Modernisation de l'action publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Actualités Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Agence française pour la.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Plateforme Expadon2 - SPS Export
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
PLIE DE LA.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Frank Mordacq, directeur général de la modernisation de l’Etat
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Un projet piloté par l’IDRRIM
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Réforme du Code du Travail
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Formation spécialisée « commission de la formation professionnelle » du Conseil supérieur de la Fonction publique de l'État Séance du mercredi.
Offres de formationPAF 2018/2019
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Responsable Petite et Moyenne Structure
Commission régionale consultative FDVA
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Mieux connaître son collaborateur
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Réunion des directeurs
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
1er février 2019, Ajaccio.
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
L’analyse de la valeur des projets informatiques
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Gestion des Transports et Logistique Associée
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Centre Communal d’Action Sociale
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Présentation générale
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Modernisation de l'action publique Comité technique ministériel du 18 juin 2013

La MAP en action : évaluer, moderniser, simplifier.... « Choc de simplification » ciblant les simplifications à fort impact Évaluations de politiques publiques Évaluer Simplifier Moderniser Programmes ministériels de modernisation et de simplification

...en impliquant les acteurs L'association des représentants des personnels L'association du Parlement Agenda social Article 92 de la LFI 2013 I. ― Au moins quinze jours avant chaque réunion du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique, le Gouvernement peut transmettre aux commissions chargées des finances et aux autres commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat l'ordre du jour détaillé ainsi que tout élément d'information mentionné au II disponible à cette date. Une approche partagée des diagnostics et des réformes à conduire avec toutes les parties prenantes Un portage politique par les ministres en charge des politiques publiques Circulaire du 7 janvier du Premier Ministre aux ministres : « La réussite [de la modernisation de nos services] dépend de l'engagement de chacun de vous à concevoir, décider et mettre en œuvre la MAP dans le champ ministériel dont vous avez la charge. » Approche globale des politiques : État, protection sociale et collectivités L'association des agents Consultation « innover et simplifier avec les agents publics »

Principes des évaluations de politiques publiques Refonder les politiques publiques en partant des attentes des usagers et en tenant compte des ressources Une démarche conduite : … sur les principales politiques publiques de notre pays … avec les acteurs concernés (collectivités, organismes de protection sociale, établissements publics) … afin de : –Refonder les objectifs de ces politiques, pour s’assurer qu’ils correspondent aux besoins prioritaires –Optimiser les dispositifs existants, afin de garantir que chaque acteur est impliqué à bon escient, dans un contexte de redressement de nos finances publiques 49 politiques publiques étudiées dès 2013, dont pour le METL et le MEDDE : - territorialisation de la politique du logement ; - prévention des expulsions locatives ; - politique en faveur de la baisse des coûts de la construction ; - politique de l'eau ; - politique maritime ; - police de l'environnement.

Déroulement des évaluations de politiques publiques Déroulement d'une évaluation de politique publique Préparation de l'évaluation Diagnostic Cadrage des hypothèses de scénarios Approfondissement des scénarios Scénario de réforme Phase 1 : Diagnostic Phase 2 : Scénarios CIMAP Périmètre ministériel Ministre chef de file pour l’évaluation de la politique Comité de pilotage Suivi et appui SGMAP, CGEDD, CGDD, SG Coordonnateur RME Responsable opérationnel et équipe d’évaluation Contributeur Experts Contributeur Contributeur Bénéficiaires

Principes des programmes ministériels de modernisation et de simplification (PMMS) Chaque ministère élabore un PMMS en deux volets (cf circulaire du Premier ministre du 7 janvier) Améliorer le service aux citoyens et aux usagers Améliorer l'organisation et le fonctionnement des administrations Orientation des politiques publiques vers les attentes des bénéficiaires Redéfinition du rôle, des moyens et, le cas échéant, de l'organisation des administrations centrales et déconcentrées Simplifications administratives, assorties de plans opérationnels et de calendriers précis Simplification du paysage des opérateurs Engagements sur la publication de données Rénovation des conditions de gestion des ressources humaines. Promotion de l'innovation et de la participation des agents publics Transition numérique

