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Transcription de la présentation:

Prochains ateliers de lecture : Lu 07.03, 12h15, M5020 Ma 15.03, 12h15, M3389 Texte : Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation, 10. Question : D’après le texte, quels sont les facteurs (internes ou externes) qui peuvent décourager les enseignants dans leur intention de réformer l’organisation du travail scolaire ? Selon vous, ces enseignants ont-ils été réalistes ou non ? Inscriptions : https://moodle.unige.ch !! Aux inscrits au SITS de Manuel Perrenoud - Changement de salle: Uni Mail 5020 !!

Le plan du cours et vos questions 1. Introduction : forme scolaire et pratiques pédagogiques 2. La situation d’apprentissage « Comment réagir aux questions des élèves ? » 3. Le curriculum « Qu’est-ce qui s’apprend à l’école et sur le tas ? » 4. L’activité des élèves « Comment faire pour que les élèves puissent donner du sens à ce qu’ils entendent ? » (5. Les pratiques des enseignants « Comment donner envie aux élèves d’apprendre si l’enseignant ne croit pas en eux ? ») 6. Synthèse : éthique de l’éducation et institutions scolaires « L’école devrait-elle chercher à créer plus d’égalité entre les différentes origines ? » 7. L’organisation du travail « Comment faire pour qu’il n’y ait pas de retard ? » 8. L’évaluation « Comment juger ce qui est au bon niveau pour les élèves ? » 9. L’autorité éducative « Comment répondre aux provocations ? » 10. Les institutions scolaires « Est-ce que le système éducatif actuel met les élèves assez en confiance...? »

« Mais c'est le seul qui sait pas ! » L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres « Mais c'est le seul qui sait pas ! »

7. L'organisation du travail Entre différenciation interne et différenciation externe ‘ Quand un sous-système régulateur n'est pas aussi hétérogène que le système qu'il régule, il ne régule plus que la part du système homogène avec lui-même.’ W. R. Ashby, loi de la variété requise

L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres Système

D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres Sous-système régulateur Système

D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres Part du système homogène… Sous-système régulateur Système

? L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Des corrélations aux explications Paradoxe ? L’échec fait la réussite qui fait l’échec À retenir : fonctions manifestes et latentes

Des corrélations aux explications Paradoxe ? L’échec fait la réussite qui fait l’échec À retenir : fonctions manifestes et latentes

D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Retard scolaire et inégalités 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes Retard scolaire et inégalités Régions - Niveau 1/5 de maîtrise en lecture : VD 15% FR 6% (PISA, 2011) [>]. 3P-8P : 73% des élèves ‘à l’heure’, 10% ‘en retard’, 3% en secteur spécialisé, 5% en privé, 10% hors Genève (SRED, 2001-2007). CSP - 9e degré : Cadres supérieurs et dirigeants : 8% en B, 92% en A. Ouvriers : 32% B, 68% A (SRED, 2007) - 1970-2010 aux Etats-Unis : premier quartile des plus riches : 40 > 80% d'enfants diplômés du supérieur ; deux derniers quartiles : 10 > 20%. Formation – Enfant de manœuvre vs universitaire : 15x moins de chances de choisir sa formation secondaire (OFS, 1996). Genre - Secteur spécialisé : filles 34% ; garçons 66% (SRED, 2007). Nationalité - Enfants portugais : 15% (en A, 11% ; en B, 22% ; en classe atelier, 23%) (SRED, 2007). Prospérité – ‘Si les petits Helvètes récoltaient autant de points PISA que les Scandinaves, le produit intérieur brut de la Suisse aurait quadruplé en 2090.’ (OCDE, 2009) Les causes ? [>] Effets domination (Bourdieu), orientation (Boudon), attente (Rosenthal & Jacobson), enseignant-établissement (Duru-Bellat), idéologie (Baudelot & Establet), emprise du diplôme (Dubet, Duru-Bellat & Vérétout)… Les conséquences – Espérance de vie à 35 ans : diplômé du supérieur, 49.0 ans ; ouvrier non qualifié, 42.6 ans.’ (INSEE, 2016) Troubles neuro-dégénératifs x 2 en l’absence de certificat d’études (ASMP, 2014).

