ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:

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Transcription de la présentation:

L’ Espace Numérique de Travail (ENT) et les outils de diffusion en langues vivantes étrangères

ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour: communication + échanges d’informations scolaires dépôt et de consultation de documents pédagogiques Accessible via internet et un poste informatique (tablette ou smartphone) par l’ensemble de la communauté éducative. Communication et interaction entre: élèves + parents enseignants vie scolaire services administratifs et équipe de direction Identifiant de connexion (+ mot de passe) attribué à chaque membre d’un établissement  accès à l’ENT depuis ou hors d’un établissement scolaire. ENT

un outil de diffusion et de consultation L’ENT, un outil de diffusion et de consultation LIENS

un outil de communication L’ENT, un outil de communication POUR LES ÉLÈVES: -Consulter si besoin son professeur par écrit pour demander des explications complémentaires ou des conseils. -Restituer un travail au professeur ou le partager avec ses camarades. POUR LES ENSEIGNANTS: -S’adresser à ses élèves en dehors de l’espace classe (conseils méthodologiques, compléments d’information, remarques individuelles). -S’adresser aux parents d’élèves pour le suivi des activités et des devoirs à la maison.

L’ENT au service des langues vivantes Activités de compréhension et d’expression orales: dépôt de liens internet, fichiers vidéo et audio consultables par les élèves à tout moment. compréhension orale à n’importe quel moment depuis un poste informatique ou appareil tactile au sein de l’établissement et en dehors. possibilité pour les élèves de s’enregistrer (dans et hors établissement) et de transmettre leurs fichiers audio mp3 dans le cadre d’une production orale en continu ou en interaction. Activités de compréhension et d’expression écrites: documents texte + consignes de travail déposés par le professeur pour des activités de compréhension de l’écrit. les élèves peuvent déposer un travail d’expression ou de compréhension écrite (restrictions possibles pour empêcher la lecture des travaux par les autres élèves). les élèves peuvent à leur tour renvoyer leur travail une fois effectué ou contacter leur professeur via l’ENT pour leur demander des conseils ou des explications.

L’ENT au service de la différenciation pédagogique -Mise à disposition d’activités, de consignes et d’aides méthodologiques sur l’ENT en tenant compte des différents niveaux des élèves dans chaque activité langagière. -Demande d’aide au professeur à partir de l’ENT. Conseils et accompagnement pédagogique plus efficace de chaque élève. -Possibilité pour l’élève de travailler à son rythme (ex: en compréhension de l’oral, possibilité de faire des pauses, revenir en arrière, affiner la compréhension d’un passage plus difficile, possibilité d’aller plus loin en écoutant des documents sonores correspondant à un niveau européen plus élevé…). -Possibilité pour l’élève (et ses parents) de consulter l’ensemble des documents de travail en dehors du temps scolaire.

PAGE D’ACCUEIL ET DE CONNEXION A L’ENT

L’enseignant sélectionne une de ses classes.

CLASSE CONCERNÉE DOSSIERS MIS A DISPOSITION DES ÉLÈVES

DOSSIERS DIPONIBLES POUR LES ÉLÈVES DOSSIER SELECTIONÉ DOCUMENTS DISPONIBLES VIDÉO FICHIERS WORD: CONSIGNES, FICHES ACTIVITÉ,LEXIQUE DIAPORAMA: EXPRESSION PPC

Outils en ligne permettant de créer des murs virtuels (création préalable d’un compte Padlet) Applications: Outil de diffusion de documents pédagogiques variés à l’attention de ses élèves (pages de consignes, fiches de lexique ou d’activité, fichiers audio ou vidéo, textes, liens hypertexte …): les élèves peuvent consulter les documents en classe et en dehors de la classe. Les élèves déposent leurs travaux d’expression / compréhension écrite ou orale sur le mur à partir d’un lien internet transmis par le professeur.

Productions orales individuelles postées sur le mur par les élèves (enregistrement audio mp3) FOND D’ÉCRAN CHOISI PAR L’ENSEIGNANT

Chaque élève dépose son travail: paramétrage possible pour autoriser ou non les élèves à consulter les travaux de leurs camarades.

COMPRÉHENSION ORALE « HOTEL CHECK-IN » FICHIER AUDIO MP3 FICHE C.O Niveau B1 FICHIER C.O Niveau B2