Bref portrait de la commune

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Advertisements

La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Les principes budgétaires :
BUDGET 2017 Assemblée du 9 décembre 2016.
Budget 2017 Municipalité de Lac-Beauport
BUDGET PRIMITIF 2017.
SAINT VICTOR DE MALCAP MARS 2015 / AVRIL 2016
La situation économique du diocèse
Note de Présentation Synthétique du Compte Administratif 2016
UN BUDGET TOTAL DE 1 625M€ EN PLEINE MUTATION
Budget communal 2017 Conseil communal
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
EPCI sans fiscalité propre habitants
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Conseil communal du 26 mars 2007
Ville – Budget primitif 2016 Présentation générale
Pilier économique Enjeux :
Provisions.
PROJET DE COMMUNE NOUVELLE
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
Compte administratif 2016.
COMPTABILITE GENERALE
Questionnaire politique Jeopardy!
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
FINANCEMENT DE LA SANTE
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Budget principal 2016 de la commune
Comptes de l’exercice Présentation © SPW DGO5 Cellule eComptes.
Arnaud Dessoy (Belfius)
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
Budget – Sources de financement
CREDIT LIM: LOI SUR L’AIDE AUX INVESTISSEMENTS DANS LES REGIONS DE MONTAGNE 13/06/03 - SY Workshop TPM 2003.
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
BUDGET PRIMITIF 2018 Conseil d’Administration du 13 mars 2018.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
SYNTHESE ANALYTIQUE.
COMPTE ADMINISTRATIF 2017 DE RUEIL-MALMAISON
Ville d’Enghien Budget
Diapositives secondaire 15B : Revenus et dépenses de l’Ontario
Documents budgétaires Polignac
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Comptes 2015.
BUDGET 2018 Présenté le 11 décembre 2017.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Comment se construit le budget d’une ville ?
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
CONSEIL DE GESTION DU BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2018.
Budget Ville de Thuin 18,97 millions €.
L’AVENIR SE TISSE Compte 2017.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Comité syndical 23 avril Targon.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
BUDGET PRINCIPAL Compte Administratif 2017
BILAN & PERCEPTIVES à MI-Mandat
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
Date limite : JUIN 2019 PRIX DENDROTECH 2019
Commune De Thorigné-Fouillard COMPTE ADMINISTRATIF 2018.
Les comptes annuels de l'exercice 2018
PLAN DU RAPPORT & DE LA PRESENTATION
Réunion des directeurs cadrage Budget Supplémentaire 2010
SYNTHESE ANALYTIQUE.
Transcription de la présentation:

Bref portrait de la commune 06 juillet 2016

Une commune excentrée À la limite des provinces de Luxembourg et Namur À proximité de l’E411 et entre les lignes SNCB 166 et 162 Commune excentrée À la limite des provinces de Luxembourg et Namur ¾ heures pour aller à Namur – 1 heure pour Liège – 1h15 pour Luxembourg À 25 km de centres polarisateurs (commerce, administration, santé, écoles secondaires …) : Libramont, Beauraing, St-Hubert, … À cheval sur deux massifs forestiers et sur deux conseils cynégétiques À proximité de la E411 Entre les lignes 166 Athus Meuse (secondaire) et 162 (principale) 5.640 Ha 25,3 hab./km² 5.640 ha 25,3 habitants/km² 12.

Zone de police Semois et Lesse Grande forêt de Saint-Hubert EPN Haute Lesse Zone de police Semois et Lesse Grande forêt de Saint-Hubert Maison de la culture Famenne-Ardenne GAL Lesse, Semois & Houille Bassin économique Haute Lesse Contrat de rivière Lesse Projet de Parc Naturel 13.

La plus petite commune wallonne en habitants Des villages à géométrie variable 4 villages et 3 hameaux 1 village plateau et 3 villages vallée Haut-Fays =1/2 population Une population en croissance 4 villages et 3 hameaux La plus petite commune wallonne en termes d’habitants 25,3 hab./km² Le village de Haut-Fays accueille plus de la moitié des habitants (Daverdisse, environ 10%) 3 villages de la vallée Lente croissance démographique depuis 2003 – seule commune dans la micro-région à avoir une démographie en 2013 à un niveau inférieur que 1990 14.

