LE POLE EGALITE DE L’ACADEMIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Pratiques langagières sexuées en petite section de maternelle Mémoire de PE2, IUFM d'Angoulême, juin 2009 Madeleine Labie.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
GEVA-Sco.
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
Les clubs UNESCO, un atout pour l’éducation au genre
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Lancement de PISA 2015 en France
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les instances de vie lycéenne
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Impact budgétaire (synthèse)
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les rendez-vous de carrière
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
L’expérimentation du choix donné à la famille
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
28 janvier 2014 Réunion de directeurs D. MOREL, IEN CCPD Fécamp.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Égalité filles/garçons
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Votre avis sur la question?
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
Réunion directeurs octobre 2017
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
REUNION BASSIN DU RESEAU DE SALON
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Présentation de deux projets :
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Les enjeux du projet d’ecole
Délégation départemental des Landes
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
La problématique des stages aide familial
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Transcription de la présentation:

LE POLE EGALITE DE L’ACADEMIE Plan de lutte contre les discriminations, ethnico-raciales ou liées au handicap, au sexe, à l’apparence physique... de l’académie de Nancy-Metz

Dans le cadre du projet académique 2014-2018, Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Nancy- Metz, rappelle que : « L’égalité est le maître mot de notre dynamique d’éducation. C’est un principe de la Constitution républicaine que l’École de la refondation depuis la loi de juillet 2013 a remis au premier plan et a assorti d’objectifs précis de lutte contre les déterminismes et contre les exclusions. »

Extraits de l’annexe 7A au projet académique “AGIR POUR L’ÉGALITÉ À L’ÉCOLE ET CONTRE LES DISCRIMINATIONS” « Tous les élèves sont en mesure d’apprendre et de réussir…/… Un certain nombre d’études montrent la prégnance de marqueurs sociaux, ethniques, sexués, dans l’accompagnement des élèves par l’école ». Consultable: http://www.prisme-asso.org/nancy-metz-la- lutte-contre-les-discriminations-dans-le-projet- academique-laurence-ukropina-in-reseau-national-de- lutte-contre-les-discriminations-a-lecole-le-20-janvier- 2015/

Ainsi, plusieurs axes de travail ont été définis, pour favoriser l’égalité de traitement dans les pratiques des nombreux professionnel.le.s de l’Académie notamment : un travail de conscientisation des stéréotypes dont nous sommes tou-te-s porteur-se-s et de leur effets, une attitude volontariste pour revoir les pratiques et contrer les effets de ces préjugés.

lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons. L’Académie de Nancy-Metz s’est dotée, depuis plusieurs années, d’un pôle égalité constitué de deux missions : lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons. Ce pôle est coordonné par une personne chargée de mission et par un groupe de personnes ressources qui ont été formées par un sociologue (chef.fe.s d’établissement, DDFPT, professeur.e.s, CPE, directrice de CIO…) et piloté par J.M Wavelet, IA-IPR EVS.

Proposition 1 L’égalité est une valeur fondamentale de notre école mais elle peut être mise à mal par des processus discriminatoires qui sont imperceptibles dans le fonctionnement ordinaire de l’école mais dont on peut percevoir les effets, notamment par différentes études : - Pisa 2012 - Rapport de l’IGEN (non publié), 2000 : la discrimination touche 30 à 50 % des élèves d’origine étrangère lors de la recherche de stage en entreprise

Proposition 1 (suite) La mission égalité vous propose des actions pour: - clarifier le concept de discrimination et des processus discriminatoires au sein des établissements scolaires ; - partir de situations concrètes pour envisager des pratiques moins discriminatoires et une meilleure régulation des situations-problèmes rencontrées.

Proposition 2 Les tensions et conflits à caractère raciste, sexiste, homophobe…peuvent être déstabilisants pour les professionnel.le.s de l’école en fonction de la forme qu’ils prennent (violente), d’un contexte d’établissement ou de classe particulièrement tendu, de l’actualité, de la résonance particulière que ces conflits peuvent avoir chez les élèves et/ou adultes.

