Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017 Géraldine LAVABRE, IA-IPR STI
La stratégie de formation en STI2D
Le projet technologique en STI2D
Le projet technologique en STI2D Caractéristiques du projet technologique en STI2D : adhésion d’une équipe à un objectif technologique à atteindre; travail collaboratif, planification, revues de projet pour réguler l’action; analyse des résultats et restitution. Objectifs pour les élèves : faire acquérir des compétences partagées entre toutes les spécialités, relatives à l’organisation du travail collaboratif, à la recherche de solutions, à la communication technique, à la créativité; proposer des phases de synthèse permettant une parfaite intégration des approches MEI.
Pourquoi le projet pluri-spécialités en STI2D ? Intérêts pour les élèves : Nécessité d’avoir une vision globale des effets engendrés sur le système par les modifications ou les créations proposées Les enseignements technologiques transversaux prennent plus de sens. Les objectifs d’apprentissage deviennent plus explicites. Le lien entre les enseignements technologiques transversaux et les spécialités se concrétise. Décloisonnement des spécialités. Apports pour une orientation post-bac éclairée. Travail en équipe créatrice de motivation, d’émulation L’ETT, parfois, enseigné hors sol, prend du sens. Les élèves appliquent les connaissances vues en ETT avec des objectifs qu’ils comprennent.
Pourquoi le projet pluri-spécialités en STI2D ? Intérêts pour les enseignants : Travail en équipe renforcé Expertise disciplinaire mise au service des élèves et des collègues Enrichissement professionnel Partage et mutualisation des modalités d’évaluation
Inciter à mettre en œuvre des projets pluri-spécialités en STI2D Constitution d’un groupe de travail académique : 20 enseignants SII dont 2 animateurs : Mrs Amalric et Astier du lycée du Rempart – Marseille Objectifs : Echanges de pratiques; Mutualisation; Retours d’expérience; Productions de ressources pour accompagner la mise en œuvre du projet pluri-spécialités en STI2D.
Inciter à mettre en œuvre des projets pluri-spécialités en STI2D Ressources à disposition sur le site académique STI2D : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10504168/fr/projets- pluri-specialites Document de consignes pour conduire son projet, à destination des élèves Carte mentale de conseils, d’outils pour mener un projet pluri-spécialités Grille de lecture pour mieux appréhender certains indicateurs d’évaluation de la fiche « présentation du projet » Retour d’expérience d’un projet pluri-spécialité. Présentation : Mrs Baggi et Filoe, enseignants SII du lycée Jean-Henri Fabre de Carpentras.
La démarche BIM, un projet inter-spécialités pour les BTS du BTP Transition numérique associée à la transition énergétique pour le monde du bâtiment et des travaux publics. Conception, modélisation, simulation, dimensionnement et réalisation des ouvrages à l’aide d’une maquette numérique : objet évolutif au cœur d’un travail collaboratif de tous les corps d’état. Nouveaux outils, nouvelles méthodes de travail, nouvelle communication entre les professionnels du BTP. Nécessité d’impulser la démarche BIM dans nos formations pour préparer les jeunes aux métiers d’aujourd’hui et de demain.
La démarche BIM, un projet inter-spécialités pour les BTS du BTP Groupe de travail académique : 10 enseignants dont 2 animateurs : Mr Jaussaud du lycée Lurçat à Martigues et M. Simonian du lycée Diderot à Marseille Objectifs : Produire des ressources pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du BIM Nécessité pour ces ressources : être collaboratives entre plusieurs filières Support pour ces ressources : projet collaboratif académique intégrant tous les BTS du BTP de l’académie Présentation M. Jaussaud : un projet collaboratif académique