Montant d’emprunts nouveaux de 180 € / an / habitant Moyens financiers Exercice propre ordinaire Recettes : 3.270.401,73 € Dépenses : 3.057.756,07 € Boni : 212.645,66 € Exercice global ordinaire Recettes : 5.772.416,85 € Dépenses : 3.998.438,64 € Boni : 1.773.978,21 € Exercice propre extraordinaire Recettes : 3.240,00 € Dépenses : 1.118.382,20 € Mali : 1.115.142,20 € Exercice global extraordinaire Recettes : 732.200,06 € Dépenses : 2.210.160,72 € Mali : 1.477.960,66 € Résumé du compte 2015 Le compte 2015 présente un boni comptable à l’exercice propre d’un montant de 212.645,66 €. Le compte budgétaire au service ordinaire laisse apparaître un boni global de 1.773.978,21 €. On pourrait déduire de ces chiffres que le compte 2015 à l’exercice propre est en régression par rapport à 2014. Cette régression n’est que fictive dès lors qu’en 2015, le compte pour provisions pour risque et charge a été crédité à concurrence de 109.625,92 € contre 40.952,23 € en 2014. De plus, une dotation au fonds de réserve extraordinaire à concurrence de 620.000 € permettra de financer toute une série de projets à l’extraordinaire, sans recours aux financements extérieurs à concurrence de ce montant. Le mali extraordinaire s’explique par la décision d’attendre la fin des projets et le décompte final de subside avant d’opérer aux emprunts nécessaires ou au prélèvement sur le fonds de réserve extraordinaire. En réalité, ce compte particulier peut être considéré comme positif, puisque rien que les subsides en attente (2 x 165.000 pour la rue de Porcheresse, 25.000,- pour l’appel à projet « cimetières »,…) et le solde du fonds de réserve en clôture d’exercice (864.483,61 €) suffisent à l’équilibrer, avant même d’effectuer le moindre emprunt. La différence du solde à l’exercice global étant couverte par les provisions mises en réserve sur les 3 derniers exercices. Si nous analysons le compte budgétaire de l’exercice propre 2015, nous pouvons remarquer que les dépenses de personnel représentent 41,58 % des dépenses totales (contre 43,17 %e en 2014 et 36,92 % en 2013), les dépenses de fonctionnement sont en régression à 23,69 % (contre 29,67% en 2014 et 31,23% en 2013), les dépenses de transfert (entre autre subvention diverses) représentent 21,78 % des dépenses totales et les dépenses de dette 9,35%. Les recettes communales se décomposent comme suit : 41,80 % de recettes de prestations, 57,71 % de recettes de transfert. Nous devons constater que les dépenses en personnel restent stables par rapport à l’année 2014. Les dépenses de fonctionnement ont diminué de 17,5 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’explique non pas par des investissements moindres mais pas des gains financiers suite aux recours systématique aux marchés publics et à des choix de gestion du Collège. Les dépenses de la charge de la dette restent stables. Elles résultent des décisions d’investissements adoptées par le Conseil communal. Elles restent aussi contenues autant que faire se peut au vu de la conjoncture économique. Les recettes de prestations régressent par rapport à 2014. Cela résulte de la vente de bois dont le résultat était inférieur à celui de 2014. Les ventes de bois étaient encore légèrement supérieures à la moyenne des six dernières années. Les recettes de transfert restent stables par rapport à l’année 2014. En ce qui concerne le service extraordinaire, les réalisations engagées au compte 2015 auxquelles il faut ajouter plusieurs projets initiés en 2014 qui se sont vu concrétisés en 2015 maintiennent le taux de réalisation au dessus de la moyenne des quatre dernières années. Si nous analysons la comptabilité générale et plus particulièrement le bilan, nous constatons une augmentation des actifs immobilisés alors que le patrimoine immobilier reste stable. Cette situation s’explique par une augmentation significative des immobilisations corporelles en cours d’exécution. Les actifs circulants (principalement les ventes de bois) sont en régression. Le compte de résultat, quant à lui, présente un mali « technique » lequel résulte principalement de la provision pour risque et charge et de la dotation au fonds de réserve extraordinaire, donc des économies misent en réserve par le Collège pour les investissements futur. Ces montants épargnés en cours d’exercice sont plus de trois fois supérieurs au différentiel entre les charges et les produits. Et donc, le bilan communal est une fois de plus très bon  Suite au résultat favorable des ventes de bois et aux économies réalisées, des provisions ont été constituées depuis 2013 et s’établissent à ce jour à 369.920,25 €. Ces provisions pourront être utilisées pour financer les projets plus importants sans mettre en péril la situation financière de la commune de Daverdisse. Budget 2016 - les investissements principaux suivants : l’aménagement des installations de la buvette du football les travaux d’extension de l’école communale de Haut-Fays le remplacement de châssis dans deux bâtiments communaux la réalisation d’un audit énergétique et des travaux d’isolation l’aménagement du parvis de l’église et l’emplacement devant le monument au cœur du village de Daverdisse des travaux d’entretien extraordinaire de voiries les diverses acquisitions de matériel afin de permettre aux services de fonctionner la désignation d’un auteur de projet pour la première fiche du lot 1 du futur programme de développement rural ‘+ La réfection de la rue du Moulin à Porcheresse et les gros travaux de voirie et d’égouttage au bout de l’ancien chemin de Wellin à Haut-Fays. Provisions depuis 2013 à 369.920,25 €. Montant d’emprunts nouveaux de 180 € / an / habitant 15.

