Décrochage : quels apports des recherches récentes en France et à l’étranger Benjamin Moignard 1ère JOURNEE DEPARTEMENTALE D’INFORMATION ET D’ECHANGES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Advertisements

PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La semaine de l'école maternelle, Objectifs, organisation et dynamique départementale.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Catherine Hurtig-Delattre Atelier journée OZP 20 mai 2017
Le développement durable à Pardailhan
Bienvenue à la soirée de parents
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Parcours professionnels des enseignants débutants du secondaire : des régularités du social aux trajectoires singulières. Conférence CRIFPE Le 16 février.
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Une première éducation à la route
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Le quizz de la laïcité à l'école
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
L'éducation prioritaire
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Le climat scolaire: un concept de combat
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Collège Bernard Chochoy
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Les apports de la recherche.
ANIMATION PÉDAGOGIQUE
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Participation parentale et communautaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Transcription de la présentation:

Décrochage : quels apports des recherches récentes en France et à l’étranger Benjamin Moignard 1ère JOURNEE DEPARTEMENTALE D’INFORMATION ET D’ECHANGES SUR LA PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE EN COLLEGE Conseil départemental du Val d’Oise et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale – Val d’Oise 11 janvier 2017

Plan d’intervention Retour sur quelques idées fausses ; Le décrochage : une nouvelle problématique éducative ; Décrochage et climat scolaire ;

1. Retour sur quelques idées fausses « Le décrochage scolaire se caractérise par un fort niveau d’absentéisme » « Les élèves en rupture avec l’école ont besoin de moins d’école pour raccrocher » « Les instances locales et nationales disposent des outils nécessaires pour identifier les élèves décrocheurs » « Les élèves décrocheurs sont des élèves à difficulté de comportement » « Le décrochage est lié à un déficit d’encadrement familial ou à des dispositions personnelles » « Le décrochage est un effet de mode » 

2. Le décrochage scolaire : une Nouvelle Problématique Educative 2 2. Le décrochage scolaire : une Nouvelle Problématique Educative 2.1 Enjeux de définition «Le décrochage désigne le processus de désadhésion au système ou un accrochage manqué, qui conduiront à plus ou moins long terme à une désaffection, un décrochage». (Blaya, Hayden, 2003, p. 6)

2. Le décrochage comme Nouvelle Problématique éducatives (NPE) 2. 2 2. Le décrochage comme Nouvelle Problématique éducatives (NPE) 2.2. Une NPE parmi d’autres Les nouvelles problématiques éducatives (NPE) comme marqueur des transformations des systèmes éducatifs massifiés (Moignard, 2017) Perturbent ou questionnent le fonctionnement ordinaire de l’école et/ou remettent en cause ses fonctions sociales élémentaires ; Interrogent l’articulation des missions traditionnelles de l’école autour de l’instruction, de la transmission des savoirs et de la construction des apprentissages, avec des formes éducatives plus larges ; Sont l’objet de promotion, de désignation et de publicisation (Cefaï, 2012) Sont perçues par les acteurs éducatifs et scolaires, et dans les politiques publiques qui leur sont consacrées, comme un nouveau « phénomène » Exemples : échec scolaire, violence à l’école, décrochage scolaire, discriminations sexuées et genrées, discriminations ethnicisées et racialisées… (Moignard & Rubi 2016) Mais au-delà des positions de principe qui appelle à des formes d’intervention partenariale cohérente, comment se structurent et s’organisent la complémentarité et les articulations entre les espaces scolaires et éducatifs ? Quelle place pour les acteurs non scolaires et à partir de quelles contraintes ? Quelle transformation de la fonction sociale de l’école dans un contexte de recomposition des espaces scolaires et éducatifs ?

