Nous en sommes environ au 1/3 de ta formation depuis le stage initial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Advertisements

De l’implicite à l’explicite
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Introduction Parmi les exigences de l’architecture bioclimatique on retrouve: l’utilisation de l’énergie renouvelable, une orientation bien étudié, une.
Ingénierie pédagogique
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Animer des sessions de formation pour adultes
Programmation Et Organisation des séances
DOMAINE D’APPLICATION
Comment construire sa séance ?
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
NOTIONS PÉDAGOGIQUES I) INTRODUCTION : LA PÉDAGOGIE: C'est l'art d'enseigner. Cela s'apprend : règles et démarches.
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Journées de formation STMS
Gaëlle Ruysschaert, Mise à jour le 28/02/17.
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Stage exploiter l’hétérogénéité Site web apprendre à apprendre
Association départementale du Morbihan
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
Pedagogie organisationnelle
L'intervention au second degré
Les TD en première et terminale.
LE MFT Manuel de Formation Technique
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Les clés pour une pédagogie de la plongée adaptée
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Le manuel de formation technique
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Evaluation COMMISSION TECHNIQUE INTERREGIONALE Antony CARUANA
Nouveaux programmes de Bac pro
LA NECESSITE DE PROFESSIONNALISATION
Analyse de productions d’élèves
Aboutissement du bon sens.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
désaturation et des ADD
STAGE INITIAL INITIATEUR
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Anatomie, physiologie du plongeur
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Cursus FFESSM de formation
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Construire une séance de
Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
Construire une séance de formation théorique
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Analyse de productions d’élèves
Les TD en première et terminale.
Nouveau programme SES Seconde
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Nous en sommes environ au 1/3 de ta formation depuis le stage initial Nous avons travaillé ensemble des éléments sur la théorie du niveau 2 qui t’ont permis d’apprendre à réaliser un plan de cours, déterminer des pré requis et des acquis. Etablir une progression En début de formation nous avons fait des renforts de connaissance théoriques de façon à ce que tu te réappropies celles-ci, en particulier sur la lutte contre le froid Aujourd’hui, en nous appuyant sur ces connaissances, je vais t’apprendre à déterminer des objectifs de formation qui soient adaptés à la pratique au travers d’un cours théorique difficile : La thermorégulation et la lutte contre le froid au niveau 4 Pré requis pour le SP Objectif pour le SP

Pour cela je te propose de déterminer Méthodologie proposée Pour cela je te propose de déterminer Ce qu’un guide de palanquée a besoin pour avoir un comportement adapté dans sa conduite de palanquée vis-à-vis du froid. Ces éléments constituerons la partie la plus importante du cours. De là nous tirerons les connaissances théoriques nécessaires qu’il faudra aborder sur ce thème dans la formation GP/N4. Ces éléments constituerons des parties moins développées permettant d’aller vers le point ci dessus A l’issue de cette séance tu devras être capable de réutiliser la démarche pour traiter un autre cours et/ou un autre niveau. Analyse descendante Objectif pour le SP

Le comportement du guide de palanquée Analyse compétence attendue du plongeur Le guide de palanquée est garant de la sécurité et de la prévention des accidents au sein de sa palanquée Il doit être capable d’utiliser ses connaissances pour : Comprendre et assimiler que le froid est un facteur favorisant de la plupart des accidents de plongée (narcose, essoufflement, ADD …) déterminer le risque potentiel du froid chez un autre plongeur (équipement par exemple) et apporter des conseils ou des recommandations Adapter les paramètres de sa plongée pour limiter ces risques (réduire une durée pour limiter les paliers en eaux froides par exemple lorsqu'un plongeur est équipé d’une mauvaise combinaison) Détecter les signes visibles de la lutte contre le froid (prostration du plongeur, tremblements, ventilation inadaptée …) afin de ne pas réagir trop tardivement. Précision : spécifique froid Notion transférable : Limiter les risques => tous accidents Notion transférable : les signes annonciateurs Analyse dans cette compétence des besoins sur le thème

Quelles connaissances pour arriver à ce résultat ? Lien connaissances / pratique Le GP devra avoir compris ce que sont les 3 modes de déperdition de chaleur qui interviennent en plongée : La conduction => à lier avec la combinaison (celles des personnes qu’il emmène) La convection => à lier avec le déplacement dans l’eau, le mouvement de l’eau L’évaporation => à lier avec la ventilation Pour cela il sera nécessaire de rappeler les conditions de l’équilibre thermique dans l’air, puis dans l’eau (ne pas oublier que ce futur GP est déjà P3 … il a des connaissances … et toi tu sais définir les pré requis) Ensuite on va lui donner des éléments sur la lutte contre le froid : Les phénomènes de vaso constriction => Quels risques sont induits en plongée ? La fabrication de chaleur par les tremblements et le hérissements de poils (efficacité en plongée?) La diurèse. Y-a-t-il un impact sur le comportement observable du plongeur ? La ventilation inefficace (comment ça se voit ? Les risques ?) Le désintéressement à la plongée (pourquoi ?). Ventilation : Pré requis ? App. circulatoire: Pré requis ? Fait se questionner le SP Pré requis, pas prérequis => transférable

Autres besoins? Retour sur des attendus sur un comportement Ce mécanisme est un mécanisme chez l’adulte. Mais le GP peut emmener des enfants ou des ados. Attention. Tu devras consacrer une petite partie sur ce cours (en simplifiant : l’enfant ne lutte quasiment pas contre le froid, il survient brutalement, et lorsqu’il survient il ne peut lutter) Et se réchauffer avec des « chaufferettes », ou en faisant pipi dans sa combi : Utile ou dangereux ? Rôle de conseiller du GP

En conclusion Insister sur le fait que la démarche est générale applicable à différents niveaux, aux accidents On a vu qu’en analysant les besoins du niveau (ici GP) dans sa pratique on a déterminer comme objectif principal au cours Savoir détecter des risques potentiels et apporter des recommandations Savoir détecter un comportement d’un plongeur qui lutte contre le froid sans que celui ne fasse le signe « j’ai froid », ou avant qu’il ne le fasse Savoir adapter son profil de plongée par rapport à ces risques On a vu que pour développer cette aptitude on devait : Faire un lien avec les risques induits (facteur favorisant des accidents) Comprendre les mécanismes fins de la lutte contre froid et le liens avec ces signes observables Inutile de faire un cours très complexe. 1h ou un peu plus environ, tout en respectant que l’objectif principal doit occuper la partie la plus longue Cette méthode est réutilsable pour les cours sur les accidents à tous niveaux. On n’en a pas parlé ! Transfert sur d’autres cours, voire pratique ?

Planche complémentaire Oublis On peut donner des éléments aux stagiaires MF1 sur Détermination des connaissances à avoir pour aborder ce cours (prérequis) L’évaluation (formative, sommative) du cours Intégration de ce cours dans le cursus de formation GP/N4 …