlier 2017

But du jeu C’est un bref descriptif de l’utilité pédagogique de ce jeu = sensibiliser le futur cadre à sa prise de fonction et à l’exercice de son métier (c) Prof. Merlier 2017

Public cible Description du profil-type de joueur = collaborateur qui se prépare à prendre une fonction de manager et à exercer ce métier talentueusement ! (c) Prof. Merlier 2017

Concept pédagogique Les apprenants- joueurs seront rapidement sensibilisés et conscientisés au métier et défi du poste de manager = travail fragmenté, varié, auto-organisé, à forte composante relationnelle, etc. (c) Prof. Merlier 2017

Contenus …Ils sont rappelés ici Les fondements du leadership Rôles du cadre et paradoxes La prise de fonction Les interactions managériales La performance de l’équipe Note : le point 4 est prioritaire dans votre jeu de plateau ! (c) Prof. Merlier 2017

Contexte Précisez brièvement le contexte dans lequel le futur manager va explorer, découvrir ses talents, ses rôles et responsabilités, etc. = à vous de jouer ! (c) Prof. Merlier 2017

Scénario Précisez brièvement l’histoire du jeu depuis la situation initiale jusqu'à son dénouement = à vous d’inventer, soyez créatif, mais respectez les contenus à visiter ! (c) Prof. Merlier 2017

Durée Prenez acte qu’une partie doit pouvoir se dérouler rapidement pour pouvoir être débriefée dans une formation au management en présentiel = maximum 60’ ! (c) Prof. Merlier 2017

Livrable 3 – Un dossier personnel valant 40 % de la note finale (c) Prof. Merlier 2017

Auto-évaluation de vous-même dans le cadre de cette expérience Votre engagement personnel dans cette expérience ; Les compétences génériques détectées du leader (en vous basant sur les contenus et l’expérience vécue) ; Votre leadership et son statut, son évolution à travers cette expérience. (c) Prof. Merlier 2017