« Améliorer le service aux citoyens et aux usagers » PMMS METL (mars 2013) Premier Volet Deuxième Volet « Améliorer le service aux citoyens et aux usagers » « Améliorer l'organisation et le fonctionnement des administrations pour concilier l'exercice optimal des missions et le respect de notre trajectoire de finances publiques » Simplifier les réglementations en vue de faire baisser le coût de la construction Moderniser le contrôle de l'application du droit des sols en vue d'une reprise progressive de l'instruction par les collectivités territoriales Simplifier et accélérer les procédures applicables à l'immobilier d'entreprises pour accroître la compétitivité Vers une nouvelle mission d'appui de l'Etat aux collectivités territoriales : recentrer les services de l'Etat sur des activités de conseil, d'accompagnement et d'expertise stratégiques Opérateurs : - création du CEREMA, - rapprochement ACSé / SG-CIV - création de l’Agence nationale de contrôle des organismes du logement social (ANCOLS) Un dialogue social et une gestion des ressources humaines rénovés : - assises des métiers de l'ingénieur (juillet 2013) - charte du dialogue social - égalité professionnelle - accent sur l'innovation et la participation des agents (partage des bonnes pratiques, travail en réseau)

« Améliorer le service aux citoyens et aux usagers » PMMS MEDDE (mars 2013) Premier Volet Deuxième Volet « Améliorer le service aux citoyens et aux usagers » « Améliorer l'organisation et le fonctionnement des administrations pour concilier l'exercice optimal des missions et le respect de notre trajectoire de finances publiques » Etats généraux de la modernisation du droit de l'environnement Opérateurs : - création du CEREMA - création de l’Agence française pour la biodiversité Modernisation de la réglementation minière Un dialogue social et une gestion des ressources humaines rénovés : - assises des métiers de l'ingénieur (juillet 2013) - charte du dialogue social - égalité professionnelle - accent sur l'innovation et la participation des agents (partage des bonnes pratiques, travail en réseau) Projets de simplification : - dématérialisation complète de la procédure ICPE et extension du régime de d'autorisation simplifiée - portail commun avec les douanes (immatriculation et francisation des navires de plaisance)

Les principes de la simplification administrative Placer l’usager et le citoyen au cœur de la démarche ; S’appuyer sur l’ensemble des leviers (numérique, relation de service, simplification des normes) ; En priorité : sur les « événements de vie » particulièrement sensibles, notamment la recherche de logement ; pour les catégories d’usagers particulièrement pénalisés par la complexité administrative: les jeunes, les personnes précaires ; S'attaquer aux « nœuds de complexité » pour favoriser l'activité économique et alléger les procédures.

Le choc de simplification, mise en œuvre La simplification des normes pour alléger les procédures et les contraintes excessives tout en rendant la protection des droits plus effective Le programme « Dites-le nous une fois » - démarche « entreprises » - démarche « particuliers » Réduction du nombre de commissions consultatives - moratoire sur la création de commission - suppression de 25 % des commissions d'ici l'été 2013 « Test-PME » - mesurer qualitativement et quantitativement les impacts de nouvelles réglementations Mise en place du « 1 pour 1 » - toute proposition de texte réglementaire ne sera acceptée que si elle s’accompagne d’une simplification correspondante Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi 6 novembre 2012 CIMAP 1 18 décembre 2012 CIMAP 2 2 avril 2013

Les cinq sources de simplification des normes La consultation des agents « innover et simplifier avec les agents publics » La consultation des préfets et des services déconcentrés La consultation des représentants des entreprises Le rapport parlementaire sur la lutte contre l'inflation normative Le rapport parlementaire sur les simplifications pour les entreprises Sélection des mesures qui seront mises en œuvre par les ministères Mesures prioritaires : - publication en CIMAP - possibilité de légiférer par ordonnances Mesures à instruire : - examen lors des états généraux de la modernisation du droit de l'environnement - intégration aux travaux sur les projets de loi, notamment sur le logement

Les chantiers transversaux sur l'administration territoriale de l’État validation en CIMAP2 de 31 mesures pour alléger les contraintes sur les services ; mission Rebière-Weiss pour l'analyse prospective, à 5 ans, de l'évolution des missions et des compétences (échéance : fin juin 2013).