Retour en classe! Une discussion sur les commotions.

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Transcription de la présentation:

Retour en classe! Une discussion sur les commotions. Le protocole d’application dans une petite université Anne Comfort. M.Ed Directrice, Accessibilité et bien-être de l’étudiant

Cette conférence abordera les sujets suivants : La recherche Le protocole de retour en classe de l’Université Mount Allison Les prochaines étapes et les préoccupations

La recherche sur les questions entourant les commotions : Dave Ellemberg Univ. de Montréal Le Neuro Institut de réadaptation de Toronto Unité de recherche et de prévention des blessures de C.-B., outil d’intervention en cas de commotion cérébrale Programme de traumatologie du N.-B.

Commotions : Le sujet ne date pas d’aujourd’hui Commotions : Le sujet ne date pas d’aujourd’hui! 2001 - 1er colloque international sur les commotions dans les sports (Vienne) Élaboration de normes pour un retour au jeu Identification sur les lignes de côté Un tiers à titre d’observateur

Tous les états américains ont une loi sur les retours au jeu Des jeunes athlètes retirés du jeu La loi de Rowan de l’Ontario - juin 2016 Joueur de rugby au secondaire à Ottawa – Enquête du coroner Formation obligatoire pour les entraîneurs, les joueurs et les soigneurs.

Mount Allison élabore un protocole de retour en classe Dre Jennifer Tomes Psychologue de la cognition

Processus Identification sur le terrain ou autodéclaration Le soigneur remplit le formulaire « Mesures de soutien temporaires » L’athlète se présente au Bureau de soutien à l’accessibilité

Le personnel du Bureau de soutien à l’accessibilité discute des effets d’une commotion. (Ce ne sont pas des experts du domaine médical!) Symptômes, persistance, types Changements au train de vie Problèmes émotionnels Retour à l’école Évaluation des effets sur la performance scolaire Communication avec les professeurs Autodétermination

Les mesures de soutien comprennent : Courriels et communications avec les professeurs Vérifications fréquentes auprès de l’étudiant Fonction « maternelle » Vérification des symptômes Preneurs de notes pour les cours Tutorat au besoin, et si nécessaire Négociations avec les professeurs

Mesures de soutien (suite) : Évaluation de la situation scolaire Lettre d’appui pour se retirer d’un cours ou mettre un terme au trimestre Mesures de soutien pour les examens période de pauses temps rajouté éclairage tamisé endroit calme

Caractéristiques-clés : - Vérifications actives - Simplification de la communication - Accent mis sur l’étudiant - Mesures de soutien fournies

Barry et Tomes (2015) 24,5 % des étudiants-athlètes ont subi 4 commotions ou plus. Tomes, Ritchie et Gores (2017 – à paraître) Plus de 50 % ont passé sous silence leurs symptômes ou n’en diraient mot à personne à l’avenir.

Meier et coll. (2015) Rapporter les symptômes au soigneur de l’équipe par comparaison à rapporter les symptômes dans un cadre confidentiel. Beaucoup plus de symptômes sont rapportés dans un cadre confidentiel. Ces données viennent corroborer la position de Mount Allison quant au modèle retenu.

En 2016-17 : 13 étudiants ont subi une commotion, dont 4 au rugby, 3 au football, 5 - autres sports et 1 accident. 2 étudiants ont recours à des mesures de soutien de façon « permanente ».

Préoccupations Les athlètes qui ont subi une commotion : Déclarent eux-mêmes leur commotion Se montrent incapables de prendre des décisions éclairées. Autorisation de jouer, autorisation d’apprendre Le personnel du Bureau de soutien à l’accessibilité n’a pas son mot à dire quant au moment du retour au jeu.

Prochaines étapes : Continuer à éduquer les athlètes Promouvoir nos services sur le campus

C’est correct de jouer dur avec moi, mais pas question de toucher à ma sœur.

Vous avez des questions ou besoin de renseignements, Envoyez un courriel à : Anne Comfort acomfort@mta.ca www.mta.ca/meighen Merci!