Comment accompagner un élève ? Formation AESH Janvier 2017 Sources : document INS-HEA et EN
Les missions circulaire n°2003-092 du 11 juin 2003 Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide aux déplacements et à l’installation matérielle, facilitation et stimulation, aide au cours de certains enseignements ….) Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale ou para-médicale, aide aux gestes d’hygiène Participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation.
Les missions
Mission 2 : sorties Accompagnement à la piscine, à la patinoire, au ski, à la voile… à la bibliothèque, au cinéma, au musée… Enseignement de la natation Comptabilisés dans le Taux d’encadrement minimum Accompagnement dans l’eau NON comptabilisés dans le Taux d’encadrement minimum Enseignants Educateurs municipaux Bénévoles agréés AESHi AESHco EVS-aesh Classe de découverte Volontariat de l’AESH = collaborateur bénévole du service public. Demande écrite de l’AESH adressée à l’IENA ASH Projet de la classe de découverte de l’école (continuité du service pour les autres élèves accompagnés).
Mission 3 : Gestes d’hygiène… Actes de la vie quotidienne : toilettes, prise de repas, installation matérielle … Restauration scolaire : accompagnement possible avec convention Aide à la prise de médicaments : un PAI est obligatoire ; il fixe le cadre et le protocole. Gestes techniques : les parents ou le kiné montrent et expliquent à l’AESH les gestes techniques autorisés qu’il doit effectuer. En cas de doute contacter le médecin scolaire. Aspirations endo-trachéales (formation exigée)
Mission 1 : accompagner Mise en situation : Margot l’AESH pousse le fauteuil de Margot dans le couloir, décroche son gilet du porte-manteau, le met à Margot et pousse le fauteuil jusque dans la cour. Elle sourit à Margot et lui dit : « Tiens voilà ta copine Julie qui arrive. » l’AESH dit à Margot de sortir de la classe et d’aller mettre son gilet. Puis elle la rejoint et pousse son fauteuil jusqu’à la cour de récréation. Elle lui dit : « Oh ! il fait bon aujourd’hui. » Margot sort de la classe. L’AESH la rejoint dans le couloir. Elle entend Margot discuter avec Julie : « Il fait beau aujourd’hui, je n’ai pas envie de mettre mon gilet. ». L’AESH demande à Margot : « C’est moi qui t’accompagne dans la cour ou c’est Julie ? » Puis elle suit les deux élèves jusqu’à la cour et intervient pour la descente de la petite marche.
Mission 1 : accompagner Mise en situation : accompagner une personne aveugle Un AESH accompagne une personne aveugle pour se déplacer d’un point A à un point B 2 groupes d’observateurs : 1 centré sur l’AESH 1 centré sur la personne aveugle
Guider ou accompagner Guider, c’est diriger, dire à l’autre ce qu’il doit faire car on pense que c’est bien pour lui. On pense qu’on sait toujours mieux que lui ce qui est bien pour lui. Plus de dépendance et d’inconfort pour l’enfant Accompagner, c’est observer, discuter, proposer, laisser l’autre se confronter à certaines difficultés en se mettant en retrait, tout en protégeant et en faisant parfois à la place quand il est en incapacité de faire. Plus d’autonomie et de confort pour l’enfant
Dépendance et autonomie « Tu es sale, va te laver » « Je suis sale, je vais me laver » « Je suis sale, viens me laver » « Tu t’es sali, je vais te laver »
Dépendance et autonomie …autonome et peu dépendant, …en principe, il n’a pas besoin d’accompagnement, ou seulement de façon ponctuelle. « Je suis sale, je vais me laver » …il a besoin d’aide pour agir et réaliser certains gestes de la vie quotidienne. …autonome mais très dépendant, « Je suis sale, viens me laver » …il a besoin d’un AESH pour l’aider à comprendre les situations, à prendre une décision, à adapter son comportement. …non autonome mais peu dépendant, « Tu es sale, va te laver » …non autonome et très dépendant, …il a probablement besoin d’un accompagnement permanent. « Tu t’es sali, je vais te laver »
Dépendance et autonomie Rôle de l’AESH : soutenir l’autonomie de l’élève compenser ses dépendances (cf Margot)
Mission 1 : Accompagner Pour réussir sa scolarité, l’élève a besoin d’un accompagnement adapté mais aussi de structure et de limites. Une des premières tâches, en étroite collaboration avec l’enseignant, est de bien cerner les besoins prioritaires en matière d’accompagnement pour conduire l’élève vers l’autonomie. Outils évaluation
Mission 1 : Accompagner L’élève doit pouvoir évoluer et : Réussir ses apprentissages Reconnaitre ses potentialités Nouer des liens avec son entourage.
Mission 1 : Accompagner
Des exemples d’accompagnement Vidéo 2 Vidéo 3 Vidéo 17 (extrait) Vous noterez pour chaque vidéo ce qui vous semble intéressant, ce qui vous dérange ou interpelle Vidéo 2 Position et place de l’AESH Rapport tactile de l’élève avec l’AESH Pas de demande de l’élève mais intervention de l’AESH (attention autonomie et participation dans le grand groupe) Rejet de l’AESH : « arrête de dire ça, j’ai pas envie », fuite du regard,ne répond pas à l’AESH mais répond à la maîtresse Vidéo 3 Amène une difficulté supplémentaire (parasite la parole de l’enseignante) sans que ce soit nécessaire L’élève regarde les autres élèves mais fuit le regard de l’AESH Intervention de l’enseignante pour explication Pour rendre l’élève autonome, mise à distance nécessaire parfois : la place actuelle de l’AESH ne le permet pas. Vidéo 17 (de 2’27 à 3’10) Ne donne pas la réponse Incite l’élève à faire appel à la maîtresse : place de l’enseignante préservée et rôle de l’enseignante qui donne les explications Revenir sur l’interview (1’53 à 2’27)
Votre pratique Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées depuis le début de l’année ? Que pensez-vous de votre pratique comparativement à ce qui vient d’être montré ?