2. Le décrochage scolaire comme nouvelle problématique éducative 2. 3 2. Le décrochage scolaire comme nouvelle problématique éducative 2.3. Repères Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, DEPP, MEN, 2015

Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, DEPP, MEN, 2015

PROBLEMES PUBLICS & PROBLEMES SOCIAUX Une représentation schématique des Nouvelles Problématiques Educatives et Scolaires Chômage jeunes Banlieue Insécurité Laïcité Chômage Migrations Genre PROBLEMES PUBLICS & PROBLEMES SOCIAUX Echec Scolaire DiscriminationS Ecole et Ethnicité 1970 1980 1990 2000 2010 2015 Genre Violences à l’école Laïcité - Ethnicité Décrochage Scolaire

3. De l’approche par facteurs de risque au décrochage comme enjeu de politique d’établissement Facteurs personnels et familiaux liés au décrochage ; Le poids du contexte scolaire ; Le poids des politiques d’établissement et des pratiques d’acteur ; L’amélioration du climat scolaire au cœur de la prévention et de la prise en charge du décrochage scolaire ;

Le climat scolaire: définition Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Pour autant il ne s’agit pas d’une simple perception individuelle. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein de l’école. En ce sens, il convient de ne pas limiter l’action aux seuls élèves. La sécurité des professeurs et leurs relations sociales et émotionnelles avec leurs collègues, la qualité du leadership doivent être incluses tout autant que l’interaction entre la perception de ce climat par les parents, les élèves et les enseignants.

Une définition extensive Le climat scolaire ne se limite pas à « l’effet-établissement » (il inclue par exemple l’effet-classe) Il ne se limite pas au sentiment de sécurité Il ne se limite pas à l’effet « chef d’établissement »

Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale ? Article 4 bis/ Article 6 bis/Article 40 CESC interdegré Annexe : article 32: améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire, et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité article 111 : « en développant chez chacun la confiance en soi » Articles 237 à 244 : Promouvoir la santé : « éducation », « prévention », « protection »/ Prévenir « conduites addictives », « souffrances psychiques », « jeux dangereux » Articles 259 à 268 : Offrir un cadre protecteur : « bien être », « climat scolaire », « épanouissement », « violences… un traitement global ».

Un climat scolaire positif est un facteur essentiel : de prévention de la violence à l’école (Carra 2010, Gottfredson 2012, Debarbieux & all 2012, Galand 2014) de prévention du harcèlement à l’école (Debarbieux 2011, Fortin 2014) de réduction du décrochage scolaire (Blaya 2010, Moignard 2014)

Les 7 piliers du climat scolaire

Les leviers d’amélioration du climat scolaire La stabilité et l’activité des équipes pédagogiques La clarté des règles et la lisibilité de l’organisation de l’ordre scolaire Les effets du contexte communautaire Le travail sur la culture d’établissement 15

Moyenne de l’échantillon Nbre d’élèves exclus en moyenne par mois et par établissement (76 établissements) Moyenne de l’échantillon 12% d’établissements identifiés avec un usage réduit de l’exclusion temporaire Septembre 45,76 4,2 Octobre 145,72 4,3 Novembre 55,74 3,4 Décembre 46,90 Janvier 29,07 Février 60,90 4,8 Mars 53,17 5,2 Avril 52,92 4,4 Mai 39,89 3,3 Juin 45,20 2,1

Le climat scolaire : des ressources Un site de référence: http://www.cndp.fr/climatscolaire/accueil.html

Conclusions Agir sur le climat scolaire Détourner le risque de l’externalisation : . Identifier les conditions du partenariat . Travailler pour et avec l’école, plutôt qu’à la place de l’école . Identifier le public ciblé par les dispositifs et prioriser l’action 19

Eléments supplémentaires

Une typologie des «décrocheurs» Québec France Les décrocheurs liés à une délinquance cachée 18,9 % 17,8 % Les élèves peu intéressés par l’école 39,7 % 24,4 % Les élèves en trouble du comportement et troubles des apprentissages 30,5 % 40,2 % Les élèves dépressifs 10,7 % 17,6 % Fortin et al, 2004 / Blaya 2010 21 Fortin et al, 2004 / Blaya 2010

Le climat scolaire « le climat scolaire renvoie à la qualité et au style de vie à l’école. Le climat scolaire repose sur les modèles qu’ont les personnes de leur expérience de vie à l’école. Il reflète les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l’école. » School climate center, 2013 http://www.schoolclimate.org/ 22

Les leviers d’amélioration du climat scolaire La stabilité et l’activité des équipes pédagogiques La clarté des règles et la lisibilité de l’organisation de l’ordre scolaire Les effets du contexte communautaire Le travail sur la culture d’établissement 23