Arbre des problèmes et transformation en objectifs Les effets Les résultats attendus L’équipe ne mène pas de travail approfondi sur cette question Les pratiques liées aux départs sont variables et non-systématiques Les départs s’effectuent souvent sur la forme de la crise Chaque jeune a droit à une action personnalisée pour son départ Le départ est un temps de valorisation du jeune Les départs sont une mission de l’équipe Le Problème La finalité Le départ des jeunes n’est pas marqué dans l’institution Le départ doit faire partie des pratiques de l’institution Le départ est souvent vécu comme une rupture Le départ ne fait pas l’objet d’une procédure (2002-2) Le départ est peu abordé durant la prise en charge Institutionnaliser les départs Aider le jeune à intégrer le départ Renforcer le narcissisme Les causes Les objectifs
L’arbre des objectifs FINALITE OBJECTIFS RESULTATS ATTENDUS ACTIVITES Le départ doit faire partie des pratiques de l’institution Institutionnaliser les départs Les départs doivent être inscrits au titre des missions de l’équipe Répartir les tâches et concevoir une organisation Parler du départ dès la procédure d’accueil du jeune Intégrer la question du départ dans le projet du jeune Aider le jeune à intégrer le départ Chaque jeune doit pouvoir bénéficier d’un rituel adapté lors de son départ Demander au jeune ses souhaits pour son départ Proposer un apéritif avec les autres jeunes et le personnel discours officiel du représentant hiérarchique Renforcer le narcissisme du jeune Le moment du départ doit être l’occasion de valoriser le jeune Offrir un album photos « souvenir » + un cadeau choisi par le référent Faire une carte sur laquelle jeunes et personnels écrivent un mot de « bonne route » Réaliser le rituel de départ souhaité par le jeune Le « Pourquoi » Les priorités Les visées Le plan d’action
L’ANALYSE STRATEGIQUE FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITES MENACES Manque d’adhésion unanime des membres de l’équipe Contraintes organisationnelles de la gestion du temps de travail Limites budgétaires Soutien de la hiérarchie Demandes des jeunes Travail de recherche professionnelle (le mémoire) Communication tardive des échéances de prise en charge Dispositif non-prévu par la loi 2002-2 Situation du jeune au moment du départ (clash) Expériences de références (autres institutions) Qualité des relations de partenariat Adhésion des familles à la démarche