4 classes 4 enseignantes 3 ASEM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Réunion de rentrée 2015 Bienvenue dans la classe de votre enfant Vaneesa Bécavin 11/09/2015.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
DECOUVERTE RESPECT SOLIDARITE AUTONOMIE EQUIPE EPANOUISSEMENT ENFANTS DETENTE ET PLAISIR VIE EN COLLECTIVITE.
CP CE1. Présentation de la classe Le métier d’élève Le travail du soir Le suivi de votre enfant Blog de la classe Sorties, activités prévues Place au.
Le personnel de l’école
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
REUNION DE CLASSE XX DATE.
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
REUNION DE RENTREE JEUDI 15 SEPTEMBRE H00.
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Année èmes.
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
MON ANNEE DE 3ème NOM Prénom Insérer sa photos
Bienvenue dans la classe des PS
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Carnet de bord du professeur
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Périscolaire Ecole Elémentaire Jean Moulin
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Réunion des directeurs
Réunion de parents septembre 2017 CLASSE école VILLE
Mme BOULET et Mme REYNAL
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion de rentrée avec les parents d’élèves
Informations sur la rentrée des classes
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Conseil d’école du 07 mars 2017
Carnet de bord du professeur
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
La réforme des rythmes scolaires
École La Sensée d’HEM-LENGLET
Périscolaire école Elémentaire Jean Moulin
Le cahier de la maitresse
Carnet de bord du professeur
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
3ème Conseil d’école Lundi 12 juin h-20h
activités et propositions d’acquisitions
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
LA NATATION SCOLAIRE.
PROJET DE CLASSE DE DECOUVERTE
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Cahier du nageur (2ème année)
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
La classe de 3ième.
Une journée en petite section
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Une école internationale (maternelle et élémentaire 3-11 ans)
Enseignement de spécialité
Conseil d’école unique n°2
Réunion collective, les cas individuels ne seront pas abordés
Transcription de la présentation:

4 classes 4 enseignantes 3 ASEM La maternelle 4 classes 4 enseignantes 3 ASEM

Un projet commun Développer le langage, acquérir un vocabulaire riche et varié, parler avec aisance devant les autres Devenir élève : vivre avec les autres , comprendre et accepter les règles de la vie collective Développer l’autonomie, faire des choix La place du jeu dans les apprentissages

« Les mercredis découverte » 4 mercredis avant les vacances de Noël et de Pâques pour favoriser la rentrée des TPS Des stagiaires du lycée Rochefeuille viendront dans la classe pour réaliser des ateliers avec les enfants et libérer ainsi l’enseignant qui se consacre alors aux nouveaux arrivants.

« les mercredis autrement » A partir du mercredi 27 septembre, de 9h30 à 10h15 : 3 ateliers pour les MS-GS Durée de l’atelier : 45 min pendant un trimestre 3 ateliers, 3 trimestres Présentation des ateliers - Atelier musique : écoute musicale, découverte d’œuvres, de musiciens, découverte d’instruments de musique - Atelier théâtre-marionnettes animé par Mme Condamine - Atelier création danse animé par Mme Laizé

Une ouverture culturelle Sortie cinéma au printemps « La fabrique du Petit Monde » Spectacle Clair de Lune « Zoom Dada » 17 janvier 2018 Projet artistique départemental «Fabrique de signes » (MS-GS) Rendez-vous lecture à la bibliothèque municipale (1 fois par mois)

Une découverte d’activités sportives Natation MS/GS : du 14 mai au 6 juillet (vendredi de 9h à 9h40) TPS/TPS + MS de Mme Laizé : du 15/09 au 07/07 (vendredi avec un départ dès 8h15) - Journée sportive de secteur le 18 mai

Activités pédagogiques complémentaires le jeudi ou vendredi de 13h45- à 14h30 Pour les GS (et éventuellement pour les MS en cours d’année) En petit groupe Temps de remédiation ou au service d’un projet Temps de remédiation pour consolider des apprentissages Pour la première période : jeux de société pour favoriser l’autonomie en classe, théâtre en vue du spectacle de Noël Objectif supplémentaire : développer la confiance en soi, s’affirmer (grâce aux petits groupes)

Sieste Jusqu’en fin de moyenne section, tous les enfants ont un temps de repos qui commence dès la fin de la cantine (vers 13h) jusqu’à 13h45. 1ère possibilité : votre enfant est endormi, nous le laissons dormir. Les premiers se réveillent souvent vers 14h15-20… 2ème possibilité : votre enfant n’est pas endormi. Plusieurs choix possibles: - il souhaite continuer à se reposer ou vous souhaitez qu’il se repose - il se rend aux T.A.P

T.A.P temps d’activités périscolaires Tous les jours , de 13h45 à 14h30 Proposé, organisé par la municipalité Sur inscription, à chaque période Gratuite 3 ateliers : - activités manuelles, artistiques - jeux collectifs - activités sportives : course, saut, lancer … => le vendredi, chacun choisit son atelier Pour plus de renseignements: contacter la mairie.

Un projet d’année : « Ayez l’œil » qui sera développé de différentes façons dans les classes Des projets communs : « Dans mon assiette » semaine du goût en octobre « Clins d’œil de Noël » : spectacle le jeudi 7 décembre Carnaval

Un nouveau support pédagogique en maternelle Installation d’un tableau numérique (prévu aux vacances de la Toussaint) Dans une classe pour le moment ( celle de Mme Pouteau) Un projet qui va conduire à un rafraichissement des peintures de cette classe : Appel à la participation des parents pour un coup de main pour ces travaux..

Un nouveau cahier de suivi pour les élèves Un support qui tient compte des nouveaux programmes Un support qui met en œuvre et en valeur « les attendus de fin de Grande Section » Un support qui se veut facilement lisible par les enfants et les parents Un support destiné à engager un dialogue parents-enseignants Communiqué 1 fois par trimestre Un système d’étiquettes par compétence 3 niveaux de « difficulté »: Vert, rouge, bleu Objectifs : atteindre le niveau bleu à la fin de la grande section

COMMENCER A ECRIRE SEUL Niveau vert : Reconnaitre son prénom écrit en capitale d’imprimerie Reconstituer son prénom à l’aide de lettres mobiles Laisser une trace avec une intention d’écrire   Niveau rouge : Tenir son crayon correctement Ecrire son prénom en capitale d’imprimerie sans modèle Ecrire des mots en capitale avec modèle Niveau bleu : Ecrire son prénom en cursive Ecrire des mots en cursive Ecrire un mot en écriture inventée Ecrire des syllabes ou mots avec des lettres ou groupe de lettres connus NAGER   Niveau vert : Entrée dans l’eau dans la pataugeoire Se déplacer dans la pataugeoire Accepter de recevoir de l’eau sur le visage   Niveau rouge  : Entrée dans le moyen bassin (par l’escalier ou l’échelle) Sauter pour entrer dans l’eau Glisser du toboggan Se déplacer en utilisant des aides : brassards, planches, frites -Faire des bulles dans l’eau, mettre la tête sous l’eau   Niveau bleu : Entrée dans le grand bassin par l’échelle Sauter dans le grand bassin Se déplacer dans le grand bassin Faire l’étoile ventrale et dorsale Se déplacer sous l’eau Aller chercher un objet en moyenne profondeur

Des questions ? Merci de votre attention. Rendez-vous dans les classes de vos enfants …