1 23/12/2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3… Le programme Entre texte du savoir et sujet à former La tâche de lenseignant : réinsérer.
Advertisements

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Je 14.11, 16h15, M5389 Correction de l’ex. B : Je 14.11,
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Corrections de l’exercice B : Jeudi h30-10h00, M4389 Jeudi h15-11h45,
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Langage et compréhension
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Mardi h15-13h45 M5193 Texte : Perrenoud (1993) Questions.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Clés de lecture - important
Prochain atelier de lecture :
Réforme de la scolarité obligatoire
Grande pauvreté et réussite scolaire
Objectif: réaliser un croquis
1 20/04/2018.
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Entre savoirs, concepts et compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
1 31/05/2018.
Qu’est-ce que lire?.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
1 19/07/2018.
Evaluation diagnostique
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Socle commun et livret personnel de compétences
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
L’oral comme objet d’apprentissage
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le FLE en contexte migratoire
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Socle commun et livret personnel de compétences
Comprendre les récits de fiction au cycle 1
Enseigner la compréhension
Socle commun et livret personnel de compétences
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
L'Épreuve 2 NM L'évaluation.
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Histoire, géographie, EMC
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseigner la Géographie au cycle 2
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Enseignement de spécialité
Une spécialité pluridisciplinaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

1 23/12/2017

Entre savoirs, concepts et compétences Références 3... Le curriculum SER (2004). Code de déontologie des enseignants romands. Martigny : Syndicat des enseignants romands. Entre savoirs, concepts et compétences La tâche de l’enseignant : ‘réinsérer les sujets d’étude dans l’expérience.’ J.Dewey

Savoirs, concepts, compétences… L’école et l’enseignant exposent un savoir statique : (décon)textualisé. L’élève doit comprendre le texte exposé, le «faire sien», l’«intégrer», le «réinsérer», le mobiliser dans une compétence dynamique. Expliciter le passage du savoir à la compétence demande la médiation de concepts définissables dans le langage (forme prédicative) et utilisables en situation (forme opératoire).

Le cas de la lecture/écriture Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

Le cas de la lecture/écriture Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

Deux logiques à combiner 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Deux logiques à combiner Logique analytique : texte > phrase > mot > syllabe > lettre/son Logique synthétique : lettre/son > syllabe > mot > phrase > texte

Des logiques aux méthodes 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Des logiques aux méthodes Logique analytique : texte > phrase > mot > syllabe > lettre/son Logique synthétique : lettre/son > syllabe > mot > phrase > texte

Contrainte 1 : le curriculum formel 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Contrainte 1 : le curriculum formel

Contrainte 2 : les attentes sociales 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Contrainte 2 : les attentes sociales Logique analytique : texte > phrase > mot > syllabe > lettre/son (Goigoux & Cèbe, 2006 ; Rieben, 2004) Logique synthétique : lettre/son > syllabe > mot > phrase > texte

Le cas de la lecture/écriture Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

Le cas de la lecture/écriture Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

Un cas pratique : l’Escalade 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Un cas pratique : l’Escalade

Un cas pratique : l’Escalade 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Un cas pratique : l’Escalade Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? C’est-à-dire : Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ?

1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen…

1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… SHS22

Un cas pratique : l’Escalade 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Un cas pratique : l’Escalade Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? Ensuite, que faire d’autre pour les entraîner à mobiliser les concepts enseignés dans des compétences transférables ?

1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen…

‘Esprit d’enquête’ vs ‘leaders d’opinion’ 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… ‘Esprit d’enquête’ vs ‘leaders d’opinion’ FG21 - Décoder la mise en scène de divers types de messages en les analysant à partir des supports les plus courants [et] en comparant de manière critique les informations données par des sources différentes sur les mêmes sujets

Affirmations ‘confinées’ ou universalité ? 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Affirmations ‘confinées’ ou universalité ? « La commémoration de l’Escalade, qui donne encore lieu à la tradition populaire de la marmite en chocolat, reproduction en masse de ce chaudron qu’un personnage mythique, la Mère Royaume, aurait renversé sur des Savoyards, n’a pris autant d’importance que depuis un siècle environ, à l’instar d’autres célébrations centrées sur l’indépendance genevoise et dans un contexte d’affirmation des identités nationales. (…) L’histoire scolaire qui met en exergue les mythes commémoratifs se présente le plus souvent comme une histoire confinée, étroitement attachée à un territoire délimité. Aussi ne permet-elle guère de réfléchir aux liens avec les autres territoires. Elle tourne donc le dos à une dimension mondiale qui, sans exclure les autres échelles (locale, nationale et européenne) paraît indispensable dans le contexte d’une société pluriculturelle pour permettre à chacun de s’inscrire dans le grand récit de l’histoire humaine. (…) Au-delà des commémorations, le travail de mémoire et la distinction entre l’histoire et la mémoire devraient permettre de promouvoir une conscience relevant du discernement plutôt qu’une conscience identitaire plus ou moins fermée. » (Audigier & Heimberg, 2004)

Le cas de la lecture/écriture Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

Le cas de la lecture/écriture Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

Mobiliser les concepts 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Mobiliser les concepts Opposer les deux textes en répondant successivement à ces deux questions : Comment les auteurs conçoivent-ils le curriculum dans le domaine de l’enseignement de l’histoire et des sciences humaines ? Quel rôle donnent-ils respectivement au texte du savoir et aux compétences dans la formation des élèves ? Corrigé écrit de l’exercice sur moodle.unige.ch

1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Expliciter l’examen…

1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen…

1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen…

Références Audigier, F. & Heimberg, C. (2004). Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? Colloque Droit à l’éducation, migrants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Goigoux, R. & Cèbe, S. (2006). Apprendre à lire à l'école. Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant. Paris : Retz. Rieben, L. (2004). Le 21e siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur l’apprentissage de la lecture ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, 17-25. Perrenoud, Ph. (2002). Les conceptions changeantes du curriculum prescrit : hypothèses. Educateur (numéro spécial "Un siècle d'éducation en Suisse romande", 1), 48-52.