La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Outils de suivi des compétences
PLIE DE LA.
TON 1ER EMPLOI EN AÉROSPATIALE
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
ELectrotechnique Energie Equipements Communicants
ATELIERS RENOVATION CAP Petite Enfance
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Politique Qualité 1.
Comprendre Meyasu en trois minutes
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Présentation de l’Observatoire National
Présentation générale de la réforme
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
IRTS-Champagne-Ardenne
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Association agréée par l’Éducation Nationale
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d'investigation
Conseil National des Techniciens de Laboratoire Médical (CNPTLM)
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Stratégie Globale de Formation
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
L’alternance un enjeu de formation
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
ATELIERS PROFESSIONNELS
Les Sciences Physiques
Mieux connaître son collaborateur
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Didactique professionnelle
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faisons connaissance……
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PRESENTATION PASS CREATION
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
Présentation & fonctionnement
Direction régionale de Services Québec
RENOVALT Présentation générale
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Le Projet Personnel et Professionnel
Les différentes épreuves professionnelles
Economie Droit Management
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Des évaluations au service de la réussite des élèves
La gestion des compétences au service de l’employabilité
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
La validation des compétences en entreprise
12 – Une action pour aller plus loin
Transcription de la présentation:

La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie INTERVENTION La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie Capucine Anbergen, Experte méthodologique au Consortium de validation des compétences

MESURE I.1. - Booster l’alternance comme dispositif permettant l’accès au marché du travail ou le retour à l’emploi (mieux exploiter les potentialités de l’apprentissage en alternance, répondre aux besoins des entreprises, les rendre plus compétitives, augmenter la qualification des apprenants, demandeurs d’emploi, travailleurs)   ACTION I.1.3. - Amplifier la reconnaissance des savoirs et des savoir-faire professionnels acquis en dehors des filières de formation et d'enseignement classiques Étape 1 Définir une liste des métiers à développer dans l’offre de validation des compétences du consortium notamment en ciblant les métiers d’avenir ou émergents. Étape 2 Développer les épreuves correspondantes Étape 3 Agréer les centres de validation des compétences ad hoc pour ces épreuves Étape 4 Développer et mettre en œuvre l’approche « dossier » dans le cadre de la validation des compétences

Objectifs de production du CVDC Reconnaître officiellement les compétences acquises dans le cadre des activités menées pour un métier d’avenir, émergent ou d’une spécialisation. Visibiliser les compétences portées à destination des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Préparer les reprises en formation des demandeur d’emploi et des travailleurs à l’exercice de ces activités afin de réduire proactivement la tension sur le marché de l’emploi.

Compétences initiales du Candidat Formation de renforcement Augmentation des chances de réussites à l'épreuve de validation des compétences

Formation de renforcement L’action de formation est décidée dans le cadre de la guidance individuelle liée à la validation des compétences : L’action de formation n’est donc pas systématique mais proposée lors d’un entretien et répond à un besoin identifié pour maximiser les chances de réussite à l’épreuve de validation des compétences. L’action de formation est courte : elle est ciblée et relativement courte (fourchette à déterminer). L’action de formation est consistante : elle vise le développement de compétences et est basée sur un référentiel de formation ad hoc. Ces formations ne font donc pas concurrence à l’offre actuelle des opérateurs, et ne seront annoncées dans les catalogues qu’en lien avec la validation.

Exemples de formations de renforcement Formations organisées par les opérateurs: montage des pneus, refresh cariste, règle de 3, … Formations organisées par les secteurs: RGIE, lectures de plans, connaissance des produits du bar,

Actions envisagées 1. Développer, ajuster l’offre de formation existante, faire circuler l’information entre opérateurs et avec les secteurs… Compléter le tableau avec les formations existantes; Informer les Centre de validation des différents opérateurs des formations existantes pour orienter les candidats qui en ont besoin vers ces formations; Ajuster les dates des formations et des épreuves pour permettre d’enchaîner les modules de formation et les épreuves (max 15 jours entre les 2); Rendre visible l’offre de formation de renforcement sur le site Internet du CVDC.

Actions envisagées 2. Organiser d’autres formations pour répondre à des besoins en termes de compétences à développer: Modules courts sur des besoins ciblés (par ex: tapisserie pour l’épreuve de peintre en bâtiment…) Stages pour augmenter la pratique (une ou deux semaines dans une entreprise pour répéter les gestes…)

Actions envisagées Pour l’ajustement de formations existantes ou le développement de nouvelles formations, nous souhaitons avancer sur des projets pilotes. Le défi se situe notamment au niveau de la constitution de groupes suffisamment grand pour organiser les formations.

Nous avons besoin de votre collaboration Peut-on bénéficier des ressources des secteurs (compétences, matériel, formateurs…) à ces fins? Seriez-vous disposés à collaborer dans un projet pilote? Organisez-vous des formations qui pourraient répondre à nos besoins? Nos étapes de travail: Identifier 3 secteurs pour développer des projets pilotes; Repérer les métiers dont les compétences sont validées en quantité suffisante et pour lesquels les taux de réussite sont bas ou moyens; Analyser les difficultés avec les opérateurs et les Centres de validation; Contacter les secteurs pour développer ensemble des formations de renforcement