Moyens financiers 24% autres = année particulière; d’habitude aux environs de 10% Dépenses 123 Administration générale 708.572,93 129 Patrimoine privé 32.568,46 139 Services généraux 43.635,00 369 Pompiers 79.402,53 399 Justice – Police 124.230,00 499 Communic. - Voirie - Cours D'eau 660.938,02 699 Agriculture 357.256,33 729 Ens.gard(721), Ens.prim(722) 234.756,67 767 Bibliothèques publiques 21.177,72 789 Education Popul. et Arts 229.413,47 799 Cultes 56.010,38 839 Sécurité et Assist. Sociale 212.518,17 872 Institutions de soins 11.686,47 876 Désinfect.-Nett.-Immond. 140.306,65 877 Eaux usées 8.437,82 879 Cimetières-Protec.environ. 4.546,62 939 Logement – Urbanisme 26.391,50 Rentrées 029 Fonds 796.612,67 049 Impôts et Redevances 720.440,14 123 Administration générale 53.316,50 129 Patrimoine privé 24.464,29 139 Services généraux 5.900,00 499 Communic. - Voirie - Cours D'eau 104.034,27 599 Commerce – Industrie 15.240,41 699 Agriculture 816.558,05 729 Ens.gard(721), Ens.prim(722) 125.100,61 767 Bibliothèques publiques 15.270,66 789 Education Popul. et Arts 74.660,01 839 Sécurité et Assist. Sociale 22.800,00 872 Institutions de soins 2.104,89 879 Cimetières-Protec.environ. 3.750,00 939 Logement – Urbanisme 4.500,00 16.

Moyens humains (hors CPAS) Receveuse régionale LAMBERTZ Marie-Claire Directrice générale KIEBOOMS Cécile Services administratifs (4,5 ETP) 5 personnes Dont une conseillère en logement et énergie Service travaux BOSSEAUX Michel 7 ouvriers voirie/polyvalents 4 ouvriers forêt Service accueil extrascolaire MOINIL Lora (1/2 ETP) 3 accueillantes (1,5 ETP) Bibliothèque communale (1/2 ETP) HUBART Marie Enseignement (trois implantations) 17.