H1 / Thème 3 « La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » GPRC, mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La liberté pour vivre ensemble
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Groupe Départemental Langue française
Premiers cours : démarrer
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Le commentaire de document(s)
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Présentation aux parents d’élèves
Travail en ateliers Le projet de cycle
LES EPI Pourquoi ? Comment ?
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Présentation générale de la réforme
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Animation Programmer avec Scratch
Démarches pédagogiques
EXPOSE DE : Adnane Achite Lucas Delion Eliott Lhopiteau
Plan National de Formation
Document d'accompagnement
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Formation continue 16 novembre 2017
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Sciences Physiques
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
L’Histoire des arts à l’école
Sciences physiques et chimiques
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
L’année 1789 Comment se sont succédés les premiers événements de la Révolution française ?
Réforme du lycée Objectif général :
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Les activités à l’écrit
Enseignement de spécialité
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
L’accompagnement personnalisé
L’époque contemporaine (1)
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

H1 / Thème 3 « La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe » GPRC, mars 2016

Enjeux de la classe de quatrième « La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques »

Pour mémoire

Le programme (BO spécial n°11, 26 novembre 2015) Cycle 3, CM1 Cycle 3

Le programme (BO spécial n°11, 26 novembre 2015) Cycle 4

Un thème qui s’intègre au socle

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Problématique Montrer que la Révolution française constitue « une rupture chronologique » (item socle) et en même temps une continuité (révolutions atlantiques ; lumières) à partir de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’étude de cette dernière doit amener les élèves à caractériser les « apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social ».

Compétences et items Comprendre un document Se repérer dans le temps : construire des repères historiques « Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie » (cycle 4) Comprendre un document - « Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser ». (cycle 4)

En amont En amont, le cadre chronologique du sous-thème a été précisé. A cet effet, une frise chronologique est complétée par les élèves en autonomie à l’aide de capsules vidéos réalisées par l’enseignant. Celles-ci permettent de réactiver les repères acquis au CM1. En classe, un quizz interactif (à l’aide de Kahoot) permet à l’enseignant d’apporter des éléments éventuels et de faire un diagnostic. L’étude de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen intervient ensuite.

https://getkahoot.com/ Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre « Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors » (BO 23 avril 2015) https://getkahoot.com/

Activité La Déclaration est distribuée à tous les élèves dans son intégralité. Une lecture silencieuse est menée à l’occasion de laquelle les élèves peuvent souligner les mots qu’ils ne comprennent pas. Une reprise collective est effectuée (à l’aide de padlet).

Présenter le document Extraire des informations du préambule afin de présenter le document.

Extraire et classer des informations La lecture du préambule a été l’occasion de montrer que la Déclaration entendait exposer à travers 17 articles « les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme ». Il convient à présent de faire classer aux élèves ces articles afin de montrer les apports de la Déclaration dans « l’ordre politique aussi bien qu’économique et social »

Des outils pour coopérer et mutualiser http://padlet.com/fabienjoubert19/s3hel7n72lv5

3ème temps : Comparer et mettre en relation des informations L’étude de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est apparue comme une rupture. Elle met fin à la société d’Ancien Régime. Cependant, elle s’inspire d’idées formulées avant même 1789 (continuité).

Activité (à réaliser) - Mise en parallèle avec la Déclaration d’indépendance des EU (1776) - Influence des Lumières Synthèse : construction d’une frise chronologique

4ème temps : Relier l’AP et le disciplinaire (français/histoire) Dans une réponse développée, montrez que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen met fin à l’organisation politique et sociale de l’Ancien Régime.

Explication collective des termes du sujet G1: élève à l’aise dans la rédaction et argumentation G2: élèves qui ont du mal à structurer leur idées G3: élèves en grandes difficultés face à l’écrit / différenciation dans la tâche et le contenu

Autre piste

Autre idée : rédaction d’une lettre

« Vous êtes un noble français en 1790, vous écrivez une lettre à un ami anglais dans laquelle vous exposez les changements que la France a connus depuis l’ouverture des Etats Généraux (5 mai 1789) » (AP // avec la collègue de français)

Mots à utiliser : états généraux / roi / convoquer / résoudre ou solution / déficit des finances du pays / députés du tiers état / se déclarer / Assemblée nationale / serment du jeu de paume / jurer / donner une constitution à la France / refus / roi Louis XVI / peuple parisien / s'emparer de la Bastille / prison royale / agitation paysanne / députés / voter / abolition des privilèges / rédiger et adopter / déclaration des droits de l'homme et du citoyen / accorder / droits fondamentaux / Parisiens / manque de pain / roi / quitter Versailles / retour à Paris Dates à utiliser : 5 mai 1789 / 17 juin / 20 juin / 14 juillet / nuit du 4 août / 26 août / 6 octobre

Pour les élèves les plus faibles : Donner des phrases rédigées à remettre dans l'ordre comme... Le 5 mai 1789, le roi convoque les états généraux afin de trouver une solution au déficit des finances du pays... Le 26 août, les députés rédigent et adoptent la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui accorde des droits fondamentaux... Le 14 juillet, le peuple parisien s'empare de la Bastille, une prison royale...

En lien avec le français: réaliser la « Une » d’un journal annonçant la DHC

Pour finir….

Une nouvelle perception de l’espace Réforme administrative + poids et mesures

L'influence française en Bavière En Europe ? L'influence française en Bavière Tous les privilèges, charges héréditaires et corps constitués des différentes provinces sont supprimés. Le royaume entier n'est représenté que par une seule Assemblée nationale, est soumis aux mêmes lois et administré selon les mêmes principes. En conséquence, un seul système fiscal est en vigueur pour l'ensemble du royaume. L'impôt foncier (sur la terre) ne peut dépasser un cinquième des revenus. 1. . .1 La noblesse conserve ses titres et, comme tout propriétaire, ses droits fonciers selon les dispositions légales, mais pour le reste, en ce qui concerne les charges fiscales nationales [...l, elle sera traitée exactement sur le même pied que les autres citoyens. L'État garantit à tous les citoyens la sécurité de leurs personnes et de leurs biens, une totale liberté de conscience et la liberté de la presse. MAXIMILIEN Ier, roi de Bavière (de 1806 à 1825), Ordonnances.