Réunion de rentrée des CPE

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Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée des CPE 2016-2017

La performance scolaire de l’académie DNB 86, 1 % : + 1,8 point/ 2015 Baccalauréat  Voie générale 87,9 % : + 0,2 point / 2015  Voie technologique 90,2 % : + 0,5 point / 2015  Voie professionnelle 77,3 % : + 4,0 points / 2015 Diplômes niveau 5 - CAP 82,4 % : + 1 point/2015 - BEP 75,5% : + 2,1 points/2015 Source : DEPP (national), SIEC (Ile-de-France)

Baccalauréat 2016 : voie générale Admis 2016 Admis 2015 % d'admis 2016 % d'admis 2015 D 2016-2015 Seine-et-Marne 7 816 7 405 88,8 % 88,3 % +0,5 Seine-Saint-Denis 6 401 5 951 84,5 % 83,8 % +0,7 Val-de-Marne 6 392 6 350 90,4 % 91,0 % -0,6 Académie de Créteil 20 609 19 706 87,9 % 87,7 % +0,2 National 327 049 316 971 91,4 % 91,5 % -0,1

Baccalauréat 2016 : voie professionnelle Admis 2016 Admis 2015 % d'admis 2016 % d'admis 2015 D 2016-2015 Seine-et-Marne 3 457 3 376 77,1 % 75,8 % +1,3 Seine-Saint-Denis 4 460 4 068 75,9 % 70,3 % +5,6 Val-de-Marne 3 095 3 016 79,6 % 74,8 % +4,8 Académie de Créteil 11 012 10 460 77,3 % 73,3 % +4,0 National 179 193 176 179 82,2 % 80,3 % +1,9

Baccalauréat 2016 : voie technologique Admis 2016 Admis 2015 % d'admis 2016 % d'admis 2015 D 2016-2015 Seine-et-Marne 3 261 3 153 91,9 % = Seine-Saint-Denis 3 137 3 143 88,4 % 88,1 % +0,3 Val-de-Marne 2 497 2 451 90,4 % 89,1 % +1,3 Académie de Créteil 8 895 8 747 90,2 % 89,7 % +0,5 National 126 424 124 797 90,7 % 90,6 % +0,1

Résultats au DNB session 2016 2015 2016 D 2016-2015 Ensemble des séries Seine-et-Marne 86,4 88,4 +2,0 Seine-Saint-Denis 80,7 83,1 +2,4 Val-de-Marne 85,7 86,8 +1,1 Académie de Créteil 84,2 86,1 +1,9 National dont TOM 86,3 87,3 +1,0

Circulaire de rentrée 2016/2017 Application de la réforme du collège : Mise en œuvre des quatre parcours Entrée en vigueur des nouveaux programmes et des nouveaux cycles Organisation des enseignements : EPI, AP Mise en place du livret scolaire unique numérique (LSUN) http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/22/8/Livret_scolaire_unique_du_CP_a_la_3e_Fiches_617228.pdf Un DNB rénové 4 parcours : avenir, artistique et culturel, santé et citoyenneté… mise en forme de ce qui se faisait déjà, mais une part de responsabilité de l’élève existe dans le parcours : donc dimmension éducative (CV…port folio) Nouveaux programmes et nouveaux cycles : surtout attention sur le cycle 3, continuité école collège (CM1 et 2/6ème) Implication des CPE plus particulièrement dans les EPI notamment sur les thèmes citoyenneté et santé. Le CPE est un facteur de continuité et de transversalité. Mise en place du nouveau livret : lien avec eduscol…ouvrir pour montrer notamment le suivi des parcours Possibilité pour la nouvelle epreuve orale du DNB qu’un élève choisisse une réalisation faite à l’occasion d’un parcours

Circulaire de rentrée 2016/2017 Suite… Le lycée poursuit son évolution Mieux accompagner la transition entre le collège et le lycée professionnel Une orientation plus progressive et réversible Un renforcement de l’accompagnement à l’entrée dans le supérieur retour possible en formation initiale au Lycée En cas d’échec au bac : redoublement possible dans l’établissement d’origine et possibilité de conserver les notes égales ou supérieures à 10 Travail sur les passerelles et l’orientation

