SOCIOLOGIE L1 - ECO GESTION J P PASDELOUP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Expérimenter le projet « Graphite »
les productions cartographiques
Mastère Professionnel
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
VULGARISER AU BON NIVEAU
Travail en ateliers Le projet de cycle
Première étape : Étude préalable
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
Pédagogie Freinet et motivation autodéterminée
Tu fais de nous Un peuple de témoins . . Défilement Manuel.
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Traces écrites en sciences
2. La situation d’apprentissage
Le choix optimal.
Comparaison ancien/nouveau programme
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
SOCIOLOGIE L1 GESTION J P PASDELOUP.
Rédaction des articles pédagogiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thèmes de convergence 10/11/2018.
SCONET La formation 10/11/2018.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Technologie 4° Le cours : Au collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Brevet Professionnel
Formation continue 16 novembre 2017
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Tu fais de nous Un peuple de témoins . . Défilement Manuel.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
LA SYNTHESE CE QUI EST VALORISE.
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Socle commun et livret personnel de compétences
ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + PLUS D'INFORMATIONS
Sciences à l’école primaire
Des chiffres pour être compris
Enseignement de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’OPTION SES EN SECONDE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Histoire et Philosophie des Sciences
Paroles pour notre Eglise
Compétences en InformatIque
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

SOCIOLOGIE L1 - ECO GESTION J P PASDELOUP

Quelques citations à propos de la sociologie « La magie de la sociologie tient à ce qu’elle nous fait voir sous un jour nouveau ce monde même où vivent nos vie » Peter Berger

« Expliquer c’est déjà un peu vouloir excuser. » Manuel Valls « Sa fonction scientifique est de comprendre le monde social. » Pierre Bourdieu

« Quand un enseignant remplit correctement sa fonction, sa première tâche est d’apprendre à ses élèves à reconnaître l’existence de faits qui les dérangent, je veux dire qui les dérangent dans leurs partis pris. Et tous les partis pris, y compris les miens, rencontrent ce genre de faits dérangeants. » Max Weber

« La sociologie vient contrarier toutes les visions de l’Homme libre, autodéterminé, responsable. » Bernard Lahire

4 thèmes Sociologie des échanges et de l’argent Sociologie de l’innovation Sociologie de la consommation Sociologie de l’amour et du couple

Support du cours Diaporama NB : le diaporama n’est pas le cours Documents complémentaires NB : Le contenu de certains documents est exigible à l’examen Fiche de synthèse par thème

Documents disponibles sur http://prepaecocarnot.wordpress.com Onglet L1 jeanphilippe.pasdeloup@gmail.com

Examen 4 questions (1 par thème) 3 questions à traiter 1 question (à votre choix) notée sur 10, les 2 autres sur 5 Objectifs : Connaissances essentielles du cours Capacité à répondre de manière construite à une question

 Les conditions d’émergence de la sociologie Les prémices (philosophie) Le tournant du 18ème siècle

 La construction de la démarche sociologique Les « enquêteurs sociaux » La question des prénotions Vers une démarche scientifique

 La dynamique de la sociologie Les techniques d’enquête La diversité des regards