Proposition 2 (suite) La mission égalité propose un accompagnement des professionnel.le.s et/ou une intervention auprès d’élèves pour une régulation qui prend en compte les différents enjeux de ces situations et par le biais d’une méthodologie qui vise à permettre aux acteur.trice.s une meilleure compréhension des situations-problèmes[1] en favorisant les échanges sur les tensions identifiées.

Proposition 3 Les stéréotypes de genre sont très présents dans les représentations que les individus ont des deux sexes, y compris chez les élèves et les enseignant.e.s. Ces stéréotypes empêchent parfois des relations sereines entre les deux sexes et limitent le développement des aspirations et/ou des potentiels des individus. Par exemple, il a été mesuré par des chercheur.se.s du CNRS (2014) que les stéréotypes négatifs concernant les filles en mathématiques avaient un impact négatif sur les résultats des filles à certains tests de mathématiques y compris pour de très bonnes élèves.

Proposition 3 (suite) La mission égalité propose une action dans les établissements qui vise à ouvrir une réflexion sur les stéréotypes de genre (en permettant la prise de conscience de leur contenu et de leur impact) pour favoriser des relations respectueuses entre les filles et les garçons et la mixité des filières et de l’orientation professionnelle. Cette action prend la forme d’espaces de réflexion pour les professionnel.le.s et/ou les élèves dans un cadre de parole sécurisé et avec des objectifs définis et contractualisés.

Si vous souhaitez mettre en place une action dans votre établissement : Laurence Ukropina, coordonnatrice du pôle égalité laurence.ukropina@ac-nancy-metz.fr

SITOGRAPHIE http://reseau-lcd-ecole.ens lyon.fr/spip.php?auteur20 http://www.web- documentaire.org/component/tags/tag/153- ecole-du-genre.html http://www.genrimages.org/

PETITE BIBLIOGRAPHIE Françoise Lorcerie, « L’effet “outsider” – En quoi l’ethnicité est-elle un défi pour l’école ? », in VEI n° 135, décembre 2003. Fabrice Dhume, « L’école face à la discrimination ethnoraciale : les logiques d’une inaction publique », in Migrations société, vol.22, n° 131 (« Action publique et discrimination ethnique »), septembre- octobre 2010, pp.171-184. Daniel Zimmermann, « Un langage non verbal de classe : les processus d’attraction-répulsion des enseignants à l’égard des élèves en fonction de l’origine familiale de ces derniers », Revue française de pédagogie (44), p.46-70, 1978.

LE POLE EGALITE DE L’ACADEMIE Plan de lutte contre les discriminations, ethnico-raciales ou liées au handicap, au sexe, à l’apparence physique... de l’académie de Nancy-Metz

Dans le cadre du projet académique 2014-2018, Gilles Pécout, recteur de l’Académie de Nancy- Metz, rappelle que : « L’égalité est le maître mot de notre dynamique d’éducation. C’est un principe de la Constitution républicaine que l’École de la refondation depuis la loi de juillet 2013 a remis au premier plan et a assorti d’objectifs précis de lutte contre les déterminismes et contre les exclusions. »

Extraits de l’annexe 7A au projet académique “AGIR POUR L’ÉGALITÉ À L’ÉCOLE ET CONTRE LES DISCRIMINATIONS” « Tous les élèves sont en mesure d’apprendre et de réussir…/… Un certain nombre d’études montrent la prégnance de marqueurs sociaux, ethniques, sexués, dans l’accompagnement des élèves par l’école ». Consultable: http://www.prisme-asso.org/nancy-metz-la- lutte-contre-les-discriminations-dans-le-projet- academique-laurence-ukropina-in-reseau-national-de- lutte-contre-les-discriminations-a-lecole-le-20-janvier- 2015/

Ainsi, plusieurs axes de travail ont été définis, pour favoriser l’égalité de traitement dans les pratiques des nombreux professionnel.le.s de l’Académie notamment : un travail de conscientisation des stéréotypes dont nous sommes tou-te-s porteur-se-s et de leur effets, une attitude volontariste pour revoir les pratiques et contrer les effets de ces préjugés.

lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons. L’Académie de Nancy-Metz s’est dotée, depuis plusieurs années, d’un pôle égalité constitué de deux missions : lutte contre les discriminations et égalité filles-garçons. Ce pôle est coordonné par une personne chargée de mission et par un groupe de personnes ressources qui ont été formées par un sociologue (chef.fe.s d’établissement, DDFPT, professeur.e.s, CPE, directrice de CIO…) et piloté par J.M Wavelet, IA-IPR EVS.

