Démarche évolutive institutionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
L’évaluation externe des formations par le HCERES
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Formation relative à la ligne directrice GD211
épreuve E6 questionnement possible
Sylvain Hamel - Analyste
5ième réunion du Sénat Académique: ordre du jour
Introduction Domicile Date Nom de l’évaluateur Jouer un brise-glace –
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
La francisation des entreprises au Québec
Présentation d’un plan commercial
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Démarche évolutive institutionnelle
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Un projet piloté par l’IDRRIM
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Présentation du plan commercial
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Module 5 Conclusion et évaluation
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ANIMATEUR DE REUNION.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Daniel STROOBANTS – Formateur
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le Contrôle Budgétaire
Guide de réflexion Fiche Titre Notes Fiche 1 Analyse des sources
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Réforme du Paysage Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le.
Programme financé par l’Union européenne
Présentation de plan de développement
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Présentation Tableau Conceptuel
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
[Nom du projet] [Nom du présentateur]
Accompagner vos collaborateurs dans leur impulsion managériale
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Rapport sur le projet [Nom du projet]
Présentation de plan de développement
Evaluer les Agendas 21 scolaires
Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT.
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Matinée de valorisation
Les différentes épreuves professionnelles
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Démarche évolutive institutionnelle Un guide de discussion pour l’équipe de direction Où Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive institutionnelle proposée pour que le CA (Conseil d’administration) la révise.

Où dans le processus : étape 3 et 4

Démarche évolutive institutionnelle En cernant leurs carences institutionnelles en matière de gestion des risques, les IMF peuvent déterminer leur démarche évolutive institutionnelle (une voie d’amélioration stratégique qui leur permet d’amener leurs pratiques de gestion des risques vers une mise en phase avec les lignes directrices du MPGR.) Utilisez cette diapositive pour les guider dans la discussion sur leur démarche évolutive institutionnelle. But Niveau ? Niveau d’adhésion ?

Objectif À la fin de l’atelier, vous connaitrez clairement : Les résultats de l’évaluation du MPGR La démarche évolutive du MPGR proposée par votre équipe La démarche évolutive examinée et approuvée (MPGR = Modèle de progression dans la gestion des risques)

Programme Copier-coller dans le programme de l’atelier Laissé intentionnellement en blanc. L’évaluateur peut décider d’organiser un atelier à part avec le CA ou de le faire aussi avec l’équipe de direction, selon la situation et de nombreuses variables. Voir le guide technique.

Conclusions de l’évaluation du MPGR Mise au point de la démarche évolutive institutionnelle Où Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

Conclusions récentes de l’évaluation du MPGR À extraire du tableau du MPGR. Ne passez pas trop de temps sur les conclusions, en particulier sur le score. 1) Pour plus de détails, offrez l’outil de diagnostic et le rapport final.

Conclusions récentes de l’évaluation du MPGR À extraire du Tableau de diagnostic

À quoi devrait ressembler votre « maison » de la gestion des risques ? Demandez aux participants ce que représente chaque zone ; rappelez que les fondations soutiennent le plancher qui soutient les piliers et, en fin de compte, les résultats de la performance sur le toit. Rappelez l’équilibre et l’interconnexion. Invitez à l’auto-évaluation du personnel — ce à quoi ressemble réellement cette « maison » de l’IMF selon les scores de l’évaluation. Par exemple, des fondations et un plancher très minces, et un risque de crédit très épais, sans autres piliers pratiquement.

À quoi ressemble actuellement votre « maison » de la gestion des risques Dessinez la « maison » à partir du score du MPGR et à l’aide du graphique fourni dans l’Outil pratique 5.1 — Graphique des composantes de la « maison » de la gestion des risques.

À quoi ressemblera votre « maison » de la gestion des risques dans un an ? Dessinez la « maison » de la gestion des risques à partir du score du MPGR, de la proposition de la démarche évolutive – Si les prochaines étapes étaient toutes terminées, à quoi ressemblerait leur « maison » de la gestion des risques dans un an ?

