Décrochage : quels apports des recherches récentes en France et à l’étranger Benjamin Moignard 1ère JOURNEE DEPARTEMENTALE D’INFORMATION ET D’ECHANGES SUR LA PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE EN COLLEGE Conseil départemental du Val d’Oise et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale – Val d’Oise 11 janvier 2017
Plan d’intervention Retour sur quelques idées fausses ; Le décrochage : une nouvelle problématique éducative ; Décrochage et climat scolaire ;
1. Retour sur quelques idées fausses « Le décrochage scolaire se caractérise par un fort niveau d’absentéisme » « Les élèves en rupture avec l’école ont besoin de moins d’école pour raccrocher » « Les instances locales et nationales disposent des outils nécessaires pour identifier les élèves décrocheurs » « Les élèves décrocheurs sont des élèves à difficulté de comportement » « Le décrochage est lié à un déficit d’encadrement familial ou à des dispositions personnelles » « Le décrochage est un effet de mode »
2. Le décrochage scolaire : une Nouvelle Problématique Educative 2 2. Le décrochage scolaire : une Nouvelle Problématique Educative 2.1 Enjeux de définition «Le décrochage désigne le processus de désadhésion au système ou un accrochage manqué, qui conduiront à plus ou moins long terme à une désaffection, un décrochage». (Blaya, Hayden, 2003, p. 6)
2. Le décrochage comme Nouvelle Problématique éducatives (NPE) 2. 2 2. Le décrochage comme Nouvelle Problématique éducatives (NPE) 2.2. Une NPE parmi d’autres Les nouvelles problématiques éducatives (NPE) comme marqueur des transformations des systèmes éducatifs massifiés (Moignard, 2017) Perturbent ou questionnent le fonctionnement ordinaire de l’école et/ou remettent en cause ses fonctions sociales élémentaires ; Interrogent l’articulation des missions traditionnelles de l’école autour de l’instruction, de la transmission des savoirs et de la construction des apprentissages, avec des formes éducatives plus larges ; Sont l’objet de promotion, de désignation et de publicisation (Cefaï, 2012) Sont perçues par les acteurs éducatifs et scolaires, et dans les politiques publiques qui leur sont consacrées, comme un nouveau « phénomène » Exemples : échec scolaire, violence à l’école, décrochage scolaire, discriminations sexuées et genrées, discriminations ethnicisées et racialisées… (Moignard & Rubi 2016) Mais au-delà des positions de principe qui appelle à des formes d’intervention partenariale cohérente, comment se structurent et s’organisent la complémentarité et les articulations entre les espaces scolaires et éducatifs ? Quelle place pour les acteurs non scolaires et à partir de quelles contraintes ? Quelle transformation de la fonction sociale de l’école dans un contexte de recomposition des espaces scolaires et éducatifs ?
2. Le décrochage scolaire comme nouvelle problématique éducative 2. 3 2. Le décrochage scolaire comme nouvelle problématique éducative 2.3. Repères Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, DEPP, MEN, 2015
Source : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, DEPP, MEN, 2015
PROBLEMES PUBLICS & PROBLEMES SOCIAUX Une représentation schématique des Nouvelles Problématiques Educatives et Scolaires Chômage jeunes Banlieue Insécurité Laïcité Chômage Migrations Genre PROBLEMES PUBLICS & PROBLEMES SOCIAUX Echec Scolaire DiscriminationS Ecole et Ethnicité 1970 1980 1990 2000 2010 2015 Genre Violences à l’école Laïcité - Ethnicité Décrochage Scolaire
3. De l’approche par facteurs de risque au décrochage comme enjeu de politique d’établissement Facteurs personnels et familiaux liés au décrochage ; Le poids du contexte scolaire ; Le poids des politiques d’établissement et des pratiques d’acteur ; L’amélioration du climat scolaire au cœur de la prévention et de la prise en charge du décrochage scolaire ;
Le climat scolaire: définition Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Pour autant il ne s’agit pas d’une simple perception individuelle. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein de l’école. En ce sens, il convient de ne pas limiter l’action aux seuls élèves. La sécurité des professeurs et leurs relations sociales et émotionnelles avec leurs collègues, la qualité du leadership doivent être incluses tout autant que l’interaction entre la perception de ce climat par les parents, les élèves et les enseignants.
Une définition extensive Le climat scolaire ne se limite pas à « l’effet-établissement » (il inclue par exemple l’effet-classe) Il ne se limite pas au sentiment de sécurité Il ne se limite pas à l’effet « chef d’établissement »
Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale ? Article 4 bis/ Article 6 bis/Article 40 CESC interdegré Annexe : article 32: améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire, et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité article 111 : « en développant chez chacun la confiance en soi » Articles 237 à 244 : Promouvoir la santé : « éducation », « prévention », « protection »/ Prévenir « conduites addictives », « souffrances psychiques », « jeux dangereux » Articles 259 à 268 : Offrir un cadre protecteur : « bien être », « climat scolaire », « épanouissement », « violences… un traitement global ».
Un climat scolaire positif est un facteur essentiel : de prévention de la violence à l’école (Carra 2010, Gottfredson 2012, Debarbieux & all 2012, Galand 2014) de prévention du harcèlement à l’école (Debarbieux 2011, Fortin 2014) de réduction du décrochage scolaire (Blaya 2010, Moignard 2014)
Les 7 piliers du climat scolaire
Les leviers d’amélioration du climat scolaire La stabilité et l’activité des équipes pédagogiques La clarté des règles et la lisibilité de l’organisation de l’ordre scolaire Les effets du contexte communautaire Le travail sur la culture d’établissement 15
Moyenne de l’échantillon Nbre d’élèves exclus en moyenne par mois et par établissement (76 établissements) Moyenne de l’échantillon 12% d’établissements identifiés avec un usage réduit de l’exclusion temporaire Septembre 45,76 4,2 Octobre 145,72 4,3 Novembre 55,74 3,4 Décembre 46,90 Janvier 29,07 Février 60,90 4,8 Mars 53,17 5,2 Avril 52,92 4,4 Mai 39,89 3,3 Juin 45,20 2,1
Le climat scolaire : des ressources Un site de référence: http://www.cndp.fr/climatscolaire/accueil.html
Conclusions Agir sur le climat scolaire Détourner le risque de l’externalisation : . Identifier les conditions du partenariat . Travailler pour et avec l’école, plutôt qu’à la place de l’école . Identifier le public ciblé par les dispositifs et prioriser l’action 19
Eléments supplémentaires
Une typologie des «décrocheurs» Québec France Les décrocheurs liés à une délinquance cachée 18,9 % 17,8 % Les élèves peu intéressés par l’école 39,7 % 24,4 % Les élèves en trouble du comportement et troubles des apprentissages 30,5 % 40,2 % Les élèves dépressifs 10,7 % 17,6 % Fortin et al, 2004 / Blaya 2010 21 Fortin et al, 2004 / Blaya 2010
Le climat scolaire « le climat scolaire renvoie à la qualité et au style de vie à l’école. Le climat scolaire repose sur les modèles qu’ont les personnes de leur expérience de vie à l’école. Il reflète les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l’école. » School climate center, 2013 http://www.schoolclimate.org/ 22
Les leviers d’amélioration du climat scolaire La stabilité et l’activité des équipes pédagogiques La clarté des règles et la lisibilité de l’organisation de l’ordre scolaire Les effets du contexte communautaire Le travail sur la culture d’établissement 23