Séminaire Entrepreneuriat : 18 et 19 octobre 2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Les formations co-construites
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Clés de lecture - important
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Avec l’aide de nos partenaires
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
CIRCULAIRE SOUTIENS AUX PROJETS JEUNES 2017
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Les rendez-vous de carrière
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Intégration de l’entrepreneuriat à l ’IUT de Lorient
L’ organization comme fonction de gestion
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
Marketing opérationnel et stratégique
Salon des Entrepreneurs 2008
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Projet Professionnel Personnalisé
Éducation Enseignement
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Réunion directeurs octobre 2017
RAPPORT DE LA VIII SEANCE
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
CRÉACOM ANNÉE UNIVERSITAIRE
STRATEGIES DE FORMATION
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Salon des entrepreneurs 2007
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le dossier unique de subvention aux associations
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Le parcours civique à l’école primaire
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Etre bien accompagné ? Les associations, les réseaux et le marrainage Animé par : Stéphanie MORIN - Entreprendre au féminin Céline DOMINO - Femmes de.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Les enjeux du projet d’ecole
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Contribuer à une société inclusive
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Réunion d’information CLAS
Présentation des nouveaux programmes
Comment faire vivre l’alternance
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Séminaire Entrepreneuriat : 18 et 19 octobre 2005 L’enseignement à l’entrepreneuriat dans les IUT : Etat des lieux et analyse

INTRODUCTION L’étude repose sur : 27 actions de sensibilisation, formation et accompagnement de projets, Représentatives de l’implication des IUT en matière d’entrepreneuriat, Recensées sur le site de l’OPPE (www.apce.com).

Principales caractéristiques des actions conduites dans les IUT Généralités, Objectifs poursuivis, Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre, Partenariats engagés, Évaluation pédagogique et économique.

Généralités L’entrepreneuriat est enseigné en IUT depuis plus de 20 ans (Saint-Etienne, Sceaux Quimper). Ce phénomène s’est développé fortement au cours de la dernière décennie (11 actions entre 1994 et 2000, puis 12 depuis).  Notamment sous l’impulsion de la Centrale et de CREA-IUT

Généralités (suite) La couverture géographique de ces actions est nationale et inégale : - pas d’action dans le Sud et Sud-Ouest, - 1 en Région Parisienne (Sceaux) ainsi que dans le Centre (Châteauroux), - 2 dans le Nord (Dunkerque et Rouen) et dans l’Est (Reims et Metz), - 3 dans le Sud-Est (Nîmes, Nice, Toulon), 7 en Rhône-Alpes (1 à Annecy, 2 à Grenoble et 4 à Saint-Etienne), - 11 dans le Grand-Ouest (1 à Brest, Vannes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire et Le Mans, 2 à Tours ; 3 à Quimper).

Généralités (suite) Ces 27 actions sont toutes développées au sein ou en partenariat avec des départements tertiaires : 12 en GEA, 10 en TC et 5 en collaboration avec GEA ou TC (ou les 2). Les publics cibles sont : des étudiants en formation continue (16 actions), des étudiants en formation continue (5 actions). Les frais d’inscriptions sont très variables et dépendent du public visé.

Les objectifs poursuivis Toutes ces actions visent, à des degrés divers, 2 grandes catégories d’objectifs : des objectifs pédagogiques, des objectifs professionnels. Certains IUT affichent un troisième objectif : se positionner, et être reconnu, comme acteur du développement économique local.

Les objectifs pédagogiques Ces objectifs diffèrent selon que les actions s’adressent à des étudiants en formation initiale ou continue. Pour les premiers, il s’agit de : Créer des passerelles entre la théorie et la pratique. Exploiter sous forme systémique les différentes disciplines enseignées. Apprendre à travailler en équipe et à manager un projet. Rendre les étudiants acteurs de leur propre apprentissage, les mettre en situation de responsabilité, accroître leur autonomie par la prise d’initiatives. Pour les seconds, l’objectif principal réside dans l’enseignement des connaissances nécessaires à l’élaboration de leur projet entrepreneurial.