(Pour aller [peu à peu] plus loin…) 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes (Pour aller [peu à peu] plus loin…) Effet domination : les classes sociales supérieures conservent et reproduisent leurs privilèges. Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Minuit. Effet orientation : les choix d’orientation des familles provoquent une dispersion des itinéraires de formation. Boudon, R. (1973). L’inégalité des chances. Paris : Armand Colin. Effet attente : moins on postule l’éducabilité des élèves, moins ils progressent (et inversement). Rosenthal, R. & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the classroom. New York : Holt, Rinehart et Winston. Effet enseignant : les croyances et les pratiques d’un maître conditionnent les résultats de ses élèves. Bressoux, P. (2008). Comment favoriser les progrès des élèves ? Sciences Humaines, 192. Felouzis, G. (1997). L’efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique. Paris : PUF. Gremion Bucher, L. (2012). Les coulisses de l’échec scolaire. Etude sociologique de la production des décisions d’orientation de l’école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Genève. Effet établissement : le climat, l’organisation et la direction d’une école influencent les résultats des élèves. Bressoux, P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Revue Française de Pédagogie, 108, 91-137. Effet idéologie : plus elle valorise le mérite et non les besoins des élèves, plus l’école produit d’échecs. Dubet, F. (2004). L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ? Paris : Seuil. Baudelot, Ch. & Establet, R. (2009). L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Paris : Seuil. Duru-Bellat, M. (2009). Le mérite contre la justice. Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques. Effet emprise du diplôme : plus le destin des individus dépend de leurs études, plus la sélection se durcit. Dubet, F., Duru-Bellat, M. & Vérétout, A. (2010). Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris : Seuil. Synthèse : les systèmes équitables sont aussi les plus efficaces en moyenne Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes. Paris : PUF. Maurin, E. (2007). La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation. Paris : Seuil.

Quelle éthique de la responsabilité ? 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes Quelle éthique de la responsabilité ? « La relation intersubjective est une relation non symétrique. En ce sens, je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque, dût-il m’en coûter la vie. La réciproque, c’est son affaire.» (Levinas, 1982) « Toute la confiance et tout le zèle que je déployais ne suffisaient pas pour faire disparaître la sauvagerie des individus et le désordre de l’ensemble.» (Pestalozzi, 1799) « La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres.» Constitution fédérale de la Confédération suisse, 1999. Préambule. « Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.» Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, France, 1789. Article premier.

1. Des corrélations aux explications > 2 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes Problème ? ‘La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres.’ ‘L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal.’ ‘Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec.’ ‘L’école a besoin de l’échec.’

1. Des corrélations aux explications > 2 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes Problème ? ‘La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres.’ ‘L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal.’ ‘Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec.’ ‘L’école a besoin de l’échec.’

1. Des corrélations aux explications > 2 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes Problème ?

Problème ? ‘L’école a besoin de l’échec.’ 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes ‘L’école a besoin de l’échec.’ ‘L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal.’ ‘La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres.’ ‘Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec.’ Problème ?

Problème ? ‘L’école a besoin de l’échec.’ 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes ‘L’école a besoin de l’échec.’ ‘L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal.’ ‘La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres.’ Relativisme Universalisme ‘Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec.’ Problème ?

Problème ? ‘L’école a besoin de l’échec.’ 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes ‘L’école a besoin de l’échec.’ ‘L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal.’ ‘La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres.’ Relativisme Universalisme ‘Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec.’ Naturalisme Culturalisme Problème ?

Problème ? ‘L’école a besoin de l’échec.’ 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes ‘L’école a besoin de l’échec.’ ‘L’échec scolaire n’est plus grave, il est fatal.’ ‘La réussite des uns n'a de valeur que par l'échec des autres.’ Relativisme Universalisme ‘Il faut accepter d’être ce que l’on est, que l’on soit bon ou moins bon. Accepter l’échec.’ Naturalisme Culturalisme Problème ?

Des corrélations aux explications Paradoxe ? L’échec fait la réussite qui fait l’échec À retenir : fonctions manifestes et latentes

Des corrélations aux explications Paradoxe ? L’échec fait la réussite qui fait l’échec À retenir : fonctions manifestes et latentes

(Université de Bourgogne, 2004) 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes L’organisation du travail : comparaisons internationales (Université de Bourgogne, 2004)

L’évolution genevoise 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes L’évolution genevoise Nouveau règlement du Cycle d’orientation, DIP Genève, 9 juin 2010 Art. 29 Admission en 9e 1. Les élèves promus de l'enseignement primaire sont répartis dans les 3 regroupements de 9e en fonction de leurs résultats dans les disciplines de passage. 2. Les disciplines de passage sont le français I (communication), le français II (grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe) et les mathématiques. 3. Les normes d'accès aux 3 regroupements sont les suivantes : a) accèdent au regroupement 1 les élèves qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 3,0 dans chacune des disciplines de passage; b) accèdent au regroupement 2 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 11,5 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 3,5; c) accèdent au regroupement 3 les élèves qui ont obtenu un total minimal de 14,0 avec chacune des 3 notes de passage égale ou supérieure à 4,0.

