Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Advertisements

UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : Fiche de révision
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Année 1 - Semestre 2 Promotion 2016/2019.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS La rédaction A. Saint-Ayes - Lycée G. de La Tour - Nancy.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
Lettre de motivation Spontanée
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Séance 3 Expression écrite.
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Titre de l’affiche Nom de l’auteur (Prénom Nom) Coordonnées de l’auteur (Université du Québec à …), Québec, Canada Logo de votre établissement N’excédez.
N’excédez pas 2 lignes Titre de l’affiche Nom de l’auteur (Prénom Nom) Coordonnées de l’auteur (Université du Québec à …), Québec, Canada Coordonnées de.
L’épreuve de Culture Générale
Séance 2 Expression écrite.
UE obligatoires UE Parcours de Santé: évolution des concepts (6 ECTS)
Écriture d’un texte ou d’un discours
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
La dissertation.
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
INITIATION A DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Epreuve de français au DNB
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Outils méthodologiques
Épreuve de lecture critique d’articles
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
La lettre de motivation
Préparation au mémoire
Mes outils Sous-titre.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Réalisé par Réalisé par : Cheikh Vall Abderrehmane Aminata Amar Fall Salma Hawbott Habsatou Ifra Diallo Aminata Djibril Gueye Fatimata Mamadou So w.
Comment écrire l’essai persuasif
Transmissions ciblées
Epfl – kis la rédaction web 5 décembre 2006.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Cours Organisation administrative
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Écriture d’un texte ou d’un discours
La thèse Quelques conseils
La synthèse de documents
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Aide à la rédaction.
7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
La critique FR
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
LA SYNTHESE ANGLAIS.
Etudes d’approfondissement
Écrire un descriptif Communication et rédaction D-SL Gestion de copropriétés Wadner Isidor, Chargé de cours.
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
Traiter un sujet de réflexion
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE (2)
Tri de Groupes Nominaux
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
Transcription de la présentation:

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY Conseils méthodologiques pour la rédaction de l’abstract en 3ème année.

Qu’est-ce qu’un abstract? Ce n’est pas un résumé de votre mémoire. C’est un écrit qui met en avant les principaux axes de recherche et la problématique. Il exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons d'une recherche, puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusion principales. Il fait appel à un esprit de synthèse. Il ne faut, évidemment, pas tout développer mais donner envie de lire. Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Structure de l’abstract Pourquoi votre travail est-il intéressant? Qu’est-ce qu’il apporte? La situation de départ. La problématique. C’est-à-dire ce qui a motivé votre étude. Une situation professionnelle qui a susciter votre questionnement. Quelques mots de méthodologie. (Attention avec les équivalents anglais!) La démarche / le processus de recherche. Et bien sûr sans tout dire de suite! Il faut qu’il y ait quand même un intérêt à lire votre mémoire! Conclusions : les implications de ces résultats. Ce que ce travail de recherche vous a apporté personnellement au regard de vos pratiques professionnelles. Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Préparer son abstract – travail en amont. Résumez en une phrase simple la situation de départ qui a suscité votre interrogation. Identifiez les objectifs principaux. Repérez les mots-clés. Soulignez les principaux résultats de vos recherches et les regrouper dans un seul paragraphe. Résumer l’hypothèse principale en une seule phrase claire. Enlever tous les mots superflus. Privilégiez les phrases courtes et concises pour privilégier la lisibilité et la clarté. Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Conseils lors de la rédaction : Privilégiez les phrases courtes et concises. Evitez toute phrase alambiquée au style lourd et maladroit. Ce n’est pas un exercice de style! Ne jouez pas les Baudelaire. Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Pour la partie en anglais. LA REGLE D’OR: PAS DE GOOGLE TRANSLATION NI DE REVERSO Sinon c’est retour à l’envoyeur avec un aller simple pour les rattrapages. Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

NE PAS TRADUIRE MOT A MOT LA VERSION FRANCAISE. La 2ème règle d’or NE PAS TRADUIRE MOT A MOT LA VERSION FRANCAISE. Sinon ce sera INCOMPREHENSIBLE à tous les coups! Il est essentiel de se détacher de la version française et de RE-écrire un abstract en anglais cette fois! Il faut réfléchir au structures anglaise, à la syntaxe. Pour cela privilégiez les phrases simples, claires, précises, concises. REFORMULEZ LES PHRASES DANS UN STYLE BEAUCOUP PLUS SIMPLE QUE DANS LA VERSION FRANCAISE. Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

La terminologie et concepts méthodologiques. Il est strictement impossible de traduire les termes méthodologiques de l’IFSI qui n’existe pas en anglais. Il faut essayer de trouver des équivalents dans des dictionnaires ou – et c’est préférable – reformuler la même idée avec un mot simple et compréhensible de tous. Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY (…) un outil de soins pouvant être compatible avec le prendre soin infirmier. (…) a friendly therapeutic tool compatible with nursing care applications. J’ai pu relever trois problèmes : la coordination entre équipe pluridisciplinaire, la relation entre le soignant, le soigné et l’entourage puis le sentiment de solitude de l’infirmière . Three main issues were raised: the coordination among the multi-skilled medical team, the relationships between the nursing staff, the patient and the patient’s relatives, and finally the feeling of loneliness [ and isolation ] the nurse [ could experience sometimes. ] Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY Pour les expressions et concepts: utilisez www.linguee.com et prenez l’exemple qui revient le plus souvent. Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY Pour vérifier que quelque chose se dit en anglais, écrivez-le entre guillemets dans le moteur de recherche Google et regardez combien de résultats vous obtenez. Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY Situation de départ. Questionnement / Problématique. Objectifs de la recherche. Processus / Démarche. Phrases de conclusion avec hypothèses et implications Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY

Teddy Barbier - UE 6.2 ANGLAIS - IFSI de CHAUNY