Les objectifs professionnels Ils concernent essentiellement les étudiants en formation initiale et consistent à : Permettre aux étudiants de découvrir concrètement le monde de l’entreprise. Développer chez eux les qualités et compétences attendues par les employeurs. Inculquer aux étudiants la culture du réseau. Sensibiliser les étudiants à la création d’entreprise et développer chez eux l’esprit et le goût d’entreprendre.

Les objectifs professionnels (suite) Lorsque le public visé est composé de créateurs potentiels, les objectifs sont très pragmatiques : Apprécier l’opportunité de créer ou reprendre une entreprise. Maîtriser les compétences requises en matière de conduite de projet ou d’entreprise (gestion, marketing, …). Faire profiter du réseau d’accompagnement de projets mis en place par la structure d’accueil.

Les objectifs de l’institution Il s’agit essentiellement de faire valoir son savoir faire pédagogique mais également technologique et professionnel auprès des partenaires institutionnels et privés en : Créant un véritable partenariat « gagnant-gagnant » avec les interlocuteurs locaux. Établissant un maillage autour de l’IUT et d’un projet commun. Produisant un travail de qualité afin de réduire les risques de défaillance des entreprises créées. Mais également de promouvoir l’IUT et l’Université dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Contenus et pratiques pédagogiques mises en oeuvre Les actions menées se répartissent en trois grandes catégories : Sensibilisation : 10 actions, Formation : 11 actions, Accompagnement de projets : 6 actions. Il apparaît cependant que la frontière entre ces trois types d’action est floue et qu’il convient de les redéfinir.

Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre (suite) Les actions de sensibilisation, qu’elles portent ou non sur des projets réels, n’excèdent pas 30 heures. Elles portent sur des projets fictifs (3) ou réels (1) et consistent à : Faire découvrir aux étudiants les diverses pratiques entrepreneuriales. Leur donner des éléments de réflexion pour leur avenir entrepreneurial. Développer chez eux une attitude et/ou un comportement entrepreneurial.

Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre (suite) Les actions de formation peuvent s’adresser à des étudiants en formation initiale (14 actions) ou continue (6 actions). Elles visent à : Enseigner les connaissances requises pour créer, reprendre ou gérer une entreprise. Former à la conduite de projet ou au pilotage d’entreprise. Elles sont dispensées de façon optionnelle (7) ou obligatoire (7) et reposent presque toujours sur un projet réel de création d’entreprise, mené par des groupes d’étudiants.

Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre (suite) Leur durée varie de 2 à 7 mois. Elles associent fortement les créateurs à la démarche CREA. Les actions destinées aux porteurs de projets sont toutes diplômantes (DU ou Licences Professionnelles) et permettent à l’étudiant-créateur de développer son projet de création d’entreprise.

Contenus et pratiques pédagogiques mises en œuvre (suite) : Enfin, les actions d’accompagnement excluent les volets sensibilisation et formation et ne s’adressent qu’à des porteurs réels en dehors de tout cadre diplômant. D’une durée de 5 à 6 mois, ces dispositifs préparent les stagiaires à la création ou reprise d’entreprises.

Partenariats engagés Toutes les actions reposent sur des partenariats, formalisés ou non. Ceux-ci concernent : D’autres établissements universitaires ou composantes de la même université. Les professionnels de la création d’entreprise (CCI, CMA, …). Les consultants et experts habituels, associations de dirigeants, …

Evaluation pédagogique et économique L’évaluation de l’action s’effectue de plusieurs façons : Evaluation de l’étudiant : contrôle sur table, soutenance collective, contrôle continu. Evaluation du travail des étudiants : notation du dossier de création d’entreprise. Evaluation de l’action : on peut quantifier les résultats en termes de créations d’entreprises ou d’étudiants formés, évaluer l’action par ses propres acteurs ou par des intervenants extérieurs.

Conclusion Toutes les actions recensées reposent sur : La capacité et la volonté d’un ou plusieurs enseignants à mobiliser les étudiants, partenaires, …et enseignants. La structuration des démarches et protocoles employés. La mise en place d’un réseau de partenaires. La volonté de faire sortir les étudiants de leur cadre traditionnel de travail.