La pédagogie par les objectifs P. P. O. ©Yvan Péguiron – HEP Lausanne – septembre 2009
Aujourd’hui je vais finir le chapitre 4 sur ... Enseignement centré sur le maître A la fin de cette leçon je veux que les tous les élèves soient capables de faire seul ... Enseignement centré sur l’élève
Avantages de la PPO Elle permet d’axer l’enseignement sur l’activité de l’apprenant. Elle oblige les enseignants à penser à des activités spécifiques et à les préparer de façon détaillée. Elle force une attitude respectueuse face à un apprenant en peine. Elle stimule la réflexion sur la valeur de la matière à enseigner. Elle permet aux apprenants de progresser « step by step » et favorise ainsi l’auto-formation. Elle subordonne le choix des moyens d’enseignement aux objectifs d’apprentissage. Elle forme la base d’un système qui s’améliore lui-même par un constant feed-back. Elle favorise la communication entre l’enseignant et les apprenants.
Les objectifs généraux Les objectifs opérationnels Les objectifs spécifiques Les objectifs généraux
Les objectifs généraux ou fondamentaux
Objectifs généraux L’école met en place des conditions d’enseignements qui : éveillent la curiosité, l’envie et découvrir valorisent l’individu et la différence, encouragent la créativité, l’esprit d’initiative et d’invention, favorisent l’autonomie dans la pensée, le jugement, le travail, favorisent l’envie de communiquer, de coopérer, favorisent la confrontation des idées, offrent à l’élève, le cas échéant, une aide adaptée.
Sallée Donner un vocabulaire économique précis, sans lequel il est impossible d'échanger des idées. Développer les capacités d'observation et de réflexion, afin de permettre aux jeunes de se forger un jugement personnel sur le monde qui les entoure.
Chevalley – Gut Permettre une compréhension progressive de phénomènes et de raisonnements fondamentaux, tout en assurant la maîtrise de quelques termes essentiels. En stimulant la recherche, la discussion et la réflexion, éveiller chez l'enfant un intérêt pour l'étude des phénomènes économiques
L’homme et ses besoins Faire comprendre de manière simple et efficace les principaux mécanismes économiques et leurs interdépendances. Donner le cadre général dans lequel s'insèrent la vie et la pensée économique.
Jean-Marie Ayer – Luca Perazzo L’économie est une science qui a pour but d’expliquer un aspect de la société moderne, la façon dont elle subvient à ses besoins et les règles qui lui permettent ou lui permettraient de mieux le faire.
Fouad Serageldine Au-delà de la maîtrise du vocabulaire économique, il faut saisir les relations, parfois complexes, entre les phénomènes économiques, afin d’aborder ces informations avec un esprit critique…
Pierre-Alain Rime Comprendre l’économie c’est appartenir au monde d’aujourd’hui.
Economie première "Perspectives" Faire acquérir à l'élève des notions de base et des éléments de méthode à partir d'exemples concrets proches de son environnement.
M. Parkin – R. Bade – P. Gonzalez Votre vie sera façonnée par les défis qui se présenteront à vous et par les occasions que vous créerez. Mais pour relever ces défis et saisir ces occasions, vous devez comprendre les puissantes forces en jeu, et, pour ce faire, les connaissances en économique que vous êtes sur le point d’acquérir deviendront votre guide le plus fiable.
Michel Musolino L'économie est un outil incontournable pour comprendre le monde dans lequel on vit ; personne ne doit en être privé. D'autant plus que l'exploration de l'économie, si elle est nécessaire, est aussi, parfois, réellement plaisante. Le pari de cet ouvrage est de rendre accessible une discipline qui tout semble condamner à rester ésotérique.
Les objectifs spécifiques ou compétences visées
Voir le plan d’études ...
Les objectifs opérationnels
L’élève sera capable de ... Un objectif opérationnel est une intention pédagogique formulée en termes de comportements attendus de l’apprenant. L’élève sera capable de ...
Les 4 composantes d’un objectif opérationnel Définir une attitude ou une compétence univoque. (le plus précis possible) Déterminer un comportement observable. Décrire le contexte. (où ? quand ? comment ? ) Mentionner le niveau à atteindre. (critères servant à l’évaluation)
L'usage de cette taxonomie se retrouve dans la pédagogie par objectifs Taxonomie de Bloom L'usage de cette taxonomie se retrouve dans la pédagogie par objectifs La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures. La taxonomie est proposée comme une aide aux enseignants pour formuler des questions qui permettent de situer le niveau de compréhension des élèves.
évaluation synthèse analyse application compréhension connaissance Prendre des décisions Défendre un point de vue Combiner des éléments pour produire quelque chose qui demande créativité et originalité synthèse Repérer des éléments Trouver des relations logiques et de significations… analyse Utiliser l’information Transférer la théorie aux situations pratiques application Dire avec ses propres mots Paraphraser Résumer Traduire… compréhension connaissance Se souvenir Mémoriser
évaluation synthèse analyse application compréhension connaissance
Certains considèrent les trois niveaux les plus bas (connaissance, compréhension, application) comme étant hiérarchiquement ordonnés, mais les trois niveaux supérieur (analyse, évaluation et synthèse) comme égaux.
À chaque niveau correspondent des opérations typiques. Connaissance : arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire. Compréhension : classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire. Application : appliquer, choisir, démontrer, dramatiser, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire. Analyse : analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner. Synthèse : arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire. Évaluation : arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter.
(Sources : A. Lamb, A.T. Wyatt)
La pyramide de Bloom a été légèrement modifiée par Anderson et Krathwohl en 2000. La modification est légère, mais le nouveau schéma met la capacité à créer à partir d’éléments divers au sommet, délogeant ainsi l’évaluation.
F i n P. P. O. ©Yvan Péguiron – HEP Lausanne – septembre 2009