Communication proposée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Une initiative régionale 1 /5 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Repères Évolutions Questions
Sensibilisation au traitement du surendettement session 1er semestre 2017 Pour les particuliers et pour les professionnels : des outils pour aborder le.
Quels ados. Quels usages. Quelles technologies
Impact des TIC en éducation PED 3717
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Quoi de neuf en pédagogie ?
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Université du Québec à Montréal
Le commentaire de document(s)
Les néo-vieux ! Vers de nouvelles pratiques communicationnelles, organisationnelles et sociétales Magda Fusaro & Alice van der Klei - Colloque : Horizons.
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Les histoires de vie en formation
Formation Classe Inversée
Aînés et technologies de l’information et de la communication : de la médiation au transfert intergénérationnel Communication proposée Dans le cadre des.
Quels ados. Quels usages. Quelles technologies
Conférence annuelle de l’APGQ
Du côté des textes et programmes…
Vivre et vieillir avec les TIC Des mots pour briser les maux
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
RELANG Relier les examens de langue aux niveaux européens communs de référence pour les compétences en langue: promouvoir l’assurance qualité et faciliter.
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Activité 5 Marché du Chocolat
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Enquête de satisfaction
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
SNP 323: didactique des sciences et technologie III
Fiche action projet social :
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Relais assistants maternels (Ram)
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Comment penser une organisation ?
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Présentation en collaboration avec:
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Par Stéphane Villeneuve, UQAM Alain Stockless, UQAM
Comment planifier son enquête?
Conseillère thématique Logement/Habitat
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le modèle français en matière d’inspection
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Pour apprendre, je dois savoir comment…
La participation des élèves du secondaire aux travaux du Pacte
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Economie Droit Management
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Services pour le XXIe siècle
2011 (Autorité pour les Conditions du Travail) Formation eLearning
« Mettre en place une classe inversée»
Transcription de la présentation:

L’apprentissage tout au long de la vie Des technologies à la portée des aînés Communication proposée dans le cadre de la 9e conférence mondiale de la FIV sur le vieillissement Magda Fusaro Département de management et technologie ESG - UQAM Montréal, le 5 septembre 2008

Qui sont-ils ? Les aînés constituent l’un des groupes dont la croissance est la plus remarquable au Canada. Dans l’ensemble du pays, des analystes tentent de prévoir l’impact qu'aura ce groupe sur les demandes en matière de services, de produits et de programmes spéciaux. Statistique Canada. Un portrait des aînés au Canada. Explorez la vie des a aînés au Canada. 17 février 2007. http://www.statcan.ca/francais/ads/89-519-XPF/index_f.htm

Les enjeux socio-économiques et la réalité des aînés au Québec Une idée : « Branchons les aînés » Les aînés : Leur nombre devrait passer de 4,2 millions à 9,8 millions entre 2005 et 2036 (Ibid.). Internet : un nouvel espace citoyen De l’appropriation à la socialisation L’importance de l’ergonomie du dispositif technique Des opportunités aux dangers des TIC Vos questions

Branchons les aînés : La recherche Intertic Le contexte de la recherche 2005-2008 Les questions de recherche Les notes méthodologiques Les résultats des 3 phases Les actions à entreprendre Les limites à considérer

Le contexte de la recherche 2005-2008 L’analyse de trois thèmes : les aînés, les TIC et le transfert intergénérationnel des connaissances L’apprentissage tout au long de la vie Un profil d’utilisation des TIC qui est spécifique aux aînés Un test grandeur nature : l’utilisation de l’outil Moodle Un sujet peu documenté qui mérite un espace de discussion

Les questions de recherche De quelles manière les aînés utilisent-ils les technologies de l’information ? Celles-ci sont-elles adaptées à leurs besoins ? On a ça dans la tête d’avoir peur des boutons. Les technologies comme vecteurs de l’engagement social ? Je ne pense pas que je me définisse comme retraitée, je suis citoyenne du monde. Quelle est la nature des relations entre les grands-parents-enfants-petits-enfants médiatisées par les TIC ? Si vous faites rien pour garder vos petits-enfants à la maison, ils ne viendront plus. Ils ne voudront plus venir.