Proposition 1 L’égalité est une valeur fondamentale de notre école mais elle peut être mise à mal par des processus discriminatoires qui sont imperceptibles dans le fonctionnement ordinaire de l’école mais dont on peut percevoir les effets, notamment par différentes études : - Pisa 2012 - Rapport de l’IGEN (non publié), 2000 : la discrimination touche 30 à 50 % des élèves d’origine étrangère lors de la recherche de stage en entreprise

Proposition 1 (suite) La mission égalité vous propose des actions pour: - clarifier le concept de discrimination et des processus discriminatoires au sein des établissements scolaires ; - partir de situations concrètes pour envisager des pratiques moins discriminatoires et une meilleure régulation des situations-problèmes rencontrées.

Proposition 2 Les tensions et conflits à caractère raciste, sexiste, homophobe…peuvent être déstabilisants pour les professionnel.le.s de l’école en fonction de la forme qu’ils prennent (violente), d’un contexte d’établissement ou de classe particulièrement tendu, de l’actualité, de la résonance particulière que ces conflits peuvent avoir chez les élèves et/ou adultes.

Proposition 2 (suite) La mission égalité propose un accompagnement des professionnel.le.s et/ou une intervention auprès d’élèves pour une régulation qui prend en compte les différents enjeux de ces situations et par le biais d’une méthodologie qui vise à permettre aux acteur.trice.s une meilleure compréhension des situations-problèmes[1] en favorisant les échanges sur les tensions identifiées.

Proposition 3 Les stéréotypes de genre sont très présents dans les représentations que les individus ont des deux sexes, y compris chez les élèves et les enseignant.e.s. Ces stéréotypes empêchent parfois des relations sereines entre les deux sexes et limitent le développement des aspirations et/ou des potentiels des individus. Par exemple, il a été mesuré par des chercheur.se.s du CNRS (2014) que les stéréotypes négatifs concernant les filles en mathématiques avaient un impact négatif sur les résultats des filles à certains tests de mathématiques y compris pour de très bonnes élèves.

Proposition 3 (suite) La mission égalité propose une action dans les établissements qui vise à ouvrir une réflexion sur les stéréotypes de genre (en permettant la prise de conscience de leur contenu et de leur impact) pour favoriser des relations respectueuses entre les filles et les garçons et la mixité des filières et de l’orientation professionnelle. Cette action prend la forme d’espaces de réflexion pour les professionnel.le.s et/ou les élèves dans un cadre de parole sécurisé et avec des objectifs définis et contractualisés.

Si vous souhaitez mettre en place une action dans votre établissement : Laurence Ukropina, coordonnatrice du pôle égalité laurence.ukropina@ac-nancy-metz.fr

SITOGRAPHIE http://reseau-lcd-ecole.ens lyon.fr/spip.php?auteur20 http://www.web- documentaire.org/component/tags/tag/153- ecole-du-genre.html http://www.genrimages.org/

PETITE BIBLIOGRAPHIE Françoise Lorcerie, « L’effet “outsider” – En quoi l’ethnicité est-elle un défi pour l’école ? », in VEI n° 135, décembre 2003. Fabrice Dhume, « L’école face à la discrimination ethnoraciale : les logiques d’une inaction publique », in Migrations société, vol.22, n° 131 (« Action publique et discrimination ethnique »), septembre- octobre 2010, pp.171-184. Daniel Zimmermann, « Un langage non verbal de classe : les processus d’attraction-répulsion des enseignants à l’égard des élèves en fonction de l’origine familiale de ces derniers », Revue française de pédagogie (44), p.46-70, 1978.