Le projet académique Quatre axes pour faire le pari de la réussite de tous nos élèves : Accroître la performance de l’académie Faire vivre les valeurs de la République Développer la coopération dans l’école et avec les partenaires Politique de ressources humaines pour développer l’attractivité de l’académie http://www.ac-creteil.fr/pid32600/le-projet-academique.html Axe 1 : - performance de l’académie notamment avec un travail de construction et de consolidation d’indicateurs, y compris vie scolaire… Objectifs : diviser par deux l’écart entre la Seine St Denis et les deux autres départements de l’académie - Reduire d’un quart le taux de décrochage - Augmenter de 5 points le taux d’accès, secondes/terminales professionnelles (cible 67% ) Axe 2 : - augmenter de 20 points le taux de participation des lycéens au CVL - Multiplier par deux le taux de participation aux élections des représentants de parents d’élèves - Diminuer de 20% le nombre d’exclusions définitives sans sursis Axe 3 : Coopération - Porter à 50% le taux de personnels utilisant un environnement de travail collaboratif - Multiplier par 5 la mobilité élèves à l’étranger Axe 4 : RH - Réduire de moitié le nombre d’absences non remplacées Diminuer de 10 points la mobilité hors académie des personnels du 1er degré - porter à 30% les formations hybrides

Circulaire du 10 août 2015 Réaffirmation du rôle stratégique du CPE Trois axes : Politique éducative de l’établissement Suivi des élèves Organisation de la vie scolaire http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91890 Positionnement du CPE : son rôle vis-à-vis de l’institution ou sa dimension institutionnelle La circulaire rattrape et consolide les bonnes pratiques existantes C’est une réorganisation du système autour des missions du CPE Réaffirmer le rôle du CPE comme conseil du chef d’établissement : le texte réaffirme que la dimension éducative est partagée. 3 nouveaux axes : - Premier axe :politique de l’établissement (politique éducative de l’établissement et pas seulement une politique pédagogique - Deuxième axe : suivi des élèves (socle, compétences, travail de suivi) - Troisième axe : organisation de la vie scolaire et du service de vie scolaire (souligne le fait que le CPE anime la vie scolaire) Rappel des valeurs, rappel de leur place dans la continuité des parcours, et rappel aussi de leur place à contrario vis-à-vis des autres acteurs de l’établissement

FOCUS: 1/Rôle pédagogique élargi : Contribution du CPE à la continuité, la progressivité et la cohérence de la scolarité via notamment les parcours (citoyenneté, santé, artistique et culturel et avenir) 2/ Rôle de conseiller du chef d’établissement - Projet de service de vie scolaire - Construction d’indicateurs VS - lutte contre le décrochage et l’absentéisme - la question de la sécurité

un plan de carrière amélioré et en cohérence avec celui des enseignants Trois ou quatre rendez-vous pendant la carrière avec un inspecteur EVS : au 6ème, 8ème et 10ème échelon et éventuellement en Hors classe Possibilité d’accélérer sa progression d’échelon de deux années et d’accéder à la classe exceptionnelle Une revalorisation des carrières jusqu’à l’échelle A pour la classe exceptionnelle Pas ou plus de notations pédagogiques mais une grille d’évaluation A priori ces rendez vous de carrières seront concomitants avec ceux organisés par le chef d’établissement

Une priorité : la sécurité des établissements Accroitre la vigilance des acteurs de la communauté scolaire dans un contexte national d’état d’urgence et de plan vigipirate alerte attentat pour l’Ile de France; circulaire http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/08/cir_41169.pdf Guide « Vigilance attentat, les bons réflexes » :http://cache.media.education.gouv.fr/file/08-aout/10/0/2016_Guide_SGDSN_MEN_616100.pdf Guide « sécurité des collèges et des lycées «  : http://cache.media.education.gouv.fr/file/08-aout/24/8/Securite_des_colleges_et_des_lycees_-_le_guide_des_chefs_d_etablissement_616248.pdf Le CPE est acteur essentiel par sa mission historique de « surveillance » : contrôle des mouvements et des organisations En tant que chef de service, rôle de formation et de sensibilisation auprès de son équipe de vie scolaire Responsabilité éducative : formation des élèves . Prévention de la radicalisation : principe de signalisation PPMS : acteur pleinement intégré dans chacun des exercices Dispositif académique de prévention et de traitement des violences en milieu scolaire : les Equipes Mobiles de Sécurité Circulaire de juillet 2016 sur la securité : la compétence des CPE, prévoir et organiser : sous la responsabilité du chef d’établissement - le contrôle d’identité des personnes extérieures à l’établissement - Le contrôle visuel des sacs Trois exercices PPMS dont un avec un scénario académique intrusion. EMS. Déclenchement uniquement Chef d’établissement

Le climat scolaire