1. Des corrélations aux explications > 2 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes 1965-2011 Évolution des effectifs dans les trois filières du cycle d’orientation Sources : SRED, DIP, PISA

HarmoS Projet de standards de formation suisses CDIP, 2010 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes Les perspectives nationales HarmoS Projet de standards de formation suisses CDIP, 2010

Relativisme et universalisme : un paradoxe 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes Relativisme et universalisme : un paradoxe Les buts assignés à l’école sont universalistes, son mode de régulation plutôt relativiste. Du coup, l’échec scolaire est tantôt minimisé (« sens pratique »), tantôt dramatisé (« autisme social »). Tout dépend de la valeur qu’on accorde au savoir : profit de distinction ou condition de la dignité. Une idéologie naturaliste/darwinienne penche du côté de la régulation sociale par la compétition et la sélection des plus forts. Une idéologie culturaliste/durkheimienne penche du côté inverse de la régulation par la coopération et la protection des plus faibles. Pour légitimer son action, le pouvoir démocratique doit dissimuler la fonction en partie reproductrice de l’école derrière la fiction de « l’égalité des chances » et de la sélection par le « mérite ».

Des corrélations aux explications Paradoxe ? L’échec fait la réussite qui fait l’échec À retenir : fonctions manifestes et latentes

Des corrélations aux explications Paradoxe ? L’échec fait la réussite qui fait l’échec À retenir : fonctions manifestes et latentes

Fonction manifeste vs latente, n.f. 1. Des corrélations aux explications > 2. L’échec fait la réussite… > 3. Fonctions manifestes et latentes Fonction manifeste vs latente, n.f. La fonction sociale d’une institution (par exemple l’école publique) est sa contribution à l’existence de la société. Elle exprime le fait que toute institution sert à quelque chose, qu’elle joue un rôle dans le fonctionnement collectif. Mais elle ne devrait pas cacher que certains de ces fonctionnements sont néfastes ou critiquables vus d’ailleurs… On peut donc distinguer le fonctionnement et le dysfonctionnement social : les moments où une pratique fonctionne au détriment d’une autre, socialement davantage valorisée que la première. Mais même quand tout semble fonctionner, il ne faut pas confondre fonction manifeste et fonction latente : la première est affirmée, affichée, revendiquée par l’institution ; la seconde est souterraine, occultée, voire activement dissimulée par elle. Exemple : les fonctions manifestes des pratiques pédagogiques sont d’instruire les élèves et de les socialiser ; les fonctions latentes peuvent être de sanctionner leur ignorance, de légitimer la sélection sociale et/ou de valider l’autorité des enseignants.

? L’échec de qui ? Film D’une question à l’autre L’école à revers : quelques chiffres

Références Antenat, N. (2003). Respect et vulnérabilité chez Levinas, Le Portique, 11. URL : http://leportique.revues.org/index558.html Bain, D. (2002). Chronique d’une réforme annoncée : les avatars d’un tronc commun à Genève au XXe siècle. Educateur, Numéro spécial ‘Un siècle d’éducation en Suisse Romande’, 1, 31-37. Duru-Bellat, M., Mons, N. & Suchaut, B. (2004). Organisation scolaire et inégalités sociales de performances : les enseignements de l’enquête PISA. Education et formations, 70. Hutmacher, W. (1992) L’école a besoin de l’échec, in J.-P. Fragnière & A. Compagnon(Ed.) Echec scolaire et illettrisme (Cahier N°14) (pp. 51-69). Lausanne : Ecole d’études sociales et pédagogiques. Levinas, E. (1982). Ethique et infini. Paris : Arthème Fayard. Pestalozzi, J. H. (1799/1996). Lettre de Stans. Genève : Zoé. Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. In O. Maulini (Ed.), Les formes du travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques. Recherches en éducation (Revue du Centre de recherche en éducation de Nantes), 10. URL : http://www.recherches-en-education.net