Les notes méthodologiques Une démarche reposant sur les principes de l’ethnométhodologie (accounts) Une démarche qualitative en trois étapes où les participants ont contribué aux étapes de la recherche (phase 2 et phase de validation) L’analyse de discours et l’observation des pratiques technologiques

L’échantillon de la recherche Automne 2005 : identification des participants par le biais d’un questionnaire en ligne (162) Année 2006 : 21 groupes de discussion regroupant 92 participants Année 2007 : journal de bord en ligne sur Moodle avec 28 participants recrutés / 92 Hiver 2008 : validation par le biais d’un forum de discussion avec 20 personnes / 28

Qui sont ces « néo-vieux » ? Ils ne sont pas « vieux » et ils ne sont pas « retraités » Ils sont actifs socialement et très occupés : « on est libre à temps plein » Ils valorisent la transmission d’un patrimoine familial (la généalogie) Ce sont surtout des grands-parents qui souhaitent « voir vieillir leurs petits-enfants » L’obstacle de la médiation parentale.

Des usages des TIC spécifiques aux aînés Le rituel du matin La généalogie La photographie numérique et la conception de diaporama L’utilisation du courriel et des listes de distribution L’utilisation des services bancaires et des services gouvernementaux Jeux vidéos, chat, forum et cellulaire : des usages en émergence.

De l’appropriation à la socialisation Comment raconter le passage de : « j’utilise, je m’approprie, et je socialise grâce aux technologies » Mise en place de l’outil Moodle : les forums de discussion Rédaction d’un tutoriel Accompagnement des aînés : service de dépannage

Le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Un processus d’échange, régulier et fréquent La transmission des valeurs et du patrimoine familial L’apprentissage « réciproque » des technologies La mutualisation du transfert intergénérationnel des connaissances

Etre aînés et grands-parents au XXIe siècle Mais moi, mes petits-enfants sont bien contents. Surtout les deux derniers, quand je leur envoie des “ coucous ”, ils sont contents. Sans ça, on va être arriéré on ne sera pas capable de suivre nos enfants et nos petits-enfants. Tu sais, si je n’avais pas l’Internet aujourd’hui, je braillerais des larmes de sang, moi, dans la nuit.

Les TIC : vecteurs de l’engagement citoyen Les TIC cause ou conséquence du bénévolat et des activités sociales Internet : l’information critique, l’ouverture sur le monde et la participation aux forums Les TIC : un moyen « privilégié » d’échanges intergénérationnels entre les grands-parents et les petits-enfants Donc je suis très très proche de ma petite-fille avec qui justement je correspond par ordinateur, avec qui j’ai des photos par ordinateur. Apparition d’une sous-culture entre les jeunes et les moins jeunes

Défis d’apprentissage et convivialité des interfaces Technologie, ça me fait penser aux quatre manettes que j’ai à côté de mon lazy boy. Grosseur des touches Lisibilité des caractères Simplification des Procédures d’accès Convivialité des interfaces

Des opportunités ……… Favoriser les liens entre les amis : (re) - créer un réseau social Développer les communications intergénérationnelles par courriel et par messagerie instantanée : « loin des yeux, loin du coeur » Contribuer au processus de reconstruction identitaire : « être de son temps » Transmettre un patrimoine familial : les photos numériques Des tonnes de photos. Des tonnes. Je me promène toujours avec une caméra. Et c’est la meilleure façon de leur montrer.

L’inclusion dans l’espace public numérique

……..…. aux dangers des TIC La crainte de la fraude sur Internet et, en particulier, le vol d’identité La fiabilité des informations : « des sites quasiment maudits » L’uniformisation des cultures : « Est-ce que la culture mondiale va plus vite que l’éthique qu’on peut et qu’on devra se donner par rapport à l’utilisation des nouvelles technologies ? » L’automédication sur le Web

Les constats du colloque « Société branchée : quelle place pour nos aînés ? » L’utilisation des TIC : un remède contre le sentiment d’isolement des aînés Les TIC : catalyseurs de fonction sociale ? Familiale ? L’impact des TIC sur la santé Un apprentissage par les pairs Lutter contre « l’illettrisme numérique » http://www.intertic.uqam.ca/colloque/index.asp

Branchez les aînés! Pourquoi pas ? Un programme gouvernemental en lien avec le milieu associatif Les TIC : source d’apprentissage continu Informer - former - accompagner Les aînés sont d’ores et déjà des agents de transfert au sein de nos sociétés

Vos questions Merci de votre attention! Bibliographie Statistique Canada. Un portrait des aînés au Canada. Explorez la vie des a aînés au Canada. 17 février 2007. http://www.statcan.ca/francais/ads/89-519-XPF/index_f.htm http://www.enkilt.fr/images/pivot2008.gif http://www.eveille.fr/wp-content/uploads/2008/05/magui.jpg http://www.lejoursanspub.fr/blog/images/darty.jpg http://blogue.canoe-inc.com/mediam/blo_aines.JPG http://www.flickr.com/photos/fondationinternetnouvellegeneration/2572084441/in/set-72157605447113225/