Critères de priorisation Faites la liste des critères utilisés lors de l’atelier sur la démarche évolutive institutionnelle avec l’équipe de direction. Demandez aux membres du CA s’ils acceptent les critères. En cas de réponse négative, demandez pourquoi et discutez des moyens de concilier les différences. Si la conciliation semble impossible, n’oubliez pas que le CA a le dernier mot dans l’orientation stratégique et les priorités de l’institution.

Conclusions et zones d’amélioration Quand Animé par l’évaluateur Imprimez la démarche évolutive proposée pour que le CA la révise.

Fondations Points saillants des conclusions La priorité et les 12 prochains mois Présentez : Les points saillants des conclusions dans cette zone de risque ; Présentez la haute priorité choisie par l’équipe de direction ; Présentez la haute priorité aussi choisie pour les 12 prochains mois. Commentez la réaction du Conseil, les questions, les changements, jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Ce pourrait être une approbation ou un espace pour la discussion lors de leurs réunions de comité ou de conseil, selon ce qu’ils accorderont.

Plancher — Risque stratégique Points saillants des conclusions La priorité et les 12 prochains mois Présentez : Les points saillants des conclusions dans cette zone de risque ; Présentez la haute priorité choisie par l’équipe de direction ; Présentez la haute priorité aussi choisie pour les 12 prochains mois. Discutez la réaction du Conseil, les questions, les changements, jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Ce pourrait être une approbation ou un espace pour la discussion lors de leurs réunions de comité ou de conseil, selon ce qu’ils accorderont.

Pilier 1 : Risque de crédit Points saillants des conclusions La priorité et les 12 prochains mois Présentez : Les points saillants des conclusions dans cette zone de risque ; Présentez la haute priorité choisie par l’équipe de direction ; Présentez la haute priorité aussi choisie pour les 12 prochains mois. Discutez la réaction du Conseil, les questions, les changements, jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Ce pourrait être une approbation ou un espace pour la discussion lors de leurs réunions de comité ou de conseil, selon ce qu’ils accorderont.

Pilier 2 : Risque financier Points saillants des conclusions La priorité et les 12 prochains mois Présentez : Les points saillants des conclusions dans cette zone de risque ; Présentez la haute priorité choisie par l’équipe de direction ; Présentez la haute priorité aussi choisie pour les 12 prochains mois. Discutez la réaction du Conseil, les questions, les changements, jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Ce pourrait être une approbation ou un espace pour la discussion lors de leurs réunions de comité ou de conseil, selon ce qu’ils accorderont.

Pilier 3 : Risque opérationnel Points saillants des conclusions La priorité et les 12 prochains mois Divisez la discussion en sous-catégories : Risque de personne Risque de procédure Risque de systèmes Risque d’événements extérieurs Risque juridique et de respect de la règlementation Présentez : Les points saillants des résultats dans cette zone de risque ; Présentez la haute priorité choisie par l’équipe de direction ; Présentez la haute priorité aussi choisie pour les 12 prochains mois. Discutez la réaction du Conseil, les questions, les changements, jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Ce pourrait être une approbation ou un espace pour la discussion lors de leurs réunions de comité ou de conseil, selon ce qu’ils accorderont.

Le toit : Objectifs financiers et sociaux Points saillants La priorité et les 12 prochains mois Il ne s’agit pas de demander : « Êtes-vous en voie de réaliser vos objectifs ? » Mais plutôt : « Avez-vous des moyens de mesurer que vos objectifs sont des objectifs cohérents, intelligents, adéquats et réalisables au sein de l’appétence au risque de votre institution ? » Présentez : Les points saillants des conclusions dans cette zone de risque ; Présentez la haute priorité choisie par l’équipe de direction ; Présentez la haute priorité aussi choisie pour les 12 prochains mois. Discutez la réaction du Conseil, les questions, les changements, jusqu’à ce qu’une décision soit prise. Ce pourrait être une approbation ou un espace pour la discussion lors de leurs réunions de comité ou de conseil, selon ce qu’ils accorderont.

Coordonnées de la personne-ressource Des questions ? Coordonnées de la personne-ressource [SAISIR LE NOM DE L’ÉVALUATEUR] [SAISIR L’EMAIL DE L’ÉVALUATEUR] www.riminitiative.org info@riminitiative.org